Palestine - Israël : nouvelle guerre

Dans le monde...

Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par Zorglub » 08 Oct 2023, 16:29

Depuis hier déjà près de 1 000 morts et des milliers de blessés de part et d'autre.

La brève sur le site de LO :
Guerre au Proche-Orient : retour de flamme pour le terrorisme d'État d'Israël
Le Hamas a déclenché une opération militaire contre Israël. Mais la guerre de colonisation faite au peuple palestinien est permanente. Elle est aggravée par le gouvernement d'extrême droite d'Israël qui promet que « l’ennemi paiera un prix sans précédent », l’ennemi étant toute la population palestinienne.

Les Israéliens payent le prix de la politique de terrorisme d’État permanent d’Israël : un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être un peuple libre.

Le nationalisme et la violence aveugle du Hamas sont une impasse, y compris pour les Palestiniens de Gaza qu’il prétend défendre et qui subissent les bombardements tout aussi aveugles de l'aviation israélienne.

Quant aux puissances impérialistes, comme la France et les États-Unis qui donnent à Israël les moyens de l'oppression des Palestiniens, elles sont responsables de la catastrophe humaine qui ensanglante en permanence le Proche-Orient.

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/guerre-au-proche-orient-retour-de-flamme-pour-le-terrorisme-detat-disrael-726938.html
La déclaration faite en introduction du meeting de N.A. et J.P.M. :
https://videos.lutte-ouvriere.org/media ... uction.mp4

Et déjà les loups, ou plutôt les toutous de l'impérialisme, hurlent avec Netanyahou contre ceux qui ne hurlent pas avec eux.
Attaque du Hamas contre Israël : Elisabeth Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » de La France insoumise
En décalage avec le reste des partis politiques français, qui ont largement condamné l’assaut sur l’Etat hébreu, LFI est accusée de trouver des justifications à l’attaque en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne.

La France insoumise (LFI) s’est retrouvée isolée, samedi 7 octobre, au moment de réagir sur les attaques massives du Hamas en Israël, qui ont fait de nombreux morts civils. « L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est », a ainsi affirmé dans un communiqué le groupe parlementaire du mouvement.

En décalage avec le reste des partis politiques français, qui ont largement condamné l’assaut contre l’Etat hébreu, LFI est accusée de trouver des justifications à l’attaque en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne. Le leader du parti, Jean-Luc Mélenchon, a ainsi évité soigneusement de prendre position en expliquant que « toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même ». « Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer », a-t-il ajouté sur la plate-forme X (anciennement Twitter).

« A l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée », a déclaré en réaction, lors d’un déplacement à Bordeaux, dimanche, la première ministre, Elisabeth Borne. Devant les militants du parti présidentiel Renaissance, Mme Borne a fustigé « les ambiguïtés révoltantes face au drame de ces dernières heures ».

« Les positions de La France insoumise sont bien connues, avec beaucoup d’ambiguïté, avec de l’antisionisme, donc en effet, c’est parfois une façon aussi de masquer une sorte d’antisémitisme », a déclaré Elisabeth Borne après sa première prise de parole, lors d’un entretien accordé à BFM-TV. « L’antisionisme serait selon vous une sorte de faux nez de l’antisémitisme dans certaines formations politiques ? », l’a relancée le journaliste Benjamin Duhamel. « Chez certains, dans certaines formations, oui », a répondu Mme Borne.

Colère à gauche


Ces déclarations de LFI ont suscité la colère d’élus socialistes, alliés du parti de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). « Les juifs sont toujours responsables de ce qui leur arrive. C’est une constante du discours antisémite », a ainsi répondu la sénatrice socialiste Laurence Rossignol à Louis Boyard. Le député LFI avait écrit sur x (anciennement Twitter) : « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l’Etat israélien et celle de groupes armés palestiniens. Des années d’inaction et toujours les civils qui en paient le prix. Comment s’habituer à l’horreur ? »

« Aux idiots utiles des terroristes du Hamas qui les exonèrent en relativisant, au nom de l’impasse politique du conflit israélo-palestinien, de la poursuite de la colonisation, de Nétanyahou… vous me dégoûtez. Qu’on en trouve à gauche est insupportable », s’est emporté le député socialiste Jérôme Guedj.

