Boycott des bus de Bâton Rouge en 1953

Marxisme et mouvement ouvrier.

Boycott des bus de Bâton Rouge en 1953

Message par com_71 » 16 Déc 2013, 22:55

Traduction automatique

spark a écrit :TJ Jemison, leader de 1953 Boycott Baton Rouge Bus

9 décembre 2013

TJ Jemison, l'un des leaders du boycott des bus de 1953 à Baton Rouge, en Louisiane, est décédé à l'âge de 95 ans.

Le boycott des bus de Baton Rouge n'est pas aussi bien connu que le boycott des bus de 1955 à Montgomery, Alabama, mais il a joué un rôle central.

Comme dans d'autres villes du Sud, les bus ont été ségrégués à Baton Rouge en 1953. Passagers noirs n'étaient pas autorisés à s'asseoir dans la section avant blanche, même si 80 pour cent des passagers de bus étaient noirs. Jemison, un pasteur baptiste, a dit qu'il regardait les femmes qui avaient cuits et nettoyés dans les maisons de gens blancs toute la journée avoir à être debout à l'arrière sur le long trajet de retour en bus, tandis que la moitié des sièges étaient vides.

Lorsque les tentatives de changer les lois ségrégationnistes de la ville ont été déclarées inconstitutionnelles par l'État de la Louisiane, ce jour-là, Jemison et Raymond Scott, un tailleur noir, a annoncé à la radio que le boycott du système de bus commencera le lendemain matin.

À la fin de la journée suivante, aucun des passagers noirs se trouvaient les bus. Certains marchaient au travail et d'autres utilisés tours gratuits organisés par la Ligue de Défense Unies (UDL), l'organisation qui a mené le boycott.

Face à la menace ouverte de la violence de la police et le Ku Klux Klan, les manifestants ont organisé des gardes armés. L'ensemble de la communauté noire se tenait derrière le boycott. Des milliers de personnes ont assisté aux réunions nocturnes appelées par l'UDL, où l'argent a été recueilli à payer pour le gaz pour le système de covoiturage. Les foules ont augmenté si grand que, le troisième jour du boycott, la réunion a eu lieu au Memorial Stadium.

Après huit jours, l'établissement de la ville a offert un «compromis»: seules les deux premières places sur un bus seraient toujours réservés pour les blancs, bien que les passagers noirs ne seraient toujours pas autorisés à s'asseoir en face d'un passager blanc. Insistant sur le fait que la ségrégation est abolie complètement, de nombreux manifestants ont continué le boycott, même si l'UDL a décidé d'accepter l'offre et a appelé au boycott éteint.

Le boycott des bus de Baton Rouge a duré officiellement que huit jours, et n'a pas arrêtée bus ségrégation. Mais le fait que les résidents noirs de Baton Rouge ont pu lutter ensemble contre le terrorisme du Klan a contribué à ouvrir la porte à ce qui est devenu un mouvement de résistance massive contre la ségrégation légale dans les années 1950 et 60.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron