http://contretemps.eu/interventions/questi...liste#_ftnref19
On y trouve ce genre de comparaison, qui n'est sans doute pas insultante dans la tête d'un antispéciste (= quelqu'un qui pense que la vie d'une mouche a autant de valeur que celle d'un être humain), mais pour le reste du monde elle l'est :
a écrit :
"Néanmoins, le fait que les animaux ne soient pas payés, ou encore le fait qu'ils ne soient pas entièrement conscients de leur soumission, ne prouvent ni qu'ils sont de simples ressources, ni qu'ils ne constituent pas une classe, ni que leur activité ne peut être définie comme du travail. Par exemple, les femmes humaines asservies dans les sociétés patriarcales non seulement ne sont pas payées, mais ne sont pas toujours conscientes non plus de leur soumission ; cela est vrai aujourd'hui, et l'était encore plus avant l'avènement historique de la conscience révolutionnaire des femmes. Malgré cela, on ne saurait nier ni leur oppression, ni la pertinence politique de l'idée de leur libération, ni aujourd'hui ni hier."
Sinon, j'aime beauocup ce passage où l'auteure explique que les animaux auront peut être à l'avenir un conscience de classe (elle a sans doute trop regardé le dernier épisode de la "Planète des Singes"):
a écrit :
"Il est vrai que les animaux n'ont pas de conscience de classe actuellement. Mais cela n'entraîne pas la non pertinence politique de leur exploitation. Et utiliser ce fait contingent comme preuve d'une impossibilité définitive voudrait dire céder à nouveau au confort du raccourci idéologique. En effet, une fois acceptée l'idée globale de continuité et de temporalité du vivant qui est propre à la biologie moderne, aucun argument logique n'empêche d'imaginer un virage évolutif qui développerait la conscience sociale des animaux non humains emprisonnés et exploités par les humains[20] jusqu'à la naissance d'une vraie conscience de classe."
Parce que nous autres trotskystes sommes l'avant garde, nous devons savoir anticiper ce genre d'évolution, et j'ouvre ici le concours de slogans du futur :
- "Huitres de tous océans, unissez vous ! "
- 'l'émancipation des canards sera l'oeuvre des canards eux-mêmes ! "
- "Ni Dieu ni berger, anarchie !"
A vous....
Sinon, autre concours possible : quel sera le prochain thème surréaliste à proposer à la rédaction de Contretemps : "Léninisme et apiculture ?" ; "Trotsky, penseur du western spaghetti" ? "Pablisme et satanisme" ?.....