Le président de la Cour des comptes et ex-ministre socialiste, Pierre Moscovici, est sorti de sa réserve pour juger « aussi choquant que désespérant » le positionnement de LFI. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, membre du parti d’Edouard Philippe, Horizons, a pour sa part demandé « la levée de l’immunité parlementaire » des députés insoumis qui « ont franchi la ligne rouge ».

« Honte à LFI qui renvoie dos à dos une démocratie attaquée et un régime terroriste assassin. Cette mise en équivalence est de fait une légitimation du terrorisme du Hamas », a dénoncé le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi.

Une plainte pour apologie du terrorisme contre le NPA

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou, qui a récemment proposé à LFI de mener une liste commune aux prochaines élections européennes, s’est quant à lui inscrit à contre-courant de la classe politique et a apporté « son soutien aux Palestiniens et aux moyens de lutte qu’ils ont choisis pour résister ». L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé samedi soir son intention de porter plainte contre le parti d’extrême gauche pour apologie du terrorisme. « Je ne vais pas faire le travail de la justice à la place de la justice, mais l’apologie du terrorisme est pénalement répréhensible », a commenté à ce sujet la première ministre, Elisabeth Borne, sur BFM-TV, dimanche.

Parmi les « insoumis », le député François Ruffin, l’un des candidats potentiels à la présidentielle de 2027, s’est distingué de ses camarades de parti en exprimant « une condamnation totale de l’attaque du Hamas ». Toujours à gauche, les socialistes et les écologistes ont clairement dénoncé l’offensive du Hamas, tout comme la droite et l’extrême droite. Pour le leader du Parti communiste, Fabien Roussel, les attaques du Hamas sont « inacceptables et injustifiables ». Mais il appelle à « se défaire d’une indignation sélective » et estime que le gouvernement israélien « a lourdement contribué à cet engrenage ».

« Les frappes du groupe terroriste du Hamas contre le territoire israélien sont un acte de guerre inacceptable qui éloigne chaque jour un peu plus tout espoir de paix. Dans ces heures difficiles, nous sommes plus que jamais aux côtés de la démocratie israélienne », a de son côté écrit sur X Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

L’exécutif français a condamné « avec la plus grande fermeté » les attaques du Hamas, le ministère des affaires étrangères, Emmanuel Macron puis Mme Borne prenant position dans des termes similaires.

Art. Le Monde

L'UEJF, supplétifs de Tsahal et de l'impérialisme, porte plainte contre le NPA (org).

Après l'Ukraine, cette union sacrée prépare les suivantes.
Zorglub
 
Message(s) : 1108
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par com_71 » 09 Oct 2023, 13:02

communiqué NPA-Poutou, samedi a écrit :Offensive de Gaza : nous sommes tous et toutes palestinienNEs !

Depuis ce matin, une vaste offensive a été lancée depuis Gaza par le Hamas en territoire “israélien”. Il s’agit d'une offensive sans précédent qui a pris de court la direction militaire israélienne. En plus des roquettes tirées sur plusieurs postes militaires, certaines colonies autour de Gaza ont été acquises aux résistantEs.

Gaza est sous blocus depuis 15 ans et connaît depuis une situation humanitaire dramatique, cela sans compter les humiliations, les mortEs et les bombardements. Longtemps cantonnéEs aux actualités autour du cycle provocations - roquettes - bombardements et appels à la “désescalade” des “deux côtés”, les PalestinienNEs étaient dépeintEs comme passives et passifs, toujours dans la survie. La stratégie israélienne, appelée la “tondeuse à gazon”, consiste en réalité à éliminer physiquement et régulièrement des nouvelles générations de militantEs et d’opposantEs à l’occupation, dans un cycle de répétition interminable.

