Liberté de culte ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 14 Oct 2006, 00:21

(zeanticpe a écrit : ben oui, Com!
je suis contre. D'un parce que ca me fait chier, de 2 parce que ca va à l'envers des idees de la raison.

Peut-être ne s'est-on pas bien compris. Je ne pensais pas à la construction d'édifices religieux, de l'entretien des hommes d'église, sur les budgets publics. Pas non plus de l'influence éventuelle des religieux sur les programmes scolaires, et encore moins des agissements d'appareils d'état ou de réseaux politico-sociaux se réclamant d'idées religieuses contre les droits des femmes. La lutte contre tous ces aspects est justifiée et il est vrai que les conceptions religieuses sont des obstacles sur la voie du progrès.

Il n'empêche que les communistes sont pour la défense des libertés démocratiques et parmi elles le droit de ne pas être inquiété simplement en raison de ses idées philosophiques et religieuses.

Si dans un pays un groupe est persécuté parcequ'il ne partage pas les croyances du despote local, les communistes seront contre cette persécution et ils défendront le droit de ce groupe d'exercer le culte de son choix.

Bien sur il faut envisager des exceptions pour des aspects de la pratique sortant du cadre de l'affirmation de la croyance mais rejoignant les brimades, mutilations, refus de soins médicaux. Mais ces cas mis à part, les communistes, n'entrent pas en guerre contre les pratiques religieuses. Ils ne voient aucune trahison dans le fait de participer ou de diriger des luttes de travailleurs dont un grand nombre sont croyants ou même pratiquants.

Ils agiront bien sûr pour que la lutte elle-même soit le moins marquée que possible par cet aspect des choses mais sur ces questions ils devront convaincre et non contraindre.

Et naturellement être dans une certaine mesure pour la liberté religieuse dans des situations où le problème se pose n'empêche pas d'exercer notre liberté d'affirmer haut et fort nos convictions, à savoir que ces croyances sont à jeter à la poubelle le plus tôt possible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par zeanticpe » 14 Oct 2006, 05:15

oui, bien-sûr.
je partage ce que tu dis avec toutes les nuances que tu apportes.
Je respecte la liberté de chacun à pratiquer sa religion librement.
Mais j'ajoute simplement qu'aujourd'hui, en France, on baillone plus les idées communistes que les idées religieuses.
zeanticpe

Message(s) : 0

Retour vers Histoire et théorie