Boyarchikov A.I. : Le cri de l'âme de Yesenin a écrit :CRI DE L'ÂME D'ESENINA
Deux avis sur Yesenin :
« Un apprenti retentissant de la révolution ! (Léon Trotski)
"Le grand poète national de Russie". (Alexeï Tolstoï)
J'ai rencontré Yesenin en 1924 à Moscou, ruelle Bryusov, au dixième étage du bâtiment Pravda. Cette année-là, le poète rompt ses liens conjugaux avec Zinaida Reich et se lie d'amitié avec une employée de la maison d'édition, Galina Benislavskaya. Dans le même appartement où vivaient Yesenin et Benislavskaya, vivaient deux autres employés de la maison d'édition - les écrivains Serebryakova et Vinogradskaya.
Ma femme et moi vivions alors à côté d'eux - dans l'appartement n° 25. Un matin, Yesenin a frappé à notre porte et a demandé de l'encre. Nous lui avons donné notre encrier, et une minute plus tard, il est revenu et, en signe de gratitude, nous a donné un livre de ses merveilleux poèmes publiés à l'étranger et a écrit sur sa couverture bleue : « À mes voisins de l'appartement n° 25, Sergei Yesenin. » Ce livre a été publié à Paris, alors qu'il y séjournait avec la ballerine Isadora Duncan. En serrant la main d'Essenine, je l'ai regardé dans les yeux et je me suis figé de peur : le malheur brillait à travers le bleu des beaux yeux du poète...
À cette époque, il était persécuté lors de réunions d'écrivains et de poètes non russes envieux, dans les pages de livres et de journaux. Et dans les poèmes qui nous ont été donnés, nous avons vu la lune, le cerisier des oiseaux, la clôture d'acacia, le tintement des gouttes printanières et le blizzard qui fait rage...
La littérature soviétique, dirigée par l’Association russe des écrivains prolétariens (RAPP), n’a pas accepté Yesenin dans ses rangs, le qualifiant de « compagnon de voyage de la révolution ». À cette époque, le RAPP tirait sans pitié toutes les armes de la critique contre la prose russe classique pré-révolutionnaire et moderne, la qualifiant de « bourgeoise », « royale », « noble » et « philistine », et contre les poètes et écrivains russes : Baratynsky, Joukovski, L. Tolstoï, Pouchkine, Tourgueniev, Lermontov, Dostoïevski, Nikitine, Ostrovsky, Koltsov - ont mis sur la liste noire les « renégats bourgeois et judiciaires », les anathématisant et leur interdisant d'être publiés dans la Maison d'édition d'État. Les moqueries sauvages à l’égard du cher sanctuaire du peuple russe ne s’arrêtent pas là. Trois grands mots en russe ont été soumis à de terribles persécutions : « Russie », « Rus », « Russe » !
Les écrivains et poètes russes les plus célèbres de l'époque : Kuprin, Bounine, Gorki, Alexei Tolstoï - sont partis à l'étranger et ceux qui sont restés en Russie ont été arrêtés, interrogés pour « loyauté » ou torturés dans les sous-sols de la Tchéka - OGPU.
D'autres, moins célèbres, sont morts prématurément chez eux ou se sont suicidés sur un banc du boulevard Tverskoï ou près du monument Pouchkine. Le parolier russe de renommée mondiale Alexander Blok était gravement malade. Gorki s'est tourné plus d'une fois vers Lénine et le gouvernement pour demander d'envoyer Blok se faire soigner à l'étranger, mais le Kremlin bolchevique - Lénine et Sverdlov - est resté sourd aux demandes et Blok est mort.
Les dirigeants du RAPP - Averbakh, Svetlov, Kirshon, Rokhlin, Shershenevich, Weisberg, Bezymensky, Utkin et d'autres - détestaient Yesenin. Ils ont répandu des accusations monstrueuses contre Yesenin de hooliganisme, d'ivresse et surtout d'antisémitisme, utilisant pour cela l'amendement à la Constitution d'alors « Sur l'antisémitisme ».
Concernant la question de « l’ivresse » du poète, je dois dire que ses adversaires du RAPP – Averbakh, Kirshon et autres – buvaient beaucoup plus de vin que Yesenin. Quant à l’antisémitisme de Yesenin, c’est précisément là que le poète était au-delà de tout soupçon, car toute la Russie savait que sa femme, qui lui avait donné deux enfants, une fille et un fils, Zinaida Reich, était juive. Et son amie Galina Benislavskaya, également juive, s'est suicidée sur sa tombe par amour pour « l'antisémite ». Parmi les amis de Yesenin, il y avait de nombreux Juifs - Meyerhold, Mariengof, Serebryakova et d'autres. Le poète russe était un internationaliste par conviction et ses ennemis du RAPP étaient des russophobes.
