Orwell

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par hispa » 13 Juin 2003, 16:50

CITATION T'es sur de toi, là ? T'as pas l'impression de généraliser non plus ? t'as des exemples, des références ? et nombreuses puisqu'apparemment je montre une parano totale. Ben-sur, t'as tout ça puisque t'es pas le genre calomnieux.[/quote]

Ben c'est bien ce que tu écris souvent sur ce forum ? Mais je suppose que tu fais de l'humour; Maintenant .
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par vertderouge » 13 Juin 2003, 16:52

Hispa,

Je ne fais de procès d'intention à personne en particulier.

Si je viens agiter ces questions sur ce forum c'est simplement qu'elles me tiennent à coeur.

Par contre, c'est vrai que je pense que la question de l'écologie, mais aussi celle de l'aliénation, des conditions de travail et de production... ne sont pas débatues sérieusement par les organisations révolutionnaires.

Quelqu'un comme Gorz a étudié assé précisément les différentes façon d'organiser de travail, l'autogestion, mais aussi les méthodes de responsabilisation et de management de droite.

Mais qui, à l'extrême-gauche a étudié ces recherches, qui les as discuté, réfuté, amendé ?

Quid de la distinction féconde qu'il fait entre travail hétéronome et autonome ?

Combien d'articles de LDC sur cette question ?

Quand on lit Lénine ou trotsky on s'aperçoit que ces révélotionnaires étaient trés au courant des travaux de sociologie, de science, de psychanalyse (naissante) et qu'elles alimentaient d'une manière ou d'une autre leurs réflexion.

Aujourd'hui, il ne me semble plus que cela soit le cas. J'ai l'impression d'un appauvrissement de la pensée marxiste révolutionnaire.
vertderouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2003, 10:20

Message par vertderouge » 13 Juin 2003, 16:59

"on s'aperçoit que ces révélotionnaires "

D'autant que je commence à écrire vélo dans révolutionnaire...

La semaine prochaine, si j'ai du temps je viendrais ouvrir un sujet sur le productivisme.

A+
vertderouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2003, 10:20

Message par hispa » 13 Juin 2003, 17:00

CITATION Quelqu'un comme Gorz a étudié assé précisément les différentes façon d'organiser de travail, l'autogestion, mais aussi les méthodes de responsabilisation et de management de droite.

Mais qui, à l'extrême-gauche a étudié ces recherches, qui les as discuté, réfuté, amendé ?[/quote]

Ah d'accord. Présenté ainsi, oui effectivement. La LCR s'y emploie de temps en temps. Pour le reste, oui c'est plutôt un manque. Malheureusement les manques sont nombreux dans les organisations révolutionnaires.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par hispa » 13 Juin 2003, 17:12

CITATION Ben non, justement. Pas en ces termes.[/quote]

Pas en ces termes mais quand même dans l'idée



CITATION Isole le contexte, sors des phrases dans un jeu de réponse à réponse. A partir de là, effectivement, tu peux me faire dire ce genre de truc.
Extraordinaire, cette façon de jeter la pierre sur les journalistes ou les médias bourgeois et cette façon de pratiquer exactement les mêmes méthodes.

Donc, si je comprends bien, tu as déduis que je suis totalement paranoïaque. Manifestement, tu as d'une part mal lu les posts précédents à mes propres posts et d'autre part, tu utilises des raccourcis calomnieux.
Chouette comme pratique.[/quote]


Cela dit tu es susceptible toi. Si je te citais c'est parce que je pensais que tu avais assez d'humour pour apprécier la "référence" un peu exagérée, je te l'accorde.

Totalement paranoïaque ??? Tu es en train de le devenir.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par hispa » 13 Juin 2003, 17:28

CITATION Et je laisse le WE pour te flageller et faire un examen de conscience.[/quote]

Pas de chance, jamais le ouiquende les examens.

Pour le reste, n'oublie pas que ça reste quand même dans ton dossier.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par Louis » 13 Juin 2003, 17:37

Là, cher vilenne, je crois qu'on s"éloigne de plus en plus...

sinon, question intéressante posé par un "vert et rouge"

CITATION Qui peut me garantir que le futur grand parti révolutionnaire omnipotent saura se préserver de la dégénérescence stalinienne ?

C'est à cette question, que les partis qui restent sur des schémas traditionnels ne veulent pas répondre. [/quote]

C'est a cette question d'abord qu'il faut répondre si on veut un jours construire une organisation révolutionnaire

sinon, personnelement je suis aussi d'accord avec la remise en cause du "léninisme des épigones" et des conceptions substitaristes (le parti prenant la place de la classe) et élitistes.

Cela ne m'a jamais empéché de militer a la ligue...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)