La grève de Seattle de 1919

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 17 Fév 2010, 03:57

tiré du site de la "tendance communiste internationaliste"

a écrit :
La grève générale de Seattle de 1919

Une page de la lutte ouvrière


Il y a 90 ans déjà qu’a eu lieu la grève générale de Seattle au mois de février 1919. L’année 1919 avait connu le plus grand nombre de grèves de l’histoire à l’exception de 1946. Cette grève est partie prenante de la vague révolutionnaire mondiale qui suivit la Première Guerre mondiale. Alors que, durant la guerre, les ouvriers des chantiers maritimes de Seattle subirent un gel des salaires, leurs syndicats et leurs partis «représentatifs» ne firent rien pour cause d’Union sacrée. Le modèle suivi par l’American Federation of Labor à cette époque, tout comme le Congress of Industrial Organizations dans les années 30, fut d’imposer la discipline du travail avec l’engagement à ne pas recourir à la grève durant la guerre impérialiste, en échange notamment de leur reconnaissance en tant que représentants des travailleurs et des travailleuses. Ainsi, l’attitude des syndicats a participé ainsi à la boucherie guerrière et impérialiste. Le nationalisme de temps de guerre a étouffé les grèves, exception de l’activité des Industrial Workers of the World (IWW).

Quelques jours avant le déclenchement de la grève, environ 2000 personnes défilent dans les rues de Seattle en appui à la Révolution russe. Même si cette marche n’est pas représentative des sentiments de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, il existe une solidarité réelle avec la Révolution russe et contre l’action des armées blanches au point que les dockers refusent de charger les armes sur les navires à destination de la Russie. La vague révolutionnaire d’après-guerre qui s’est manifestée par les grèves dans l’Ouest des États-Unis a comme contrepartie la grève générale de Winnipeg au Canada.

La décision de faire grève est prise lorsque les directions syndicales sont absentes de la ville, en réunion à Chicago. L’attitude des dirigeants syndicaux fut la crainte, selon Anna Louise Strong, qui le rapporte:

    Ils furent terrifiés lorsqu’ils apprirent qu’une grève générale avait été votée…

Leur attitude peut se résumer à:

    Ça peut très bien nous écraser — nous et peut-être même toute l’organisation de notre mouvement. (1)

Les ouvriers des chantiers navals ainsi que les dockers déclenchent la grève. Les 35 000 travailleurs et travailleuses concernés lancent ensuite un appel à la solidarité par le biais du Conseil du Travail de Seattle. En moins de deux semaines, 110 syndicats locaux, y inclus quelques syndicats affiliés aux IWW, répondent à cet appel en votant des grèves de soutien et le nombre de grévistes atteint 100 000 personnes. Les travailleurs des chantiers maritimes de Tacoma dans l’État de Washington répondent aussi à l’appel et déclenchent la grève. Mais la grève échoue parce qu’elle ne peut également s’étendre à la ville de Portland, où les travailleurs et les travailleuses refusent de soutenir leurs camarades prolétaires et décident de ne pas déclencher la grève, isolant ainsi davantage les grévistes de Seattle.

Le 11 février 1919 à midi, le Comité de grève met fin au conflit sous la pression des directions syndicales nationales, suite aux menaces des soldats de la Garde Nationale et les pressions des classes moyennes. Malgré toutes les faiblesses de la grève, elle représente un exemple de ce que les travailleurs et les travailleuses sont capables d’accomplir. La réaction qu’elle déclencha auprès d’une bourgeoisie hystérique dans la période qui suivit témoigne de son impact. Son potentiel avait été bien jaugé par la classe dominante, indépendamment du niveau de conscience des travailleurs et des travailleuses qui l’avaient menée. Le jour où la classe ouvrière reprendra le chemin de la lutte, la grève de Seattle lui servira ici comme ailleurs de rappel historique de ses capacités dans les luttes. Mais plus important encore, elle démontre qu’elle sera capable de beaucoup plus encore.
AS

(1) The Seattle General Strike: An account of what happened in Seattle and especially in the Seattle labor movement during the General Strike, February 6 to 11, 1919. Publié par le History of the General Strike Committee, mars 1919. Réédité comme pamphlet no.5 par Root & Branch, p. 18.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 17 Fév 2010, 12:12

je crois qu'à la meme époque des révoltes rouges ont éclaté partout en allemagne, et ainsi des villes comme Metz se sont retrouvés pendant quelques jours avec des drapeaux rouges sur les principaux batiments. des drapeaux mis par des anciens marins de l'armée allemande je crois.

à confirmer ou infirmer.
Crockette
 

Message par pouchtaxi » 18 Fév 2010, 16:50

La référence en bas du texte cité par Com_71 est en langue anglaise. C’est facilement télechargeable via le web. Je ne connais pas de traduction française de ce texte.

Il y a néanmoins pour les non-anglophones quelques pages consacrées à la grève générale de Seattle dans le livre d’Howard Zinn : « Une histoire populaire des Etats-Unis. ».
pouchtaxi
 
Message(s) : 295
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Message par com_71 » 22 Fév 2010, 13:29

un lien vers la brochure :

http://libcom.org/history/seattle-general-strike-1919

et un autre avec plus de notes, une bibliographie, etc
mais attention à l'ordre des pages

http://zinelibrary.info/files/SeattleGeneralStrike_v2009.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par yannalan » 22 Fév 2010, 18:14

(Crockette @ mercredi 17 février 2010 à 11:12 a écrit : je crois qu'à la meme époque des révoltes rouges ont éclaté partout en allemagne, et ainsi des villes comme Metz se sont retrouvés pendant quelques jours avec des drapeaux rouges sur les principaux batiments. des drapeaux mis par des anciens marins de l'armée allemande je crois.