Cette fois-ci, l'offensive est du côté de la résistance. En effet, avec un gouvernement israélien ouvertement d'extrême droite prêt à toutes les annexions et crimes de guerre, les dernières provocations sur l’esplanade des mosquées, ça ne peut plus durer ! Le Hamas appelle les palestienNes à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation. Les manifestations pour la démocratie en Israël (qui devaient avoir lieu ce samedi) ont été annulées par leur organisateurs pour soutenir l’armée d'occupation. Il est trop tôt pour connaître l’issue de cette offensive. A cette heure, il est évidemment à craindre que l’armée israélienne se permette les pires exactions et représailles, cela avec la bénédiction de la communauté internationale occidentale.

Le NPA ne se joint pas à la litanie des appels à la prétendue “désescalade”. En effet, la guerre contre les PalestinienNEs dure depuis 75 ans, et la gauche devrait se rappeler de la nécessaire solidarité avec les luttes de résistances contre l'oppression et l’occupation. Le NPA rappelle son soutien aux PalestinienNEs et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister. Nous lançons un appel à l’organisation rapide de mobilisations de soutien au peuple palestien. Nous soutenons l’exigence de sanctions internationales contre les crimes de guerre et d’apartheid d’Israël, celles-ci étant encore plus nécessaires aujourd’hui face à la violence et la haine de la classe dirigeante actuelle en Israël. Enfin nous rappelons que c’est bien l'absence de sanctions et plus généralement l'occupation, l'extension de la colonisation et l’apartheid, qui sont responsables de cette situation.

Aujourd’hui comme hier, nous sommes toutes et tous palestienNEs. Intifada !

Montreuil, le samedi 7 octobre 2023

communiqué NPA-Poutou, lundi a écrit :Offensive de Gaza : les solidarités du NPA vont à la lutte légitime du peuple palestinien
Depuis deux jours, c’est bel et bien à une amplification de la lutte pour les droits du peuple palestinien à laquelle nous assistons. Le nombre des victimes civiles et la bataille des chiffres et des images choquent à juste titre, mais ne doit pas nous faire oublier que ces derniers évènements autour de l’offensive de Gaza ne peuvent s’apprécier qu’à la lumière de la situation dramatique du peuple palestinien. Humiliations quotidiennes, meurtres, emprisonnement, amplification de la politique d’occupation et de colonisation par Netanyahu et son pouvoir d’extrême droite, blocus inhumain de la bande de Gaza qui dure depuis une quinzaine d'années… Tout cela est subi par les PalestinienNEs dans l’indifférence totale de la “communauté internationale”, avec ces grandes puissances qui regardent ailleurs quand l’ONU a multiplié les résolutions contre la politique d’apartheid de l’Etat d’Israël.

Ici, les larmes de bien des dirigeants politiques et commentateurs divers et variés sont à géométrie variable. Après avoir été indifférent au sort des PalestinienNEs pendant des décennies, voire l’avoir invisibilisé, une offensive idéologique a lieu aujourd’hui contre le “terrorisme” du Hamas, consensus visant à empêcher dans un même mouvement la solidarité avec la lutte pourtant légitime du peuple palestinien pour ses droits.

Le projet politique et idéologique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas. La résistance palestinienne est d’ailleurs composée de forces avec des projets politiques différents. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre.

Nous partageons la lutte nécessaire contre la colonisation menée par un État belliqueux et guerrier, celui d’Israël, qui aujourd’hui jette à la rue des centaines de milliers de personnes en quelques heures avant de bombarder et veut mettre en place un “siège complet” de la bande de Gaza. Nous ne confondons pas cet État et sa politique avec le peuple, les militantEs, ou les courants anti-guerre, à l’image du journal israélien Haaretz qui titre “Netanyahou porte la responsabilité de cette guerre Israël-Gaza”.

Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la lutte des PalestinienNEs pour leur émancipation, y compris par la lutte armée, et pour le droit à l’autodétermination, seule condition pour que les PalestinienNEs puissent vivre en paix sur leur terre.

