Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Mai 2009, 21:59
par interluttant
Ils étaient 100 000.
Photos ici : Kurtzarbeit und Entlassungen verbieten ! "interdiction du chômage technique et des licenciements !

Message Publié : 17 Mai 2009, 23:55
par Zappa
C'était à l'appel de qui cette manife ?

Message Publié : 18 Mai 2009, 11:37
par interluttant
Je suis pas bien sûr, mais je dirais à l'appel "des organisations syndicales" (auxquelles se sont ralliées des organisations politiques d'extrème gauche). A la fin, il y a eu une prise de parole de IG Metall, de Verdi et de IG BAU, c'est à dire des organisations syndicales allemandes.

Message Publié : 18 Mai 2009, 12:11
par redsamourai
sais-tu si c'était la première ou s'il y en a eu d'autres dans les dernières semaines?

Message Publié : 18 Mai 2009, 21:29
par interluttant
La manif était organisée par la DGB (Alliance allemande des syndicats). Et c'est la confédération européenne des syndicats (CES) qui chapaute tout ça et dit avoir organisé une semaine de manifs dans toute l'Europe (voir ici).
A ma connaissance, c'était la première grosse manif. Elle a été d'autant plus grande qu'elle a regroupé des travailleurs venant de toute l'Allemagne. Mais c'était plutot des syndicalistes que des travailleurs du rang, et les travailleurs berlinois ne se sont pas énormément mobilisés.

Message Publié : 19 Mai 2009, 09:27
par gipsy
IL me semble qu'il ya eu une première manif contre la crise organisé par tout ce qui est d'extrême gauche non syndicale dans 2 villes stuttgart et Berlin dans le courant du mois de mars (ou février?). Je crois me souvenir qu'il y avait 10.000 manifestants à Stutgart.

Message Publié : 19 Mai 2009, 09:35
par interluttant
A celle de samedi dernier, à la fin, il y a eu prise de parole de respectables bureaucrates des différentes IG (Syndicats d'industrie) et y en a un qui a arrangué la foule en disant à peu près "se sont-ils excusés, les patrons, pour les licenciements et le chômage technique ?" et faisant lui même la réponse "non ! ils ne se sont même pas excusés !". Il y avait parrait-il des gens qui faisaient comme ça :altharion: , et à la fin, les bureaucrates n'ont pas été hyper applaudis.
Je vous raconte ça de seconde main.

Message Publié : 20 Mai 2009, 00:20
par interluttant
réponse complète et vérifiée à Redsamourail : cette manif de samedi était la première à l'appel des centrales syndicales.

Il y a bien eu une autre journée de manif le 28 mars, mais à l'appel d'organisations de gauche, d'ATTAC, de "die Linke" (La Gauche) et de syndicats locaux comme Verdi (à Berlin).
La population était invitée a défiler dans deux villes d'Allemagne : Berlin et Francfort. A Frankfort, il y avait le RSB (alliance révolutionnaire socialiste, IVème internationale). Mais à Berlin, la manif avait parrait-il un ton plus "linksradical", "gauche radicale", gauchiste.