à confirmer ou infirmer.
Confirmé, à Strasbourg et dans d'autres viilles également, jusqu'à l'arrivée des troupes françaises d'occupation
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par com_71 » 25 Fév 2010, 03:58

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jedi69 » 02 Mars 2010, 11:50

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Dans l'oeil du cyclone :

(marxism.org a écrit :
I° Congrès de l'I.C.

Discours d'ouverture

LENINE


2 mars 1919

Par mandat du Comité Central du Parti Communiste russe, j'ouvre le premier Congrès international. Avant tout, je vous prie de vous lever pour honorer la mémoire des meilleurs représentants de la III° Internationale, de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg.

Camarades, notre Congrès revêt une grande importance dans l'histoire mondiale. Il démontre la banqueroute de toutes les illusions de la démocratie bourgeoise. La guerre civile est devenue un fait, non seulement en Russie, mais dans les pays capitalistes les plus développés, par exemple en Allemagne.

La bourgeoisie est affolée de terreur devant le mouvement révolutionnaire prolétarien qui grandit. Cela se comprend, parce que toute la marche des événements depuis la fin de la guerre impérialiste renforce inévitablement le mouvement révolutionnaire du prolétariat, et que la révolution internationale mondiale commence et grandit dans tous les pays.

Le peuple se rend compte de la grandeur et de l'importance de cette lutte. Il fallait trouver la forme pratique qui permît au prolétariat d'exercer sa domination. Cette forme, c'est le régime des Soviets avec la dictature du prolétariat. La dictature du prolétariat : ces mots étaient « du latin » pour les masses jusqu'à nos jours. Maintenant, grâce au système des Soviets, ce latin est traduit dans toutes les langues modernes; la forme pratique de la dictature est trouvée par les masses populaires. Elle est devenu intelligible à la grande masse des ouvriers grâce au pouvoir des Soviets en Russie, aux spartakistes en Allemagne, à des organisations analogues dans les autres pays, tels les Shop Stewards Committees en Angleterre. Tout cela prouve que la forme révolutionnaire de la dictature prolétarienne est trouvée et que le prolétariat est en train d'exercer sa domination de fait.

Camarades ! Je pense qu'après les événements en Russie, après les combats de janvier en Allemagne, il importe surtout de noter que la forme nouvelle du mouvement du prolétariat se manifeste et se fraie une voie dans d'autres pays aussi. Aujourd'hui, j'ai lu dans un journal anglais antisocialiste un télégramme annonçant que le gouvernement anglais avait reçu le soviet de délégués ouvriers de Birmingham et lui avait promis de reconnaître les Soviets comme des organisations économiques. Le système soviétique a remporté la victoire non seulement dans la Russie arriérée, mais dans le pays le plus civilisé de l'Europe : l'Allemagne, et dans le plus vieux pays capitaliste : l'Angleterre.

La bourgeoisie peut sévir; elle peut assassiner encore des milliers d'ouvriers – mais la victoire est à nous, la victoire de la révolution communiste mondiale est assurée.

Camarades ! Je vous souhaite cordialement la bienvenue au nom de notre Comité Central.


L'ancien aurait pu ajouter ce qu'évoque COM : "Dans la plus grande puissance capitaliste de l'époque, les États Unis, Les travailleurs de Seattle montrent l'exemple."

(marxism.org a écrit :
Discours de clôture du I° Congrès de l'I.C.

LENINE


7 mars 1919

Ainsi, nous avons terminé notre travail.

Si nous avons pu nous réunir malgré toutes les difficultés et les répressions policières, si nous avons réussi, sans divergences essentielles, à prendre, en un court espace de temps, des décisions importantes sur toutes les questions brûlantes de l'époque révolutionnaire actuelle, c'est parce que les masses prolétariennes du monde entier ont mis toutes ces questions pratiquement à l'ordre du jour par leurs actes et ont commencé à les résoudre en fait.

Nous n'avons eu à résumer ici que ce que les masses ont déjà réussi à conquérir dans leur lutte révolutionnaire.

Le mouvement en faveur des Soviets s'étend toujours plus loin, non seulement dans les pays de l'Europe Orientale mais aussi dans ceux de l'Europe Occidentale, non seulement dans les pays vaincus mais aussi dans les pays victorieux comme l'Angleterre par exemple ; et ce mouvement n'est rien moins qu'un mouvement ayant pour but la création d'une nouvelle démocratie prolétarienne ; il est le progrès le plus considérable vers la dictature du prolétariat, vers la victoire complète du communisme.

Que la bourgeoisie du monde entier continue à sévir, qu'elle pourchasse, emprisonne et même assassine spartakistes et bolcheviks, cela ne lui servira de rien. Cela ne pourra qu'éclairer les masses et les déterminer à s'affranchir de leurs vieux préjugés bourgeois démocratiques et à se retremper dans la lutte. La victoire de la révolution prolétarienne est assurée dans le monde entier : la constitution de la République Soviétique Internationale est en marche.


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)