Depuis deux jours, plusieurs personnalités politiques, dont la Première ministre Borne, ou des associations, comme la LICRA, l’Union des étudiants juifs de France ou l’association Avocats sans frontières, ont multiplié les déclarations agressives et les menaces à l’égard du NPA. La campagne qui se déchaîne contre nous est indécente et mensongère, et nous demandons à pouvoir expliquer notre position dans les médias. Aucune menace de procès ou d’interdiction ne viendra faire taire nos solidarités avec les oppriméEs. C’est pour cela que nous réitérons l’appel déjà lancé à l’organisation, ces prochains jours et dans l’unité, de mobilisations de rue en soutien au peuple palestinien et à la lutte légitime pour ses droits.

Montreuil, le lundi 9 octobre 2023

communiqué NPA-pas-Poutou, dimanche a écrit :Contre les crimes et l’oppression coloniale : solidarité avec le peuple palestinien !
Contrairement aux gouvernements impérialistes et aux partis politiques capitalistes français, le NPA réaffirme pleinement sa solidarité sans condition avec le peuple palestinien.

Il rejoindra et appellera à toutes les initiatives de manifestation de soutien et s’opposera à toute tentative de dénigrement de la cause palestinienne. Ce samedi 7 octobre au matin, le Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, a lancé une attaque de grande ampleur, avec l’envoi de plusieurs milliers de roquettes en direction de l’État d’Israël et l’enlèvement de soldats et de civils israéliens. Cette opération aurait fait au moins 300 morts et 1 700 blessés à l’heure où nous publions ces lignes. La riposte du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou ne s’est pas fait attendre : plus de 250 Palestiniens et Palestiniennes ont trouvé la mort et 1 800 ont été blessés suite aux bombardements israéliens dans la même journée. Ces morts s’ajoutent aux centaines de victimes des crimes colonialistes depuis le début de l’année… Et aux milliers de victimes depuis plus de 75 ans.

Mais le gouvernement israélien sait qu’il peut agir en toute impunité avec le soutien des principales puissances impérialistes.

Macron a assuré qu’il « condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël » et exprimé sa « pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches ». La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a elle aussi condamné « avec la plus grande fermeté l’attaque insensée menée par le Hamas contre Israël » et défendu « le droit d’Israël à se défendre ». Quant à Biden, il a appelé Netanyahou pour l’assurer du soutien inconditionnel des États-Unis. Du côté des pays « émergents », le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « solidaire d’Israël », pendant que le ministère des Affaires étrangères du Brésil, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU, a exprimé sa condamnation des attaques avant de convoquer une réunion du Conseil.

Mais quand, en mai dernier, l’aviation israélienne bombardait la bande de Gaza, détruisant une centaine d’immeubles et laissant 2 500 personnes sans abri, qui parmi tous ces gens-là avait crié au « terrorisme » ? Qui, parmi eux, parle de terrorisme quand les bulldozers israéliens interviennent en Cisjordanie pour détruire des maisons palestiniennes et faire la place à de nouvelles colonies israéliennes ?

Les civils israéliens victimes des missiles envoyés depuis Gaza ne sont certes pas coupables des crimes de leur gouvernement, mais ce sont les victimes du retour de bâton de décennies de politique raciste, ségrégationniste et colonialiste de leur État.

Le NPA se tient résolument du côté des opprimés et des exploités du monde entier.

Bien évidemment, le Hamas ne se bat en rien pour la justice sociale et l’émancipation des peuples. C’est une organisation réactionnaire et obscurantiste, soutenue par des gouvernements tout aussi oppressifs que ses ennemis, à commencer par la république islamique d’Iran.

Netanyahou va tenter de rassembler derrière lui et sa politique assassine, espérant ainsi sortir de plusieurs mois de crise politique face à des manifestations massives contre son régime et ses projets de modifications de la Constitution destinées à renforcer son pouvoir. Ces manifestations étaient limitées à la défense de droits démocratiques des seuls citoyennes et citoyens israéliens. Mis à part une opposition minoritaire mais radicale au racisme d’État israélien, elles ne mettaient pas au centre le combat pour les droits des Palestiniens et Palestiniennes, la misère à Gaza et en Cisjordanie et les opérations militaires de colonisation dans les territoires pourtant officiellement accordés au peuple palestinien. Or, tant que ce peuple sera enfermé dans les ghettos de Gaza et de Cisjordanie, tant qu’il subira destructions, occupation et massacres, le peuple israélien, lui, continuera à vivre dans un état de guerre permanent. Un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être libre ! Ce sont la guerre qu’il mène au peuple palestinien, la colonisation et l’apartheid qui permettent au régime sioniste de continuer à se durcir, y compris contre les classes populaires israéliennes, tant sur le plan de l’aggravation des conditions de vie que sur celui des simples droits démocratiques.

