XVème Congrès mondial (USFI)

Dans le monde...

Message par Louis » 25 Oct 2002, 18:16

économiser de la bande passante ? Ca a jamais été un soucis des résolution, que ce soit des congrès mondiaux ou des congrès de la ligue. C'est comme mettre "marxistes révolutionnaires" pour pas dire trotskyste

Mais je voudrais pas dire, mais si on utilise pas le mot communisme dans le passage que j'ai mis en exergue, c'est pour une bonne raison, c'est que le su ne crois pas en la possibilité de construire des partis révoltionnaires de masse actuelement

Et c'est pas spécialement nouveau
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 25 Oct 2002, 18:35

(LouisChristianRené @ Friday 25 October 2002, 15:02 a écrit :hé hé ! C'est rien a lire !

Il n'est pas normal que LCR, avec des contributions aussi courtes, puisse en toute impunité accéder au grade de vétéran.
Moi qui n'ai que deux médailles, je commence à l'avoir mauvaise!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Louis » 25 Oct 2002, 19:01

franchement, je m'en moque comme de l'an 40 de ces médailles Si l'expert du forum me dit comment faire, je me ferait un plaisir de te les remettres

Mais de toute façon, la longueur des contributions n'a rien a voir avec leur qualité (et je fais aussi des contributions plus longues)

et puis, je voudrais pas me substituer a mes camarades de l'UC, (quoique...) mais si je voulais parler a leur place je dirais que les seules médailles qui vallent, c'est celle qui se gagnent dans le cadre de la lutte de classe par le truchement de ton organisation politique révolutionnaire. Alors camarade, combien de greves générales fromentée dans une arriere salle poussiéreuses ?? combien de travailleurs du rang acquis a la lutte révolutionnaire ?? combien de ferments internationalistes ?? Ou en est tu de la construction du parti revolutionnaire.

Ca a quand meme plus d'importance que des médailles que n'importe quel pabliste peut gagner (et sans trop se fatiguer)

PS Alors, camarades modérateurs, j'ai été bon sur ce coup la ??
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 25 Oct 2002, 19:40

(LouisChristianRené @ Friday 25 October 2002, 20:01 a écrit :franchement, je m'en moque comme de l'an 40 de ces médailles Si l'expert du forum me dit comment faire, je me ferait un plaisir de te les remettres

Mais de toute façon, la longueur des contributions n'a rien a voir avec leur qualité (et je fais aussi des contributions plus longues)

et puis, je voudrais pas me substituer a mes camarades de l'UC, (quoique...) mais si je voulais parler a leur place je dirais que les seules médailles qui vallent, c'est celle qui se gagnent dans le cadre de la lutte de classe par le truchement de ton organisation politique révolutionnaire. Alors camarade, combien de greves générales fromentée dans une arriere salle poussiéreuses ?? combien de travailleurs du rang acquis a la lutte révolutionnaire ?? combien de ferments internationalistes ?? Ou en est tu de la construction du parti revolutionnaire.

Ca a quand meme plus d'importance que des médailles que n'importe quel pabliste peut gagner (et sans trop se fatiguer)

PS Alors, camarades modérateurs, j'ai été bon sur ce coup la ??

Allez pas de fausse modestie. 4 médailles sur ce forum imposent le respect.

Un vétéran, même pabliste, c'est quand même autre chose qu'un participant pabliste (je ne connais pas l'avis, sur la question de wolf et stef).

Signé : Pelon, gonflé d'orgueil depuis qu'il a gagné ses 4 médailles (effectivement plus faciles à obtenir que ses galons dans la lutte de classe) et qui se demande s'il ne va pas se mettre en pré-retraite politique.

