Le progrès est indispensable à l’humanité.
Il existe plusieurs sortes de progrès. L’une est dite « progrès technique ». L’innovation en est le facteur principal.
Or l’abondance des innovations (ainsi que des découvertes) n’est-elle pas intrinsèquement liée à la liberté d’entreprendre ? Autrement dit l’innovation est-elle une part spécifique du capitalisme, au même titre que la concurrence ?
Marx et Engels pensaient déjà que l’innovation était partie intégrante du système. Elle résultait moins d’une volonté d’accumulation et de recherche du profit que d’une volonté des entreprises de ne pas disparaître (et donc d’innover afin de faire face à la concurrence). Le processus d’innovation est aujourd’hui incorporé dans la firme : il est devenu systématique.
La question se pose donc de savoir si le communisme peut aller de pair avec l’innovation et donc le progrès technique. Bien sur je ne pense pas à un arrêt total de tout progrès technique mais à un ralentissement. Ralentissement qui pourrait se révéler handicapant à l’échelle mondiale dans un soucis d’émancipation de l’humanité : celle-ci passant en effet par un niveau de confort matériel minimal pour tous. L’exemple de l’URSS même si le communisme n’y a jamais été appliqué n’est-il pas déjà révélateur ? Car si le communisme n’a jamais été appliqué, la liberté d’entreprendre, elle a bien été supprimée. Or on est en droit de penser que le retard pris par la Russie en matière de développement et de niveau de vie sur l’Europe de l’ouest s’explique en partie par cette suppression.
Que pensez-vous de cela ? Peut-on prouver qu’une plus juste répartition de la production permettra de compenser un ralentissement en terme d’innovation et donc indirectement d’augmenter considérablement le niveau de vie de la population mondiale ? Je reconnais que la question se pose plus dans les pays développés que pour l’ensemble du monde donc en gros si vous n’aviez à répondre qu’à une seule question : un éventuel ralentissement du nombres d’innovations dans les pays développés en raison de l’instauration d’une société communiste constituerait-t-il un risque en terme d’augmentation du niveau de vie de la population ?
Merci d'avance pour vos réponses.