Comment dire, il y a deux niveaux de discussion.
Je commence quand même par le plus évident.
xxx, tu as des préjugés homophobes. C'est très courant et très banal, ça n'en est pas moins... juste des préjugés. Tu poses comme une évidence tes préjugés. Première erreur de raisonnement. Je les remets ici en vrac, même si ça me fait de la peine :
Bah perso je suis contre le mariage homo car non naturel,
ils peuvent s'aimer mais
on n'a pas à reconnaître leur union civilement bien qu'ils puissent tout à fait faire vivre ensemble.
un père et une mère étant le mieux en terme de modèle familial.
Pour citer ma mère "c'est comme l'enfant qui fait pipi au lit, on lui demande "Tu as arrêté de faire pipi au lit ?" il répond : "Non mais maintenant je m' en fout".
Il faut avoir le courage de reconnaître un problème quand il existe, ces homos pour moi on un problème ; bien qu'ils puissent tout à fait être de bonnes personnes.
Si on me pose la question "T'aurais aimé être élevé par un couple homo" je ferais cette tête
Tout ce que tu dis, ce sont des ressentis, des procès d'intention, des croyances, pas des faits.
Comment veux-tu qu'on te réponde ? Je vais te répondre personnellement, exactement sur le même registre, mais en mettant MES ressentis, OK ? Peut-être que tu comprendras mieux.
Perso je suis super heureuse du mariage élargi aux couples homos car je ne supporte pas qu'on fasse chier les homos.
Ils s'aiment et veulent comme tous les autres une reconnaissance de la société sur le fait qu'ils forment un couple pas moins respectable que les autres.
Quand on voit le nombre de parents divorcés, la société est mal placée pour dire qu'il faut être 2 pour élever un enfant, et 2 de sexes différents qui plus est !!! La réalité prouve strictement l'inverse. Allez dire ça à tous les enfants que je connais et qui ne connaissent pas leur père...
Les homosexuels n'ont aucun problème. Ils ont eu la force spirituelle, malgré toutes les pressions sociales ambiantes, d'admettre que leur attirance les poussait vers des gens du même sexe. Ils ont eu à choisir entre leur réalité et des préjugés sociaux, ils ont tranché en fonction de leur estime de soi ET de leur affirmation de soi. Ils se sont assumés, chapeau bas !
Si on me pose la question "T'aurais aimé être élevé par un couple homo ?", je me prononcerais immédiatement : un couple homo stable et qui aurait à coeur d'aimer son enfant et de pourvoir à ses besoins matériels et psychologiques ? Sans hésiter !
Et au fait, pourquoi tu ne te poses pas la question la plus évidente ? Si j'étais homo, j'aimerais ceci ou cela.
Bon alors voilà, on n'est pas d'accord, et on ne se convaincra probablement pas. Ce que je crois (oui, je suis encore dans la croyance), c'est que tu ne connais pas dans ton milieu proche des homosexuels. Oh, non qu'il n'y en ait pas autour de toi, hommes ou femmes, vu qu'ils sont 10 à 20% de la population, c'est très peu probable que tu n'en croises jamais dans tes relations même vagues. Mais ils doivent rapidement comprendre que tu as des préjugés, et ils ne seront pas à l'aise pour te parler d'eux en toute sincérité.
Bon, j'en viens à la partie de la discussion qui ne relève pas des préjugés. Le référendum, c'est par définition "décider pour les autres", la politique en général, c'est décider du bien collectif ! Vrai... Vrai que s'il y a un référendum sur la limitation des routes à 80km/H, je vote pour alors que je n'ai plus de voiture. Vrai que si je vote pour le prélèvement à la source des impôts, je vote pour tout le monde, pas que pour ceux qui seront d'accord. Et ton exemple sur la peine de mort est aussi un très bon exemple.
Le débat est plutôt : y a-t-il des sujets qui sont tellement d'ordre intime que c'est insoutenable d'en faire les sujets d'un vote collectif ?
Et là, à bien y réfléchir, je trouve ton argument très juste et je réponds non, mais après réflexion seulement.
On interdit aux frères et aux soeurs de se marier sans se soucier de leur frustration éventuelle et c'est heureux. On interdit aux parents adoptifs comme biologiques d'épouser leur descendants sans se soucier de leur frustration éventuelle et c'est heureux. Il est logique, je dis bien logique, que les chrétiens qui pensent que l'avortement est un crime votent pour son interdiction ! Pardi ! Ils sont cohérents. Donc d'accord avec toi sur ce raisonnement logique : Il faut trier les arguments et ne se servir que de ceux qui sont justes.
Après, si demain, l'Etat lançait un référendum complètement dingue du genre : 2 personnes n'ont pas le droit de se marier si elles ont plus de 15 ans de différence d'âge ? Quels seraient nos arguments contre le référendum ? Référendum stupide parce qu'on ne veut pas choisir pour les autres ? Ou la même chose dit dans un vocabulaire journalistique : Référendum liberticide ? Ou plus profondément : "18 ans, c'est majeur. On ne revient pas là dessus. Que l'on ait 18 ans ou 98 ans, que l'on soit un homme ou une femme, les droits individuels sont exactement les mêmes".