J'ai ou j'ai pas mon bâton de maréchal ? :bounce: :hinhin: :bounce:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 25 Oct 2002, 22:09

bon, pour ne pas rendre tristana vert de rage :bounce:
je vais te répondre de façon longue et argumentée

Tout d'abord, il s'agit de la résolution de la majorité du su, donc comme le congres n'a pas tranché (et pour cause) on est libre de ses appréciations, ce dont je ne me génerais surtout pas

un mot rapidement sur "l'eclectisme du su" qui date selon Wolf, au moins du temps de Germain

a écrit :Participer au mouvement les yeux ouverts, avec une volonté tendue, c'est bien la satisfaction morale par excellence qui puisse être donnée à un être pensant

C'est bien comme ça aussi que je le vois. Et pour participer au mouvement, il faut non seulement le saisir dans sa dimension complexe et contradictoire, mais aussi se donner les moyen d'en etre acteur et pas seulement spectateur ou meme pire commentateur. De la un certain éclectisme du su, des tentatives pas toujours tres finaudes de "coller au mouvement". Certainement. Pour moi, le danger de rester avec une pensee figée dans un passé révolu depuis belle lurette me semble bien plus grand. Le formalisme et le "gauchisme" comme maladie tardive du communisme me semble etre des périls qui ont bien plus fait de dégats dans les rangs trotskystes. Nous nous sommes retrouvé dans des circonstances historiques défavorables, obligés de ramer contre le courant durant des années. C'est la notre force et notre faiblesse. Parce que si le fait d'aller contre le courant peut etre une force, il deviens une faiblesse quand il refuse de se soumettre a la vérification pratique des theses qu'on a édictées. Et pour des révolutionnaires ou du moins des gens qui se prétendent tels, la question est toute simple : quelle luttes révolutionnaires avez vous mené, dans lesquelles avez vous participé, avec vos faiblesses. C'est pour ça que personnelement le coté donneur de leçon de l'uci m'insupporte, parce que à cette aulne, leur bilan est quelque peu désastreux : un peu pendant la guerre d'algérie, un peu pendant mai 68 et depuis nada. Nous reçemment, nous avons eu l'expérience du nicaragua et du brésil par exemple (meme si l'expérience brésilienne est au millieu du gué, mais nous en repparlerons

Eclectisme peut etre. Mais ça vaut mieux que de ressasser les vieilles lunes sur le programme de transition, ça vaut mieux que de sortir les vieux couplets sur le front unique ouvrier totalement coupé de toute dynamique de lutte

Maintenant moi je trouve au contraire que le texte ne va pas assez loin, et n'integre pas suffisemment les nouvelles données de la situation politique Je pense qu'il faut inventer "une nouvelle façon de faire de la politique" et que liun d'etre une lubie pour faire plaisir aux Verts, il s'agit de remettre sur pied une capacité mobilisatrice, une capacité combatante.

En particulier sur un plan stratégique



a écrit :
une fusion est désormais possible entre une nouvelle génération jeune, porteuse de la repolitisation et d'un nouveau radicalisme, et les militants toujours en activité des générations expérimentées des cycles " 1968 " et " 1985-95 " ;

- la conjoncture socio-politique et économique où une offensive néolibérale se poursuit et la résistance se consolide, favorise la polarisation entre les classes et renforce le débat politique au sein de la société et le mouvement social ;

- un nouvel internationalisme s'est manifesté d'une manière spectaculaire dans des mobilisations sans précédents depuis les années 60, portées par un nouvel internationalisme et un anticapitalisme spontané ;

- le mouvement féministe a revitalisé et relancé l'activité au plan national, régional et international, en particulier contre les politiques néolibérales et les violences contre les femmes.


Tout ça me semble trop prudent, et ne tiens pas compte des nouvelles formes de militantismes qui ont ete prises en particuler dans les luttes "antiglobalisation. En particulier la convergence entre taches politiques et politiques culturelles

Il y a bien d'autres aspects qui mériteraient d'etre discutées De toute façon, le débat ne fait que commencer
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 25 Oct 2002, 22:27

sur la participation du su au nicaragua, il est clair que les sandinistes n'ont jamais fait parti du su, mais l'inverse est un peu plus p

Nous ne faisons pas de l'entrisme au pt (meme si on considère l'entrisme de la façon dont l'envisage Trosky, "drapeau déployé" etc etc) nous participons a la construction du pt, avec notre sensibilité

Et tu oublie notre participation a des processus révolutionnaire, meme modestes, en amérique Latine, en algérie, en asie etc etc

Non, nous n'avons jamais limité notre ambition a etre "juste un groupe propagandiste". Si cela était, cela voudrais dire que Barta a eu raison, a la fin de sa vie, et je ferais comme lui : je prendrais ma retraite politique.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)