Pétain Zemmour Vichy

Marxisme et mouvement ouvrier.

Pétain Zemmour Vichy

Message par com_71 » 22 Sep 2021, 15:01

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par artza » 06 Oct 2021, 07:38

Faut-il rappeler que Pétain ne fut pas condamné à mort, De Gaulle le gracia, à cause de ses lois antisémites et de leur conséquence mais pour trahison et collaboration avec l'ennemi.
Idem pour Laval, Darnand, Pucheu, Brasillach...

Faut-il rappeler que Pétain son gouvernement et les pouvoirs publiques livrèrent aussi aux nazis les anti-nazis allemands et autrichiens réfugiés en France, à Franco des personnalités républicaines espagnoles certaines furent garrottées et aussi des dizaines de milliers de jeunes (STO) bras pour les usines allemandes.

On pense ce qu'on voudra mais Pétain à maintenu l'Etat français, celui de la 3ème et 4ème république, toutes ses colonies, sa flotte qui se saborda elle-même, sa police, sa gendarmerie, ses juges et ses prisons et son Armée d'Afrique intacte qui devait faire merveille en Italie avec ses tirailleurs "indigènes" et les Pieds-noirs que du coup on oublie.
Jusqu'au débarquement en Afrique du nord Roosevelt pour les Etats-Unis avait les meilleures relations du monde avec Vichy et ensuite à Alger avec Darnand.
Darnand abattu par un royaliste conseillé par un curé à l'insu du plein gré de De Gaulle, Giraud écarté pour incapacité, le général Juin futur maréchal fut maintenu car lui était capable De Gaulle repeint tout ça du sol au plafond avec la bénédiction de représentants du PCF (Grenier).

Klarsfeld apporte sa pierre à la campagne de blanchiment, de la police, de la gendarmerie etc...

Une brève de Charlie-hebdo me revient :
"Pétain a-t-il protégé les Juifs de France ?
Les enfants d'Yzieux sont arrivés sains et saufs à Auschwitz".
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par com_71 » 06 Oct 2021, 07:59

Pétain... Ça fait partie du débat. (Sarkozy avant-hier). Et encore, nul débat sur la répression des soldats mutinés pendant la 1ère guerre mondiale.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par Ottokar » 06 Oct 2021, 10:33

"ça fait partie du débat" et "on en pense ce qu'on en veut" de Pétain sont des expressions maladroites, car de Pétain, chacun ici, et en particulier Com et Artza en pensent le plus grand mal.

Zemmour est en train de revenir sur ce qui était admis par les historiens depuis les années 70, où ont été publiés les livres de Paxton, et a été réalisé le film Le chagrin et la pitié. La fable de Pétain protecteur de la population française, en tout ou partie, et pire, protecteur des juifs français par rapport aux juifs étrangers, est un monstrueux mensonge, c'est évident. Mais notons qu'en sens inverse, les "alliés"' et De Gaulle n'en avaient pas grand chose à faire, et de la population et de sauver les juifs. L'administration de Pétain a négocié avec les anglo-américains pour garder les colonies françaises, et les a gardées. Lorsque les américains ont débarqué en Algérie fin 1942, ceux-ci ont maintenu en place l'administration pétainiste avec Darlan, le "dauphin de Pétain". Il a été assassiné un mois après, mais pas par eux. Eux, ils s'en accommodaient parfaitement, comme ils se sont accommodé de Badioglio, maréchal de Mussolini en Italie. Les lois antisémites ont même été maintenues de longs mois après ce débarquement, et on pourrait multiplier les exemples.

Dans le fond, Pétain comme De Gaulle ont représenté deux faces d'un même politique qui visait à préserver les intérêts de la bourgeoisie française, l'un en cas de victoire allemande (ou simplement de de paix séparée avec la Grande Bretagne pour mieux faire la guerre à la Russie soviétique), l'autre en cas de victoire américaine. La population française a souffert des privations, la population juive et les opposants ont été déportés et assassinés, mais la bourgeoisie s'est enrichie sous Pétain... et n'a rien perdu au retour de la démocratie avec De Gaulle.

A part faire le buzz (ce qui est déjà pas mal) je ne sais pas trop ce que gagne Zemmour à réhabiliter Pétain, aujourd'hui que tout le monde s'en fiche, et que Pétain est le symbole du mauvais camp (et des perdants). Ce n'est pas pour rien que cette démago de Marine Le Pen s'est débarrassée des conneries du père là-dessus.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par Zorglub » 06 Oct 2021, 11:05

Merci Ottokar pour ce résumé.
Mais d'ailleurs, Zemmour n'a-t-il aucune victime dans sa famille ? Ou est-ce un futur kapo ?
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par Byrrh » 06 Oct 2021, 12:13

Sa famille était en Algérie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les rafles et les déportations vers les camps de la mort ont eu lieu en métropole.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par yannalan » 06 Oct 2021, 13:36

Oui, les juifs algériens ont "seulement" perdu la nationalité française et se sont rettouvés qu staut d'indigène, ce qui signifiant privation d 'école pour les enfants et autres vexations face à une population européenne pas franchement "pro-juive". Le PPF était assez présent en Afrique du Nord. De plus comme les juifs algériens n'étaient pas franchement pétainistes, ils ont eu les même emmerdements que les adversaires non-juifs du régime.(internements, prisons, etc...). Zemmou aurait pu chercher un peu!
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par com_71 » 06 Oct 2021, 16:17

Ottokar a écrit :"ça fait partie du débat" et "on en pense ce qu'on en veut" de Pétain sont des expressions maladroites, car de Pétain, chacun ici, et en particulier Com et Artza.

J'avais oublié les guillemets, la formule est de Sarkozy il y a 3 jours. De sa part, ce n'est pas une maladresse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par com_71 » 06 Oct 2021, 16:28

yannalan a écrit :Oui, les juifs algériens ont "seulement" perdu la nationalité française et se sont retrouvés qu statut d'indigène, ce qui signifiant privation d 'école pour les enfants et autres vexations face à une population européenne pas franchement "pro-juive". Le PPF était assez présent en Afrique du Nord. De plus comme les juifs algériens n'étaient pas franchement pétainistes, ils ont eu les même emmerdements que les adversaires non-juifs du régime, (internements, prisons, etc...). Zemmour aurait pu chercher un peu !

La nationalité française a été rétablie de longs mois après la libération...

Cf. le livre de Benjamin Stora : Les 3 exils, Juifs d'Algérie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pétain Zemmour Vichy

Message par Gayraud de Mazars » 08 Oct 2021, 15:55

Salut camarades,

Quand Zemmour ne parle pas des musulmans et de Pétain, il sanctifie les patrons et dans l'esprit du Medef contre les salariés ! Réactionnaire vous dis-je...

Zemmour : du poison aux travailleurs, de la bonne soupe pour les patrons
Brève de Lutte Ouvrière
Le jeudi 07/10/2021

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/z ... 80270.html

Image

À côté de ses obsessions racistes, Zemmour commence à mettre avant ce qui est présenté comme des propositions économiques : réduction des « impôts de production » payés par les entreprises, baisse des cotisations patronales, retraite à 64 ans pour les salariés, etc.

On croirait du Macron.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)