Brésil : des élections municipales test pour Lula

Dans le monde...

Message par Thomas » 03 Oct 2004, 20:09

ça sera interessant de savoir si le peuple a encore des illusions dans le socialtraitre Lula.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Thomas » 04 Oct 2004, 23:34

je revendique le terme de social-traitre pour lula pour l'apparenter à l'internationale blair-schröder- DSK- Gbagbo à laquelle il appartient , pour souligner le fait que c'est un homme issu du peuple élu par le peuple sur les illusions du peuple avec un programme populaire et qu'une fois arrivé à la magistrature suprême , il a fait programme bourgeois avec des bourgeois en collaborant avec des bourgeois.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par John Connor » 05 Oct 2004, 14:00

En tous les cas, le résultat est peut-être un peu nuancé mais c'est une victoire pour le PT, avec un programme qui annonçait la couleur : défense du gouvernement Lula, alliance avec des partis plus ouvertement bourgeois, etc...

On ne pourrait juger que sur place, mais il semble donc que la CO est plus démoralisée qu'énervée par le "traitre" Lula et prête à en découdre sur la base de ses quelques promesses (transmis à tous ceux qui annonçaient une ère nouvelle avec l'élection de Lula et que même si il trahissait, cela montrait la mobilisation de la CO dont il aurait peur, etc....)
John Connor
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2004, 10:51

Message par Valiere » 11 Oct 2004, 12:49

Oui même si nous sommes très critiques, les travailleurs ont voté Lula pour voter contre la droite et pour voter anti capitaliste.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Rital-Soviet » 15 Oct 2004, 06:57

J'ai jamais été un grand fan de Lula, maisl'effet positif que l'election de Lula risque d'amener, c'est que les gens de la gauche aux Brésil on compris qu'ils pouvaient choisir le président. Si Lula fait pas le travail, les déçus se retourneront vers plus a gauche encore pour ne pas s'être battu pour rien. Il y a deux partis communiste au Brésil dont un qui a deux milions de membres!! Je vie au Québec, et on est 7 millions d'habitants. Alors quand on me parle d'un Parti Communiste de 2 millins de membres, j'ai une errection itellectuelle. :-P

Mais je crois que l'élection de Lula est une preuve que la tendance unificatrice dans la gauche est un force motrice importante dans la mobilisation de cette dernière. C'est ce pourquoi nous devrions nous unir tous communistes a mon avis. Je suis dans un parti issu de la troisième internationale et je suis trotksite car je ne crois pas la guètoïsation du mouvement trotskiste dans mouvement communiste internationale. C'est staline qui nous a mis a la porte, on a le devoir de revenir aussi tôt que l'occasion se présente.

Mais pour en revenir a Lula, je crois qu'il ne faut pas que Lula perde des plumes au profit de la droite. Je crois même que les communistes devraient continuer à appuyer Lula jusqu'à ce qu'ils soient assez nombreux pour lui faire compétition aprÈs avoir finis de massacrer la droite comme il le faut. Mais cet appuie ne doit pas être inconditionnel. Il doit être fait en échange d'une radicalisation du programme et des actions prises par la présidence.

Mais Lula n'est pas mon préféré en Amérique latine. Après mon ami Fidel, mon favoris reste Chavez. La job qu'il fait au Vénézuella est réellement révolutionnaire. La révolution bolivarienne n'est peut-être pas une révolution communiste, mais bon, c'est pas rien comme on dit par chez nous.

:marx: :engels: :lenine: :trotsky:
Rital-Soviet
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2004, 04:39

Message par Valiere » 18 Oct 2004, 23:20

Ne faut il pas construire une tendance large dans ce PT pour demander le départ des ministres bourgeois et une autre politique!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)