Russie, capitalisme ?

Dans le monde...

Russie, capitalisme ?

Message par Zorglub » 16 Sep 2022, 22:22

Un article du Monde du 8 septembre fait l'inventaire des morts suspectes dans les hautes-sphères de la bureaucratie russe : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/09/08/mysterieuses-morts-en-serie-chez-les-oligarques_6140778_4500055.html

Mauvais film d'espionnage, il y en a quand même un qui «est suicidé», mort d'une balle et noyé. C'est pas comme dans les Idées noires de Franquin, mais on s'en rapproche.

A ce niveau, cela semble être une reprise en main, ou bien les effets plus visibles de lutte entre factions, sur fond de guerre en Ukraine.

C'est une confirmation de ce que nous pouvons dire sur la nature de l'Etat en Russie. Verrait-on un pays impérialiste dans lequel les bourgeois n'ayant pas d'intérêt à la guerre se feraient buter ? Poser la question y répond.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Cyrano » 17 Sep 2022, 15:46

Un pays fasciste ou bien très autoritaire genre Chili, Pétain, Grèce, Argentine, etc. Ça semblerait possible, non?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par com_71 » 17 Sep 2022, 15:51

Relire l'article ldc sur la mafia en Italie ?
https://mensuel.lutte-ouvriere.org/docu ... -etat-et-l
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Cyrano » 17 Sep 2022, 20:17

Ça fait long à lire...
Je suppose que si à la place je regarde Le Parrain, ça ne compte pas?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Zorglub » 18 Sep 2022, 00:50

Je ferai un retour sur l'article de la LDC cité par com.

Justement s'il y a des exemples dans des pays impérialistes sous le fascisme ou non. L'article répond sans doute.
Même en Allemagne, y a-t-il eu des grands bourgeois victimes du nazisme ? Je parle ici de «capitaines d'industrie», de la haute bourgeoisie, du même acabit que la Hampag, Krups, Siemens, etc.

Car en Russie, l'Etat remet au pas la bureaucratie mais y compris les bourgeois issus d'elle. Avant même la guerre en Ukraine, on avait un Berezovksi (Lukoil) en taule. Imagine-t-on un un grand actionnaire de Total en taule ? Je ne parle pas de Le Floch Prigent, PDG sous-fifre.
Rare exception que je vois, Renault, exproprié au sortir de la 2ème boucherie mondiale.
De plus, depuis la guerre en Ukraine, la liste s'allonge avec de morts suspectes avec des méthodes chères à la bureaucratie, les mêmes que celles de la mafia dont il est question dans l'article. Mafia que l'on pourrait résumer à une bourgeoisie aux méthodes de la bureaucratie (quoique historiquement, c'est la mafia qui a l'antériorité).
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Zorglub » 18 Sep 2022, 19:58

Merci pour ce rappel, com.

Pour la faire très courte pour Cyrano, la mafia est née en Sicile, durant l'unification italienne. Du fait, d'une révolution bourgeoise restée embryonnaire, de la faiblesse d'une bourgeoisie et d'une aristocratie déliquescente au sud. La mafia pu bénéficier de ces faiblesses et de celle de l'Etat pas encore central. Elle jouera ainsi un rôle intermédiaire, justice et maintien de l' «ordre». Au point de s'autonomiser et devenir elle-même une bourgeoisie dès la fin du XIXème siècle.

De l'article de la LDC n°128 mentionné par com71 :
En Sicile, dès la fin du 19e siècle, on peut parler de l'existence d'une véritable bourgeoisie mafieuse. Le meurtre d'Emanuele Notarbartolo, en février 1893, soulève un scandale national parce que la victime est un riche bourgeois, qui a été maire de Palerme de 1873 à 1876, puis directeur général de la Banque de Sicile jusqu'en 1890. Mais le commanditaire du meurtre est lui aussi un puissant notable, Raffaele Palizzolo, député élu grâce à un réseau de clientèles politiques à qui il dispense ses faveurs.


Puis les banquiers (actionnaires ?) peuvent aussi finir mal :
Cela n'empêcha pas Sindona et Calvi, les véritables banquiers de Cosa nostra à cette époque, de finir assassinés eux aussi, le premier après avoir bu un café empoisonné à la prison où il purgeait sa peine pour le meurtre d'Ambrosoli, le second pendu sous un pont de Londres. Dans les deux cas, il semble que la Mafia se soit vengée pour la gestion hasardeuse des fonds confiés à ses deux banquiers.


L'inverse est vrai, du fait des rapports particuliers de la mafia avec l'Etat de la bourgeoisie plus ou moins rangée des voitures. Ainsi Toto Riina, chef de la Cosa Nostra italienne fût mis en taule.

Enfin :
Pour la bourgeoisie sicilienne, la Mafia était et est restée un des instruments de sa domination de classe, et c'est aussi ce qu'elle est en Calabre ou en Campanie. Cela implique, d'une façon ou d'une autre, qu'elle pénètre le pouvoir politique et en fasse jusqu'à un certain point son instrument, ou en tout cas que ces deux pouvoirs parallèles collaborent et parfois se confondent.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Zorglub » 20 Sep 2022, 19:29

Un autre élément qui invalide ma réflexion en direct : la Chine.
Et l'article de la LDC du mois vient à propos pour conclure :
La classe dominante chinoise doit donc tout à l’État. Elle en est consciente et, si elle l’oubliait, les dirigeants comme Xi Jinping se chargent de le lui rappeler régulièrement. C’est pourquoi les clans au pouvoir peuvent se permettre de mettre un Jack Ma ou une Whitney Duan sous séquestre, de sacrifier de temps en temps un Bo Xilai au nom de la lutte contre la corruption, ou d’imposer une politique particulière à telle ou telle entreprise, à tel ou tel secteur.

Jack Ma, patron d'Alibaba.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Zorglub » 20 Sep 2022, 19:32

Et nous expliquons d'ailleurs que la différence de nature de l'Etat en Russie et celui de la Chine. L'un issu d'une révolution prolétarienne, l'autre d'autre révolution bourgeoise.
Bref, les noyades par balle en série dans la bureaucratie et l'oligarchie russes ne sont pas des signes de la longue dégénérescence de l'Etat ouvrier en Russie.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Russie, capitalisme ?

Message par logan » 21 Sep 2022, 18:06

ah parce que la classe bourgeoise en russie ne doit pas tout à l'état ?
A Eltsine qui a dépecé l'industrie étatique russe à son profit ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Russie, capitalisme ?

Message par Zorglub » 21 Sep 2022, 18:48

Oui, et ?
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 9 invité(s)