C’est la solidarité des travailleurs, travailleuses et des pauvres d’Israël avec ceux et celles de Palestine qui permettrait d’infliger une défaite à l’État sioniste d’Israël.

Il faut qu’aujourd’hui s’exprime au niveau international une solidarité contre sa politique colonialiste. Une solidarité internationale qui permette de sortir les Palestiniens et les Palestiniennes de l’isolement et d’encourager la classe ouvrière et la jeunesse israéliennes à rompre avec leur État et l’idéologie sioniste.

Communiqué du NPA du 8 octobre 2023
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6221
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par com_71 » 09 Oct 2023, 13:49

Intervention au meeting de Lutte Ouvrière, samedi :

Mais avant de commencer on voudrait dire quelques mots sur ce qui se passe à Gaza et en Israël où c'est de nouveau la guerre depuis ce matin.
Depuis des décennies les gouvernements israéliens colonisent les terres palestinienne et refusent de reconnaître le droit des Palestiniens à avoir leur existence nationale. Ils imposent une politique d'apartheid en Israël, politique qui n'a fait que s'aggraver avec Netanyahou qui s'appuie sur l'extrême droite suprémaciste juive.
Face à cette oppression et ce terrorisme d'État le Hamas vient de déclencher une offensive militaire. C'est une politique aveugle des deux côtés. L'oppression et la guerre permanente menée par l'État d'Israël contre le peuple palestinien représente un terrorisme à bien plus grande échelle.
On ne peut pas renvoyer les deux camps dos-à-dos. D'un côté on a un état surarmé qui s'acharne à détruire toute possibilité de construire un État palestinien et de l'autre un peuple qui se bat pour son droit à une existence nationale.
La révolte des Palestiniens est 1000 fois légitime. Cette révolte est sans cesse étouffée et réprimée par l'État israélien mais elle est aussi récupérée et détournée politiquement par le Hamas. Les dirigeants israéliens et palestiniens conduisent leurs deux peuples dans une impasse sanglante avec la complicité des puissances impérialistes.
Il faut que ceux qui s'en rendent compte soient de plus en plus nombreux au sein des deux peuples car un peuple qui en opprime un autre ne peut être un peuple libre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6221
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par Kéox2 » 09 Oct 2023, 14:44

L'introduction au meeting et la brève de LO sont très justes et se placent -au plan du marxisme- nettement au-dessus des communiqués des NPA Poutou et pas Poutou.
Kéox2
 
Message(s) : 464
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par Sinoue » 09 Oct 2023, 15:29

Lol, alors ça se positionne contre Poutine car c'est lui qui attaque un autre état, mais lorsque c'est leHamas qui attaque, là ça va?
Sinoue
 
Message(s) : 153
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par pouchtaxi » 09 Oct 2023, 16:59

https://nouveaupartianticapitaliste.org ... alestinien

Offensive de Gaza : les solidarités du NPA vont à la lutte légitime du peuple palestinien.

Depuis deux jours, c’est bel et bien à une amplification de la lutte pour les droits du peuple palestinien à laquelle nous assistons. Le nombre des victimes civiles et la bataille des chiffres et des images choquent à juste titre, mais ne doit pas nous faire oublier que ces derniers évènements autour de l’offensive de Gaza ne peuvent s’apprécier qu’à la lumière de la situation dramatique du peuple palestinien. Humiliations quotidiennes, meurtres, emprisonnement, amplification de la politique d’occupation et de colonisation par Netanyahu et son pouvoir d’extrême droite, blocus inhumain de la bande de Gaza qui dure depuis une quinzaine d'années… Tout cela est subi par les PalestinienNEs dans l’indifférence totale de la “communauté internationale”, avec ces grandes puissances qui regardent ailleurs quand l’ONU a multiplié les résolutions contre la politique d’apartheid de l’Etat d’Israël.

