Droit de vote des femmes en Europe

Dans le monde...

Droit de vote des femmes en Europe

Message par Plestin » 18 Juil 2020, 21:42

Une vidéo cartographique sur l'évolution du droit de vote des femmes en Europe de 1900 à 2020 (il ne sera enfin généralisé à toute l'Europe qu'en 1976 avec sa mise en place au Portugal ; ensuite les seuls changements sont l'apparition de nouveaux pays tels que le Kosovo, où le droit de vote des femmes est conservé).

Le retard de la France et de la Suisse par rapport à la plupart des pays européens y compris la Turquie est édifiant. L'avance de la Finlande, de la Norvège et de la jeune URSS (républiques caucasiennes comprises) l'était tout autant. A noter que même après que le droit de vote des femmes ait été légalisé en France en 1944, l'Algérie sous colonisation française n'a eu qu'un droit de vote limité pour les femmes jusqu'en 1958.

https://www.youtube.com/watch?v=TUe1wd1ILC0
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par LFuego » 25 Juil 2020, 06:20

Aussi je crois qu'en Suisse les deux derniers cantons à accorder le droit de vote aux femmes ont été Appenzel-intérieur et Appenzel-extérieur en 1989 et 1991 par contre certains cantons romands ont je crois accordé le droit de vote bien avant 1971.
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par Plestin » 25 Juil 2020, 07:06

LFuego a écrit :Aussi je crois qu'en Suisse les deux derniers cantons à accorder le droit de vote aux femmes ont été Appenzel-intérieur et Appenzel-extérieur en 1989 et 1991 par contre certains cantons romands ont je crois accordé le droit de vote bien avant 1971.


Et encore pour Appenzell-Rhodes Intérieures c'est une décision du Tribunal Fédéral suisse qui l'a imposé au canton, en 1990. Je crois bien que la population masculine du canton n'a jamais donné de vote majoritaire pour le droit de vote des femmes...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par yannalan » 27 Juil 2020, 14:02

Aux Pays-Bas, le SGP ( Staatkundig Gereformeerde Partij/Parti Politique Réformé) refuse l'adhésion des femmes, en suivant les épîtres de Paul. Ce n'est pas un très gros parti, mais il y a des îlots où il est majoritaire.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par artza » 28 Juil 2020, 07:19

La plupart des obédiences maçonniques, dont les plus importantes n'acceptent pas les femmes.

Les religions ne les acceptent pas à la prêtrise.
Chacun sait bien qu'imames, rabines et autre pasteures. ne sont là que pour la galerie, quelques curées n'y changeraient rien.

Tous les sports sont ségrégués.
Les double-mixtes au tennis c'est pas ce qui marche le mieux.

En France LCR-NPA est le seul courant politique à n'avoir jamais présenté une femme aux présidentielles :lol:
...scuses pas pu m'empêcher :roll:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par Zorglub » 28 Juil 2020, 19:27

Si...voilée.
...scuses pas pu m'empêcher non plus.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par com_71 » 28 Juil 2020, 22:52

Mais, au Portugal, il y a eu la candidature - avortée - d'Arlete...
...scuses pas pu m'empêcher non plus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par Plestin » 29 Juil 2020, 06:04

Lyon: des menaces de mort contre Sylvaine Landrivon, symboliquement candidate à un poste d'évêque
Florian Bouhot
Le 28/07/2020 à 17:03

BFM Lyon

La Lyonnaise, qui souhaite que les femmes puissent accéder à des fonctions épiscopales, jusqu'ici réservées aux hommes, a reçu une lettre de menaces à son domicile.

Sylvaine Landrivon a reçu des menaces de mort. La Lyonnaise qui veut "faire bouger les lignes" dans l'église catholique en candidatant symboliquement à une fonction épiscopale a reçu lundi à son domicile une lettre de menace de mort, révèle le collectif "Toutes apôtres!" dont elle fait partie. La lettre "aux propos confus", s'adresse à "notre nouvel évêque".

"Nous attendons avec impatience votre prochaine réforme, voir (sic) votre prochain Concile, écrit l'auteur du courrier. L'Eglise compte sur vous. Mais dépêchez-vous, car la mort risque de vous surprendre."

"Un clivage entre tradition et modernité"

La destinataire de la lettre, Sylvaine Landrivon, s'est rendue à la gendarmerie et a déposé plainte pour "menace de mort matérialisée par écrit", précise "Toutes apôtres!". Et le collectif d'ajouter qu'il "condamne fermement cet acte".

"Les 7 candidates et le bureau de 'Toutes apôtres!', dont Anne Soupa (candidate à l'archevêché de Lyon, ndlr), ont ressenti cette menace comme adressée à chacune d'entre elles", poursuivent-elles.

Si les membres du collectif se réjouissent d'avoir reçu de nombreux messages de soutien, elles estiment que ce "geste nous rappelle que l'égalité femmes-hommes reste le marqueur d'un clivage entre tradition et modernité, entre droits humains et patriarcat".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Droit de vote des femmes en Europe

Message par artza » 29 Juil 2020, 06:46

Des promesses toujours des promesses!

Au Moyen-âge et même après c'était le bûcher directo!

Une consolation deviendra-t-elle une sainte comme Jeanne la Champenoise devenue Lorraine dans l'intérêt national?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)