La France en 1936...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 27 Août 2006, 10:38

"L'unité syndicale s'imposa en mars 1936, il annonca au patronat des législatives déspérées, malgré des fonds placés à la fois dans les ligues fascistes et les partis républicains"

"la conjoncture inspira à Mercier et Wendel la politique du pire : veto contre toute réforme économique, spéculation financière et monétaire et appui sur les divisions de la gauche, un jeu d'enfant vu la profondeur de l'anti-bolchévisme dans la gauche non communiste" .

"malgré les facheuses élections de mai 1936, eut lieu à la mi mai l'examen de passage de Leon Blum et de Vincent Auriol devant le gouvernement de la Banque de France; par ce rituel, violant la promesse du programme électoral de démanteler cette citadelle des féodaux modernes, tout cabinet pressenti s'engageait à respecter l'assainissement financier (c'est à dire le blocage salarial en terme moins social-libéral)".


Termes d'une professeure d'histoire d'une université.

"la revanche des patrons" d'Ingo Kolboom chez flammarion Paris 1986.
Crockette
 

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron