Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Dans le monde...

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par aramis » 12 Juin 2020, 10:04

Comme IVe Internationale, depuis les thèses de l’Internationale communiste dans les années 1920 et les
textes de Trotsky dans les années 1930, nous avons pris nettement position sur le fait que l’émancipation
de la classe ouvrière américaine est indissociable de l’émancipation spécifique de sa composante noire,
que, par conséquent, l’existence d’un Labor Party est indissociable de la reconnaissance du droit à l’auto-organisation et l’auto-représentation du peuple noir. Nous sommes les seuls armés pour répondre à cette
question sur un plan programmatique. La construction d’une section de la IVe Internationale aux États-Unis exige qu’on assume ce programme dans tous ses aspects, qu’on l’exprime dans une revue régulière.
Mais c’est l’enjeu pour toutes les questions, au-delà de la question noire : c’est l’enjeu de la construction
de notre indépendance et de la conférence du CORQI convoquée pour l’automne prochain.
aramis
 

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par artza » 12 Juin 2020, 10:11

Bon courage camarade. "Sur l'ouvrage il faut passer et repasser" en évitant les faux plis. ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Zorglub » 12 Juin 2020, 19:58

...au-delà de la question noire : c’est l’enjeu de la construction de notre indépendance et de la conférence du CORQI convoquée pour l’automne prochain.

Comme Maxime ?
Désolé, je sors.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Gayraud de Mazars » 13 Juin 2020, 06:05

Salut camarades,

Excellente brève de Lutte Ouvrière... Pour moi, il faut renverser les statues et les exploiteurs aujourd'hui ! Cela devrait être dialectique...

com_71 a écrit :Le deboulonnage de statues sera-t-il l'équivalent moderne de la plantation d'arbres de la liberté ?


Renverser les statues… ou les exploiteurs d'aujourd'hui !
Brève de Lutte Ouvrière, le vendredi 12/06/2020

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/r ... 49141.html

En Angleterre, les manifestants du mouvement contre le racisme et les violences policières se sont attaqués aux symboles de la période coloniale et esclavagiste. Après avoir jeté dans la Tamise la statue d'un esclavagiste négrier célèbre, ils veulent maintenant s'en prendre à celle de Cecil Rhodes, ministre colonial du Cap en Afrique du sud et défenseur de la suprématie anglo-saxonne, qui trône encore devant une université britannique.

En France, des associations dénoncent le rôle de Colbert, ministre de Louis XIV et instigateur du Code noir qui a donné une base juridique à l’esclavage. Elles demandent en particulier le déboulonnage de la statue de Colbert située devant l’Assemblée nationale.

Dénoncer ces symboles et rétablir la vérité sur le rôle de ces hommes d’État permet de mieux comprendre comment et sur quelle base s’est construite la société dans laquelle nous vivons avec ses injustices et ses oppressions. Mais pour la mettre à bas, ce sont les exploiteurs d’aujourd’hui et leurs représentants politiques qu’il faudra renverser !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par com_71 » 13 Juin 2020, 07:16

Facétieux le bougre, mais j'aurais pu écrire cette brève. Il y a lire et bien lire. Je t'invite à bien lire le dernier paragraphe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Message par Zelda_Zbak » 15 Juin 2020, 12:28

Et ça continue.
Vous avez vu la vidéo ?
Un gars bourré dort tranquille dans sa voiture et bloque le passage du "mac drive". Les flics arrivent, lui font souffler dans un ballon, et au lieu de lui demander de cuver un peu plus loin sans bloquer le passage, non. On le menotte, il panique, il se prend un coup de taser, il pique un taser, il fuit... et meurt. C'est immmonde.

Le médecin légiste a qualifié dimanche d'homicide la mort de Rayshard Brooks. Le restaurant de la chaîne Wendy's près duquel il avait été mortellement blessé par balle par un policier a été incendié samedi alors que des centaines de personnes manifestaient dans la capitale de l'État de Géorgie, bloquant une autoroute. La maire d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme possible colistière du démocrate Joe Biden pour l'élection présidentielle de novembre, a annoncé samedi la démission « immédiate » d'Erika Shields, qui dirigeait la police de la ville depuis plus de 20 ans.


Ici, pas ce que j'ai vu aux infos, mais sans doute filmé par les flics.
On voit vraiment un homme qui a trop bu parlementer cool avec un policier cool. Il est un peu réticent à souffler dans le ballon, normal, pas ravi à l'idée de payer une amende, puis il le fait. Puis tout dégénère quand le salopard de flic lui met les menottes en fourbe, alors que le mec ne fait rien de mal. Exécuté pour 2 verres de trop.

https://www.youtube.com/watch?v=DOiKgmCJwls
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Message par Zelda_Zbak » 15 Juin 2020, 12:58

J'ai regardé l'intégrale.
Le second flic fait chier ce mec un peu bourré qui ne présente aucun danger pendant 30 immenses minutes. Bavure policière ou bavure raciste ? Aurait-il fait chier un mec bourré 30' s'il avait été blanc ?
J'ai ma réponse.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Message par com_71 » 15 Juin 2020, 15:14

C'est clair.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Message par Byrrh » 15 Juin 2020, 18:34

Un forum de cinéphiles que je consulte depuis une quinzaine d'années sans y intervenir : Dvdclassik.com. On y trouve les passages télé des films dits "de répertoire", des bibliographies, des analyses de films, etc. Comme on s'en doute, nombre de ceux qui interviennent sur ce forum sont à l'image de la clientèle du Champo, du Studio Christine ou du Saint-André-des-Arts : essentiellement des hommes grisonnants de la petite ou moyenne bourgeoisie intello. Pas mal de ces gens claquent tous les mois au moins la moitié de ma paie en Blu-rays, DVD et bouquins sur le cinéma, et s'en vantent à longueur de pages. Je les imagine avec des gueules à la Paul-Loup Sulitzer, des gueules à cigare et cognac, qu'on a envie de fesser.

Pendant que les flics US tuent des Noirs tous les 15 jours, certains de ces gens ratiocinent et prennent un teint rouge ponceau : un gros distributeur américain de programmes audiovisuels, dans le contexte actuel des Etats-Unis, a osé retirer provisoirement de ses plateformes le film Autant en emporte le vent de Victor Fleming (dont on peut dire bien des choses : sur le plan artistique, sur le plan politique), vraisemblablement le temps d'y ajouter une "mise en garde" (sous la forme de cartons ou d'un documentaire, je ne sais pas). Pas par sensibilité antiraciste, comme on peut s'en douter.

Du coup, sur ce forum, c'est la fronde. Les vieux cons prennent des accents finkielkrautiens. Et sur quoi viens-je de tomber ?

Message15 juin 20, 18:40

Ce beau film me fait regretter que la cause sudiste ne l'ait pas emporté : les États-unis ne seraient pas le pays dégénéré que nous connaissons.

Clark Gable et Vivian Leigh, martyrs du "racisme anti-blancs" dénoncé par Zemmour et Le Pen ? :roll:
Dernière édition par Byrrh le 15 Juin 2020, 18:58, édité 1 fois.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Message par Byrrh » 15 Juin 2020, 18:55

Bon, depuis, ce message a été modéré. Je ne sombrerai donc pas ce soir dans la misanthropie la plus totale...
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)