L'utilisation politique et historique de l'église

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Yann Germain » 14 Mars 2005, 14:31

(manu @ dimanche 13 mars 2005 à 15:58 a écrit : T'as été chercher dans les historiques du forum pour relancer un vieux débat ? il date d'il y a un an presque jour par jour d'ailleurs.
En fait je recherchait dans Google des choses sur "Petr Chelcicky" et vu qu'il était cité dans un des messages de ce sujet je suis tombé dessus.
Yann Germain
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mars 2005, 22:49

Message par Jacquemart » 14 Mars 2005, 14:39

Communiste et chrétien, certes, on peut l'être.
Ne serait-ce que parce que bien des gens ont des idées parfaitement incohérentes, comme ces informaticiens qui croient aux fantômes, ou ces physiciens qui croient au paranormal.
En revanche, Marx, Engels ou Lénine, eux, étaient cohérents. Et justement, ils étaient communistes... et athées.
Enfin, oui, il y a eu de multiples courants sociaux qui se sont revendiqués du communisme au nom de la religion. Pas seulement du temps des premiers chrétiens, d'ailleurs. En fait, toute l'histoire des hérésies chrétiennes du Moyen-Age est celle de courants communistes qui se drapaient dans les vêtements religieux. Et jusqu'au XIXe siècle, Weitling, qui inspirait le premier parti communiste auquel a adhéré Marx, était lui aussi un croyant fervent.
Mais cela dit, il faudrait aussi s'entendre sur ce que l'on appelle le "communisme". Parce que les communautés chrétiennes d'il y a deux mille ans avaient sans doute bien plus à voir avec des associations de secours mutuel qu'avec des organisations de lutte de classe. Alors, si les prolétaires d'aujourd'hui devaient s'appuyer sur leur exemple pour savoir ce qu'ils doivent faire pour s'émanciper, ils ne seraient pas sortis de l'enfer... capitaliste.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par ujkfr » 14 Mars 2005, 14:49

:124:
Ne taquinons pas trop notre cher camarade communiste chrétien , il doit être un peu dépressif , vu l'état de santé de son maître à penser .

Ben alors le PCF est prêt à tout pour attirer des jeunes ; un conseil , camarade : ne critique jamais la ligne générale du parti et tu deviendras un réformiste notable .
ujkfr
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Fév 2005, 20:02

Message par Davidoulia » 14 Mars 2005, 15:56

(Yann Germain a écrit :Le lien vers un site anti-ivg n'est qu'un lien parmi d'autres.
Pour info je tiens juste à rappeller que le PCF était contre l'avortement au début...


Cela n' est pas acceptable pour autant.
Quant au PCF, il n' était pas féministe jusqu' en 1995 (grosso modo) mais il était aussi stalinien. Il s' agit donc d' une mauvaise référence. LO et la LCR ont dès le début soutenu la lutte pour l' avortement. Lutte qui s' est faite contre l' Eglise et contre le PCF.
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Yann Germain » 14 Mars 2005, 16:52

(ujkfr @ lundi 14 mars 2005 à 14:49 a écrit : :124:
Ne taquinons pas trop notre cher camarade communiste chrétien , il doit être un peu dépressif , vu l'état de santé de son maître à penser .

Ben alors le PCF est prêt à tout pour attirer des jeunes ; un conseil , camarade : ne critique jamais la ligne générale du parti et tu deviendras un réformiste notable .

Je suis protestant et anti-clérical. Je suis favorable à l'abolition de la papauté et des évèques. D'ailleurs je ne serai satisfait de l'Eglise que lorsqu'elle lancera une Croisade contre le capitalisme et pour le communisme (quoi on peut toujours réver :victory: ).
En ce qui concerne le PCF, je suis plus proche de LO-LCR mais j'ai choisi le PCF (pas assez à gauche malheureusement) car LO et LCR sont trop petits pour espérer réussir quelque chose.
Mais je suis communiste révolutionnaire et partisan de la lutte des classes et pas un réformiste.
Je suis même favorable à Action Directe ou aux Brigades Rouges alors...

