Centenaire du Secours rouge !

Marxisme et mouvement ouvrier.

Centenaire du Secours rouge !

Message par Gayraud de Mazars » 03 Juin 2023, 10:54

Salut camarades,

J'ai déjà rencontré l'auteur de l'article Corentin Lahu, jeune historien, qui je pense s'occupe aussi des archives du PCF et a fait sa thèse sur le Secours rouge et je me souviens avoir chanté avec lui, la chanson Secours rouge à la Fête de l'Humanité en 2022.

Centenaire du Secours rouge, la solidarité comme arme internationaliste
Article de L'Humanité
du vendredi 2 juin 2023
Par Corentin Lahu - Historien

Il y a cent ans, était fondé en France, une organisation communiste de défense des prisonniers politiques, engagé dans le combat anticolonialiste. Il est l’ancêtre du Secours populaire français.

Dans son édition du 5 mai 1923, l’Humanité annonçait la naissance d’une nouvelle organisation au sein du mouvement ouvrier, le Secours rouge. Impulsé par le Parti communiste et la CGTU (scission communiste de la CGT), il résulte de la fusion de plusieurs petits comités spécialisés dans l’accueil des révolutionnaires étrangers en exil et des victimes du fascisme italien. Il est la branche française du Secours rouge international (SRI), fondé quelques mois plus tôt par l’Internationale communiste (ou Komintern) dans un contexte de reflux de la poussée révolutionnaire qui avait ébranlé le Vieux Continent à la sortie de la Première Guerre mondiale. Alors que s’établissent dans toute l’Europe des régimes anticommunistes et autoritaires, la constitution d’un organisme transnational de secours aux victimes de la « terreur blanche » s’est imposée comme une nécessité.
Un appui moral et matériel aux détenus.

Le Secours rouge, dirigé notamment par d’anciens prisonniers emblématiques comme André Marty, a marqué de son empreinte la société française de l’entre-deux-guerres par les nombreuses campagnes qu’il a organisées en faveur des militants politiques ou syndicaux frappés par la répression. Répondant aux offensives judiciaires menées à l’encontre du PCF, son action de solidarité embrasse une grande variété de profils : animateurs des luttes sociales, antimilitaristes et anticoloniales traînés devant les tribunaux, manifestants interpellés, soldats et marins poursuivis pour mutinerie, antifascistes inculpés à la suite de confrontations de rue avec l’extrême droite, travailleurs immigrés ou réfugiés politiques menacés d’expulsion…
Le SRI leur fournit une aide juridique, mettant à disposition ses avocats et prenant à sa charge les frais de justice. Il apporte aussi un appui moral et matériel aux détenus, s’occupe de leur famille et de leurs enfants, veille au respect du régime politique de détention et mène campagne pour l’amnistie.

Engagé contre l’exécution de Sacco et Vanzetti

Dès sa fondation, le SRI a inscrit la solidarité internationale au cœur de son activité, défendant le droit d’asile et organisant l’accueil des exilés révolutionnaires italiens, hongrois, polonais, puis des antifascistes allemands et espagnols dans les années 1930. Il multiplie dans le même temps les mobilisations contre la « terreur blanche » en Europe centrale et dans les Balkans, en envoyant des avocats sur place et en sollicitant le concours d’intellectuels pour interpeller l’opinion publique mondiale. À l’été 1927, la campagne engagée contre l’exécution aux États-Unis des deux anarchistes italiens Sacco et Vanzetti propulse le Secours rouge sur le devant de la scène médiatique. Quelques années plus tard, après l’arrivée au pouvoir de Hitler en Allemagne, le SRI mobilise ses réseaux pour organiser l’évacuation de centaines de réfugiés politiques.

Intervention en Indochine et sur le continent africain pour défendre les militants indépendantistes

Dans les colonies, où toute remise en cause de la domination française est immédiatement étouffée et durement réprimée, le Secours rouge devient l’un des principaux agents de l’activité anticoloniale du Komintern. Par l’intermédiaire des avocats dépêchés sur place et des marins qui assurent les liaisons depuis la métropole vers les grands ports coloniaux, le SRI intervient en Indochine et sur le continent africain pour défendre les militants indépendantistes et révolutionnaires. Il participe aussi à la construction de mouvements légaux pour mener la lutte, comme à Madagascar où la formation d’une section du SRI a précédé celle du Parti communiste.

Alors que le PCF engage, en 1934, un tournant unitaire majeur pour contrer le danger fasciste, le Secours rouge s’inscrit dans la dynamique de rassemblement des forces de gauche et antifascistes. Il s’attelle à traduire dans le domaine de la solidarité le nouveau mot d’ordre de « front populaire », adopté par les communistes afin de fédérer de plus larges couches de la population. En pleine croissance – passant de 32 000 adhérents en 1932 à 180 000 en 1938 –, la section française du SRI change de nom et devient, en 1936, le Secours populaire de France, affirmant ainsi son ancrage national et son inscription dans une culture républicaine.

Interdit en 1939, le Secours populaire se reforme clandestinement sous l’Occupation

Au moment où Paris s’impose comme capitale européenne de la solidarité antifasciste internationale, le Secours populaire élargit son champ d’intervention. Il développe des pratiques de type humanitaire lors de la guerre d’Espagne, tout en ouvrant ses portes aux victimes d’injustices sociales et de calamités naturelles. Le Secours populaire fait alors sienne la maxime « Tout ce qui est humain est nôtre », bientôt érigée en devise de l’association.

Interdit en septembre 1939, en même temps que le PCF, le Secours populaire se reforme clandestinement sous l’Occupation. Il faudra attendre la fin de la guerre pour assister à sa renaissance au grand jour, avec la fondation en novembre 1945 du Secours populaire français, résultat de sa fusion avec l’Association nationale des victimes du nazisme.


Fraternellement,
GdM
Dernière édition par Gayraud de Mazars le 03 Juin 2023, 11:05, édité 3 fois.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Centenaire du Secours rouge !

Message par Gayraud de Mazars » 03 Juin 2023, 10:57

Salut camarades,

Bien d'actualité encore la chanson du Secours Rouge International !

Paroles de la chanson Secours Rouge

Pour briser l'ardeur des meilleurs militants,
Pour vaincre l’essor ouvrier montant,
Le Bourgeois fait donner sa police.
Prison, tribunaux, matraqueurs, répression,
Fascistes tout prêts à servir les patrons,
Ont jeté tout un peuple au supplice.

Refrain

Contre ce monde malade
Jusqu’au jour de l’assaut final
Protégeons nos camarades
Qu’un régime infernal
Frappe dans nos rangs
Secours à nos combattants !

Martyrs blancs et noirs des pays coloniaux,
Chinois et Roumains tous unis au tombeau,
Innocents qu’on refuse d’absoudre
Vos cris resteraient sans écho, sans espoir
Si chacun de nous comprenant son devoir
N’allait vers vous par le Secours Rouge.

Chacun des méfaits du bourgeois assassin
Dressant contre lui tout le genre humain
Porte atteinte à sa propre puissance.
Unis par ses coups ceux qu’il frappe si fort
Invinciblement lui préparent le sort
Du tsarisme écroulé dans sa fange.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)