Le cas de conscience d’un petit-bourgeois.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par boispikeur » 24 Oct 2005, 21:28

(nicorpz @ lundi 24 octobre 2005 à 22:02 a écrit : en quelque manière représentatifs de la population militante dans ce pays,
A ma décharge, je ne suis représentatif de rien du tout.
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Umber » 24 Oct 2005, 21:40

(nicorpz @ lundi 24 octobre 2005 à 23:02 a écrit : un militant ne pense pas et le militantisme est la négation de la pensée. C'est bien triste... mais bon...

la révolution est bel et bien morte et il faudra que ces gens-là patientent encore longtemps avec des slogans et des manifestations autorisées.
Ne penses-tu pas que se forcer à se contredire menace l'équilibre de l'unité révolutionnaire ?

Ne cherche pas, on ne peut survivre si l'on est seul.
Umber
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Oct 2005, 17:36

Message par nicorpz » 24 Oct 2005, 21:45

(Zelda @ lundi 24 octobre 2005 à 23:08 a écrit : Bon ben c'est bien nicorpz.

Non content d'être un immense penseur, t'as l'air d'être un mec tellement sympa.
je ne sais pas si je suis un "grand penseur", mais je ne suis effectivement pas sympa. A mon avis, pour trouver des "gens sympas", il est préférable de fréquenter les boîtes de nuit et les bars branchés (je peux t'en indiquer de très "sympas" si tu le souhaites) plutôt qu'un milieu politique.
Cela dit, je ne voulais pas spécialement être blessant.

Du reste, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, car si l'on s'en tient aux effectifs ainsi qu'aux résultats des partis d'extrême-gauche, on peut effectivement douter que la notion de "représentativité" soit ici adéquate.

Que "dieu" me pardonne...
nicorpz
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Oct 2005, 23:39

Message par boispikeur » 24 Oct 2005, 22:42

bon, sinon, juste pour savoir: Ton ami qui s'interroge sur on combat politique: Il milite, c'est ça? Tu sais où? Et est-il vraiment un petit-bourgeois ? (Il n'est pas salarié?)
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Umber » 24 Oct 2005, 22:45

Ca n'excuse rien.
Le Che était lui aussi un bourgeois, au début...
Umber
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Oct 2005, 17:36

Message par Weltron » 24 Oct 2005, 22:47

Hello nicorpz,

À mon avis, ton copain commet une petite erreur de jugement : être militant d'extrême gauche quand on vient de la petite-bourgeoisie, je ne crois pas que ce soit la simple traduction pratique d'une opinion purement "morale".

Déjà, quand on est sincèrement révolté par les horreurs de notre société, agir pour la renverser a quand même quelque chose de sain, je trouve. Parce que selon moi, être écoeuré par le monde et ne rien faire, ce n'est pas très bon pour la santé mentale...

Et surtout un militant d'etxrême gauche est persuadé que le capitalisme fait courir l'humanité à sa perte. La conclusion logique de cette opinion est que, si on veut rester en vie, eh bien il faut combattre pour la révolution communiste, et donc agir.

Enfin, c'est comme ça que moi je vois les choses...

:wavey:
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par nicorpz » 24 Oct 2005, 23:39

Je réponds aux 3 derniers messages:

1. Cet ami milite au sein du mouvement altermondialiste et dans différents secteurs du mouvement social (logement, sans-papiers, etc.), sans être d'un parti. Il est étudiant dans une assez bonne université, a de bon résultats et est déjà bien avancé dans son cursus. Vraisembablement, il trouvera un emploi conforme à la valeur de sa force de travail et adéquat aux espoirs que le capital a placé en lui. Pourquoi cette question?

2. Le Ché était un bourgeois, ainsi que Marx, que Lénine, Trotsky et presque tous les dirigeants révolutionnaires. Cela ne change rien à la question.

3. Mais précisémént, s'il est un petit-bourgeois, son intérêt réel, c'est-à-dire immédiat et à court-terme, et non un vague intérêt philosophique tel que le souci de l'avenir de l'humanité, est de défendre la propriété et l'Etat en tant qu'ils sont les meilleures garanties de sa survie à court-terme. Si je ne me trompe pas, le marxisme a toujours enseigné que l'homme est d'abord guidé dans son action par ses interêts matériels les plus concrets, et nons par de grands idéaux. C'est même la base du marxisme: "ce n'est pas la conscience qui fait la vie, c'est las vie qui fait la conscience" (Marx). Je m'étonne qu'on oublie si facilement ces vieilles vérités sur ce forum... Je me serais aussi attendu à ce que quelqu'un mentionne l'idée d'une prolétarisation inéluctable de la petite-bourgeoisie dans la phase ultime du capitalisme. Mais ce n'est pas à moi de formuler des objections contre moi-même.

Bien à vous
nicorpz
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Oct 2005, 23:39

Message par boispikeur » 24 Oct 2005, 23:44

Non, rien
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par artza » 24 Oct 2005, 23:57

a écrit :le marxisme a toujours enseigné que l'homme est d'abord guidé dans son action par ses intérêts matériels les plus concrets, et non par de grands idéaux


C'est d'ailleurs ce que Marx a fait toute sa vie!


Tu fais à peu près la même lecture de Marx qu'un viel aumonier de la JOC.

Une seule question quel intérêt matériel concrêt vises-tu en intervenant ici?
artza
 
Message(s) : 2420
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)