Je reprendrais cette phrase de Engels : "les communistes français, alors qu'ils appartiennent à une nation notoire pour son incrédulité, sont eux-mêmes chrétiens" ou encore celle-ci "comme tous les autres grands mouvements révolutionnaires, le christianisme est l'oeuvre des masses".
Yann Germain
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mars 2005, 22:49

Message par ujkfr » 14 Mars 2005, 17:03

D'accord , très bien , autant pour moi , c'est la vue du drapeau bleu blanc rouge , ça m'a un peu irrité .
Alors tu devrais rencontrer un militant matérialiste athé , essaie de discuter avec LO ; essaie de lire La conception matérialiste de l'histoire de Plékhanov .
Ou mieux , viens à la fête , ce thème est abordé , et puis en ce moment une brochure du cercle Léon Trotsky traite de la religion et l'oppression des femmes .

Plekhanov

Cercle Léon Trotsky
ujkfr
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Fév 2005, 20:02

Message par Yann Germain » 14 Mars 2005, 17:09

(ujkfr @ lundi 14 mars 2005 à 17:03 a écrit : D'accord , très bien , autant pour moi , c'est la vue du drapeau bleu blanc rouge , ça m'a un peu irrité .
Alors tu devrais rencontrer un militant matérialiste athé , essaie de discuter avec LO ; essaie de lire La conception matérialiste de l'histoire de Plékhanov .
Ou mieux , viens à la fête , ce thème est abordée , et puis en ce moment une brochure du cercle Léon Trotsky traite de la religion et l'oppression des femmes .

L'année dernière je suis allé à la fête de LO (à Presle). J'y avais d'ailleurs discuté avec un militant matéralisme athée.
D'ailleurs c'était génial (j'ai même eu un autographe d'Arlette :yes: )

J'ai bien eu quelques remarque avec ma croix autour du cou (et mon t-shirt faucille et marteau) mais sinon pas de problèmes !
Yann Germain
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mars 2005, 22:49

Message par quijote » 14 Mars 2005, 17:11

tu_ devrais méditer cette phrase de Laplace ( éminent savant ) : " Dieu , une hypothèse dont je n,' ai pas besoin " pour expliquer l 'univers ( cela s 'adresse au " communiste chrétien " )Alors qu 'avons nous besoin de "dieu "? Au contraire , Croire en dieu , c 'est dans le meilleur des cas inutile dans le pire des cas nuisible quand on voit tout le parti que les réacs et les puissants de ce monde tirent de cette superstition

A-t-on besoin de "dieu "? eh! bien non

D 'ailleurs bien des prêtres ouvriers ont jeté le froc aux orties et leur croyance ^par dessus bord et ont vite perçu la contradiction .;
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Yann Germain » 14 Mars 2005, 17:13

(quijote @ lundi 14 mars 2005 à 17:11 a écrit : tu_ devrais méditer cette phrase de Laplace ( éminent savant ) : " Dieu , une hypothèse dont je n,' ai pas besoin "  pour expliquer l 'univers ( cela s 'adresse au " communiste chrétien " )Alors qu 'avons nous besoin de "dieu "? Au contraire ,  Croire en dieu , c 'est dans le meilleur des cas inutile dans le pire des cas nuisible quand on voit tout le parti que les réacs et les puissants de ce monde tirent de cette superstition

  A-t-on besoin de "dieu "? eh! bien non

  D 'ailleurs bien des prêtres ouvriers ont jeté le froc  aux orties et leur croyance aux orties et ont vite perçu la contradiction .;

Moi au contraire je trouve avec ma foi en Dieu une motivation supplémentaire pour me battre pour une société communiste.

Juste en passant : au cours de mes recherches sur les liens entre communisme et christianisme j'ai découvert qu'il existait également un certain nombre d'anarchistes-chrétiens ! Comme quoi on peut vraiment trouver de tout...
Yann Germain
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mars 2005, 22:49

Message par logan » 14 Mars 2005, 19:24

(Yann Germain @ lundi 14 mars 2005 à 17:09 a écrit : L'année dernière je suis allé à la fête de LO (à Presle). J'y avais d'ailleurs discuté avec un militant matéralisme athée.
D'ailleurs c'était génial (j'ai même eu un autographe d'Arlette :yes: )

J'ai bien eu quelques remarque avec ma croix autour du cou (et mon t-shirt faucille et marteau) mais sinon pas de problèmes !
J'espère que ce ne fut pas trop lourd à porter :hinhin:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)