a écrit :Salut regivanx!
C'est bien dommage que ce dialogue ne soit pas sur un fil, car je pense qu'il en aurait intéressé plus d'un.
Tu as mon accord si tu veux le copier-coller sur un fil d'ailleurs.
Bon, je suis d'accord avec toi, mais plus ou moins quand-même.
Je m'explique:
quand tu dis:
a écrit :
Lorsque l'Etat bourgeois n'arrive plus à contenir la révolution avec ses lois démocratiques, que les parlementaires n'arrivent plus à berner les masses, il est temps pour la bourgeoisie de remplacer la république bourgeoise par une dictature militaire plus ou moins légalisée
je suis complètement d'accord.
Mais lorsque en Allemagne ou en Italie ou en Espagne, on a vu apparaître le fascisme, il s'agissait bien du remplacement de la machine d'Etat par un autre Etat.
Ce sont justement ces bandes organisées qui sont devenues par la terreur la force qui a remplacé l'armée et la police traditionnelle pour mettre au pas la classe ouvrière.
C'est dans la petite bourgeoisie, essentiellement que Hitler a recruté des bandes qui lui ont permis de construire un nouvel Etat.
C'est un phénomène nouveau et on sait ce que cela a donné.
Donc quand tu dis:
a écrit :
Aussi il ne faut pas confondre destruction de la démocratie avec destruction de l'Etat bourgeois.
Je ne sais pas ce qu'est vraiment la destruction de la démocratie.
Mais je suis bien d'accord si c'est ce que tu veux dire, que la bourgeoisie peut parfois remplacer son appareil d'Etat démocratique par un Etat plus dictatorial.
Le problème de la bourgeoisie, c'est que se payer une armée, c'est coûteux, moins coûteux dans les pays pauvres où la police et l'armée sont moins payés mais mieux que les ouvriers.
La solution de s'appuyer sur les fascistes qui travaillent gratuitement pour terroriser les populations est donc bien meilleure.
Donc en conclusion,, nous communistes, on veut que le prolétariat détruise l'Etat bourgeois pour le remplacer par un Etat ouvrier.
Mais le fascisme est pour moi le remplacement d'un Etat bourgeoisie "démocratiqu" par un autre Etat bourgeois, plus du tout "démocratique".
Bon, sinon, je suis très heureux de discuter avec toi, mais je pense que cela serait vraiment beaucoup mieux, si tu copiais collais touta ca sur un fil.
Je ne suis pas un théoricien, et l'avantage de ce forum, c'est de pouvoir lire les avis des autres camarades.
Allez en tout cas passe une bonne semaine.
Amicalement.
Zea