Ici, les larmes de bien des dirigeants politiques et commentateurs divers et variés sont à géométrie variable. Après avoir été indifférent au sort des PalestinienNEs pendant des décennies, voire l’avoir invisibilisé, une offensive idéologique a lieu aujourd’hui contre le “terrorisme” du Hamas, consensus visant à empêcher dans un même mouvement la solidarité avec la lutte pourtant légitime du peuple palestinien pour ses droits.

Le projet politique et idéologique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas. La résistance palestinienne est d’ailleurs composée de forces avec des projets politiques différents. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre.

Nous partageons la lutte nécessaire contre la colonisation menée par un État belliqueux et guerrier, celui d’Israël, qui aujourd’hui jette à la rue des centaines de milliers de personnes en quelques heures avant de bombarder et veut mettre en place un “siège complet” de la bande de Gaza. Nous ne confondons pas cet État et sa politique avec le peuple, les militantEs, ou les courants anti-guerre, à l’image du journal israélien Haaretz qui titre “Netanyahou porte la responsabilité de cette guerre Israël-Gaza”.

Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la lutte des PalestinienNEs pour leur émancipation, y compris par la lutte armée, et pour le droit à l’autodétermination, seule condition pour que les PalestinienNEs puissent vivre en paix sur leur terre.

Depuis deux jours, plusieurs personnalités politiques, dont la Première ministre Borne, ou des associations, comme la LICRA, l’Union des étudiants juifs de France ou l’association Avocats sans frontières, ont multiplié les déclarations agressives et les menaces à l’égard du NPA. La campagne qui se déchaîne contre nous est indécente et mensongère, et nous demandons à pouvoir expliquer notre position dans les médias. Aucune menace de procès ou d’interdiction ne viendra faire taire nos solidarités avec les oppriméEs. C’est pour cela que nous réitérons l’appel déjà lancé à l’organisation, ces prochains jours et dans l’unité, de mobilisations de rue en soutien au peuple palestinien et à la lutte légitime pour ses droits.

Montreuil, le lundi 9 octobre 2023

Second communiqué du NPA.org.
pouchtaxi
 
Message(s) : 280
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par com_71 » 09 Oct 2023, 17:12

pouchtaxi a écrit :Second communiqué du NPA.org.

Posté une seconde fois !
;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6221
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par com_71 » 09 Oct 2023, 17:26

Éditorial de Spark, 8 octobre 2023 a écrit :En Israël, l'un des avant-postes de l'impérialisme, foyer brûlant d'une nouvelle guerre contre les peuples
[Israel, One of Imperialism's Outposts, Erupts in a New War against People]

Le Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2006, a lancé une offensive militaire contre Israël. Des commandos armés, franchissant les barrières militaires qui séparent Gaza d'Israël, ont attaqué des civils israéliens et pris des otages. Des roquettes ont plu sur des zones densément peuplées, notamment sur la capitale Tel-Aviv.

L'armée israélienne a apparemment été prise par surprise. Mais sa réaction a été rapide et de haut niveau. Son chef d'état-major a prévenu que "les ennemis d'Israël paieront un prix au-delà de tout ce que l'on a jamais vu auparavant". Ces propos visaient le Hamas, mais les armes utilisées par Israël visent le peuple palestinien.

À la fin de la première journée, plus de 500 personnes avaient été tuées, tant Israéliennes que Palestiniennes. Le même jour, l'armée israélienne a averti que tous les civils devaient quitter Gaza. La plupart des Palestiniens n'ont nulle part où aller dans le cadre de l'apartheid israélien. Ils seront donc une cible du « nettoyage » militaire israélien de Gaza.

L’offensive du Hamas pourrait avoir été motivée par la menace d’un accord israélo-saoudien qui pourrait remettre en cause le contrôle du Hamas sur Gaza. Mais cela découle de la politique à long terme du Hamas, dont le principal objectif a été de forcer Israël et les puissances impérialistes à reconnaître le Hamas comme une partie légitime de leur monde.

