par Zelda_Zbak » 04 Juin 2018, 05:57
Oublions 2 minutes l'aspect politique (droit de vote des femmes, des étrangers) pour voir l'aspect logique, si vous voulez bien.
En fait il y a 2 logiques :
Un exemple : Quand on a baissé l'âge du droit de vote en France, de 21 ans à 18 ans, on n'a pas fait voter le corps électoral pour lui demander s'il voulait bien voter sa propre extension aux jeunes de 18 à 21 ans ? Et moins encore aurait-on fait voter la tranche d'âge des jeunes concernés !
Pourquoi ? parce que l'Etat a légiféré "par en haut". A partir du moment où l'on redéfinit la majorité, on ne fait pas revoter tous les détails des droits et devoirs qui tombent dans l'escarcelle des français et françaises majeurs en 1974.
Mon père qui était d'une logique inébranlable m'a appris ceci. J'étais au lycée, je venais d'avoir 18 ans et le lycée dans son règlement intérieur exigeait que les parents signassent (ouais ouais "signassent" concordance des temps, lol) un truc pour autoriser leur rejeton (quand il est majeur seulement) à signer lui-même ses propres autorisations d'absence et tout le toutim.
Mon père que j'ai trouvé quasi révolutionnaire à cet égard (une fois n'est pas coutume) de répondre excédé : "Eh quoi ? Vous me demandez si j'autorise ma fille à être majeure ? Elle EST majeure, que ça me plaise ou non ! Je ne signerai jamais cette stupidité !"
Les Etats qui organisent des votations à tout va sont souvent des fédérations, et c'est davantage le signe d'un Etat relativement morcelé et fragile, que d'un Etat plus démocratique. C'est un Etat qui n'a pas une grande légitimité pour légiférer, et qui doit mettre ceinture + bretelles pour changer quoi que ce soit. Donc à bien y réfléchir, il n'est pas davantage démocratique qu'un Etat bourgeois plus unifié, malgré les apparences.
Whatever happens to you, choose it !