Une nuit, à travers le mur, nous avons entendu un bruit terrible, des sanglots et le cri d’une femme dans son appartement. Et dans la matinée, les voisins Serebryakova et Vinogradskaya nous ont avoué qu'hier soir Yesenin était revenu du club RAPP un peu vivant. J'ai pleuré toute la nuit, sur le point de « me pendre ». Bientôt, un nouveau malheur lui arriva. Arrivé à l'entrée le soir dans un taxi et n'ayant pas encore eu le temps de se lever, Yesenin a entendu les demandes bruyantes du chauffeur de taxi, apparemment soudoyé, de payer à nouveau le trajet. Ayant reçu un refus, le chauffeur de taxi a donné un coup de pied à Yesenin dans le ventre. Il s'est renversé sous un coup violent et s'est envolé contre une fenêtre à moitié sous-sol ; lors de la chute, il a brisé la vitre, se coupant les mains et le visage. Et, comme un mort, il gisait sur le rebord de la fenêtre... Le bâtard de chauffeur de taxi, après avoir fouetté son cheval, disparut.
J'ai observé toute cette scène tragique alors que je m'approchais de l'entrée de la maison, près de laquelle se tenaient plusieurs autres résidents et l'opérateur de l'ascenseur. Nous avons couru vers la victime, l'avons soulevé du rebord de la fenêtre, lui avons prodigué les premiers soins, l'avons amené à l'appartement et l'avons mis au lit. Galina Benislavskaya, voyant son mari ensanglanté, s'est précipitée vers lui et a commencé à l'embrasser. Une heure plus tard, une ambulance est arrivée et a emmené Yesenin à l'Institut Sklifosovsky.
Dans ces années-là, non loin du monument Pouchkine, Yesenin visitait souvent le café « L'écurie de Pégase », du nom du cheval Zeus, sous les sabots duquel, selon la légende, aurait été tuée la source d'inspiration des poètes du monde. Les jeunes fans de Yesenin se réunissaient chaque jour au café Pegasus, voulant voir leur poète préféré et entendre ses nouveaux poèmes. Lorsque Yesenin est apparu sur le seuil, il y a eu une tempête d'applaudissements ; les amis et admirateurs de son talent ont pris le poète dans leurs bras et l'ont posé sur la table.
Il se tenait debout, vêtu d'un chemisier bleu, ceinturé de façon rustique par une ceinture de soie torsadée à pompons, et lisait ses poèmes. Nous, enchantés, avons pleuré de joie. La lecture de poésie s'est poursuivie jusqu'au matin et s'est accompagnée d'un délice sauvage de la part des personnes rassemblées.
Dans la communauté littéraire, l'opinion s'est alors formée que sur Tverskaya, dans le café Pegasus, une nouvelle belle perle de la poésie russe était en train d'être polie... Les membres du RAPP ont lancé une nouvelle malédiction grossière contre Yesenin - le « Yeseninisme », qui signifiait le prétendue décadence générale de l’intelligentsia russe. Les intellectuels russes ont été persécutés et interdits de travailler, tout comme Yesenin. Chez eux, en Russie, ils se sont retrouvés dans une réserve, comme les Indiens aux États-Unis.
Nous lisons les vers criards de ses poèmes sur l’intimidation et la discrimination de Yesenin :
« Je suis comme un étranger dans mon propre pays… »
"Je n'ai plus de vie à Rus' maintenant..."
"En Russie, on m'empoisonne comme on empoisonne un loup lors d'une chasse..."
« C’est pour cela que je suis tourmenté parce que je ne comprends pas où nous mène le sort des événements… »
"Ma poésie n'est plus nécessaire ici, et peut-être que je ne suis pas nécessaire moi-même ici..."
"Mais voué à la persécution, je chanterai encore longtemps..."
"Bientôt, bientôt l'horloge sonnera ma douzième heure..."
Après la mort du poète, ses poèmes ont été complètement retirés de la vente et les manuscrits inédits ont été confisqués et brûlés. Pour éviter les représailles, ses parents et amis détruisirent toutes ses lettres qui leur étaient adressées, ainsi que les manuscrits cachés.
Pour en revenir à la vie de Yesenin, il faut admettre qu’une seule figure de la Révolution d’Octobre l’a bien traité : Léon Trotsky. En témoigne la lettre de Yesenin à Trotsky, écrite par le poète en 1924 et qui est maintenant cachée dans les archives derrière sept sceaux. J'ai lu cette lettre, elle est grande. Les pages de la lettre sont remplies des pensées amères du poète sur son sort et celui du peuple russe. Voici ce que je retiens de cette lettre :
« Cher Lev Davidovitch ! La vie dans mon pays natal est devenue mauvaise. Tout le pouvoir dans le pays a été enlevé aux Russes par des escrocs, qui vivent maintenant comme vivaient les propriétaires terriens russes, et VOUS et MOI - PEUPLE RUSSES HONNÊTES - N'AVEZ PAS DE VIE EN Russie. Vous êtes détenu dans le Caucase, et je suis dans le sous-sol de la police municipale..."
Après la mort de Yesenin, Léon Trotsky a écrit depuis son exil une impressionnante nécrologie, publiée dans le journal Pravda, « SUR LA MORT D'UN POÈTE », dans laquelle il appréciait hautement l'œuvre du poète et le qualifiait d'« apprenti retentissant de la révolution ».
Les responsables de la mort de Yesenin ont subi de justes représailles : tous les membres du RAPP et leur chef Averbakh (d'ailleurs le gendre du bourreau Yagoda) ont été bientôt abattus...
Boyarchikov A.I. Mémoires / préface. V.V. Solovieva. – M. : AST, 2003. – 320 pp. : portrait, ill.