En attaquant des civils israéliens, le Hamas cherche peut-être à ébranler le soutien au gouvernement israélien. Mais tout comme lors des guerres précédentes dans la région, le chaos qui en résultera risque de repousser davantage les Israéliens dans les bras de leur gouvernement, avec sa politique vicieuse proche de l’apartheid. Et le Hamas, avec sa violence terroriste organisée, n’a donné aucune perspective au peuple palestinien, qui doit se contenter de la probabilité de devenir involontairement victime de la violence venant des deux côtés.

Les Israéliens sont également pris dans le piège sans issue du nationalisme – l’idée selon laquelle Israël ne peut se maintenir qu’en menant une violence organisée contre les Palestiniens. Cela ne donne aux Israéliens eux-mêmes aucune perspective autre que celle de vivre dans un état de guerre permanent. Cela montre qu’un peuple qui en opprime un autre peuple ne peut pas vivre libre.

Israël est né de la tentative de construire un refuge en Palestine pour le peuple juif, lui-même victime en Europe de la violence raciste la plus atroce. Mais l’État d’Israël a été fondé grâce à de violentes attaques contre le peuple palestinien pour le chasser de sa terre. Cela garantissait qu’Israël vivrait dans un état de guerre constant avec tous les peuples de la région.

Sur la base d’une politique qui le séparait de ses voisins, Israël est devenu un avant-poste de l’impérialisme britannique et américain. En échange d’armes et de financements économiques, Israël s’est transformé en flic de l’impérialisme. Son armement moderne a été utilisé pour contrôler les points chauds qui éclataient régulièrement au Moyen-Orient.

Israël n'était pas destiné à jouer ce rôle. Et les Juifs, qui avaient été sévèrement opprimés ou tués en Europe, n’étaient pas destinés à devenir les oppresseurs des Palestiniens. Il y avait de nombreux socialistes parmi les réfugiés juifs fuyant la violence européenne. Leur perspective était d’émigrer en Palestine, d’essayer de construire un pays multinational avec les Palestiniens qui y vivaient déjà.

Mais les socialistes n’étaient pas organisés, et les nationalistes juifs l’étaient.

Il y a soixante-quinze ans, l’État-nation d’Israël naissait en tant qu’État spécifiquement juif, un État religieux. La plupart des Palestiniens ont été chassés. Ceux qui restèrent furent relégués à un statut inférieur. Compte tenu de cette fondation violente, toutes les populations de la région vivent depuis lors dans un état de guerre constant.

Cela ne doit pas nécessairement être l’avenir de l’humanité. Nous pouvons construire un avenir différent. Nous pouvons être partie intégrante d’une lutte commune de tous les opprimés. Nous pouvons tous lutter contre nos propres dirigeants et contre les classes riches qu’ils servent. Cela était possible en Palestine en 1948. C’est possible dans ce pays aujourd’hui. C’est possible partout dans le monde, c'est-à dire au seul niveau où une telle lutte réussira enfin.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6221
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par com_71 » 09 Oct 2023, 17:58

Sinoue a écrit :Lol, alors ça se positionne contre Poutine car c'est lui qui attaque un autre état, mais lorsque c'est leHamas qui attaque, là ça va?

Cette phrase, en l'état, est incompréhensible !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6221
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par Byrrh » 09 Oct 2023, 18:07

Kéox2 a écrit :L'introduction au meeting et la brève de LO sont très justes et se placent -au plan du marxisme- nettement au-dessus des communiqués des NPA Poutou et pas Poutou.

Je ne trouve rien à redire de particulier au communiqué du NPA de gauche, qui fait plutôt plaisir à lire dans le climat réactionnaire actuel.

Et sinon, un député macroniste a parlé de dissoudre le NPA ("Oui, mais lequel ?", selon la blague désormais consacrée).

Cela ferait une bonne pub aux deux fragments de cette organisation, et du coup, peut-être aurait-on ensuite des appellations plus conformes à la réalité des uns et des autres ?
Byrrh
 
Message(s) : 1340
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)