Napoléon

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par bennie » 18 Août 2006, 11:32

J'ai écrit
a écrit :Ce qui me gène, c'est ton insistance à présenter Napoléon comme un grand chef de guerre, un grand tacticien...

Je ne suis pas gêné par les faits, ni la réalité, et j'ai lu les livres que tu cites, et je pense aussi les avoir compris.

Ce qui me gêne, et là je peux me tromper bien sûr, c'est que tu me donnes l'impression d'admirer ces gens comme Napoléon, moi ils me rebutent plutôt.

Par exemple ce que as écrit un peu plus haut.

a écrit :Non seulement Napoléon était un fin tacticien mais aussi un grand strategue et on aurait du mal a trouver un genie comme le sien parmi les militaires de toutes les époques.

Encenser ces massacreurs n'a jamais été mon truc.

A ce rythme, on va se mettre à encenser De Gaulle, par exemple, pour ses bons coups militaires. Ben sûr il ne s'agit pas de nier son rôle à différentes époques, notamment au moment des tentatives de putsch par l'OAS, mais faisons quand même attention à ne pas laisser croire que nous l'admirons.
Sur DeGaulle, je pense que tu aurais à coeur de préciser ce qu'il pensait des colonies françaises, en quoi il est profondément anti ouvrier...

Et bien pour Napoléon, c'est pareil, on s'attendrait quand même ici à un peu moins d'éloges ...
bennie

Message(s) : 0

Message par MadMaxIII » 18 Août 2006, 15:19

Ca nous avance bien que c'était "un grand tacticien"... en son temps Hitler avait mis en place sa supérioité milita
MadMaxIII

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie