A. Boyartchikov (Souvenirs)

Marxisme et mouvement ouvrier.

A. Boyartchikov (Souvenirs)

Message par com_71 » 19 Sep 2024, 09:53

Une note dans le dernier article de la dernière "Lutte de Classe" sur les Cahiers de Verkhnéouralsk, cite : A. Boyartchikov (Souvenirs).
Une recherche a fini par donner ça, en traduction du russe par google translate :
https://memorial-krsk-ru.translate.goog ... r_pto=wapp

On peut y lire l'intro commise par A. I. Soljenitsyne pour une 1ère parution des "Souvenirs", qui avait capoté :
« Le livre proposé est un cas rare de récit d'une personne issue de la petite paysannerie, avec la formation d'une école paroissiale, qui a rejoint l'Armée rouge presque comme un garçon, a étudié un peu dans les années 20 et a été complètement submergée par l'idéologie soviétique. dans sa version trotskyste. L’affaire acquiert également une profondeur historique lorsque l’on apprend que deux des grands-pères de ce jeune homme ont été exilés en Sibérie sous Nicolas Ier à la suite d’un affrontement avec un cruel propriétaire terrien, et que son père a été mortellement blessé lors de la catastrophe de Khodynka. Grâce à une telle mémoire héréditaire, le mode de vie endormi et figé pourrait émettre les rayons de la révolution future. La voix la plus sincère de ce jeune homme, brûlant d'un dévouement passionné à la révolution et personnellement à Trotsky, avec un éclat parfois proche de l'horreur, nous transmet d'une manière sans précédent cette atmosphère. Ses croquis de personnages célèbres de la guerre civile et de la lutte interne au parti auraient inutilement souffert de commentaires éditoriaux fortuits. Bien sûr, il est complètement captivé par les premières idées et terminologies bolcheviques, ici nous entendons toutes les absurdités, à commencer par la « marche des 14 États », etc. En racontant des épisodes de la lutte des années 20, notre auteur est souvent un témoin secondaire ; il transmet en grande partie des histoires de Kamenev, Zinoviev et d'autres, mais beaucoup d'histoires sont des histoires de prison, et c'est leur primauté.
L'auteur a payé ses convictions inébranlables par un quart de siècle passé au Goulag. Dès qu'il fut libéré après le 20e Congrès du Parti en 1956, lui (et sa femme, partageant les mêmes opinions et en exil de longue durée, ses notes sont ajoutées ici) s'assirent immédiatement pour évoquer leurs souvenirs. Et nous ne trouvons aucune trace montrant qu’au cours d’un quart de siècle de prisons et de camps, ses convictions aient vacillé de quelque manière que ce soit. Comme c'est typique de cette époque et de ces victimes enthousiastes !
Ayant vécu jusqu'aux années 80, les auteurs n'ont jamais pu publier leurs mémoires, mais même plus de 40 ans après leur écriture, il n'est pas trop tard pour que ces mémoires instructives trouvent des lecteurs.
A. I. Soljenitsyne.

Ah, si l'on pouvait disposer d'une traduction de l'ouvrage !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6243

Re: A. Boyartchikov (Souvenirs)

Message par com_71 » 19 Sep 2024, 20:40

On trouve aussi cet extrait des "Souvenirs" sur Essenine :
Boyarchikov A.I. : Le cri de l'âme de Yesenin a écrit :CRI DE L'ÂME D'ESENINA

Deux avis sur Yesenin :
« Un apprenti retentissant de la révolution ! (Léon Trotski)
"Le grand poète national de Russie". (Alexeï Tolstoï)

J'ai rencontré Yesenin en 1924 à Moscou, ruelle Bryusov, au dixième étage du bâtiment Pravda. Cette année-là, le poète rompt ses liens conjugaux avec Zinaida Reich et se lie d'amitié avec une employée de la maison d'édition, Galina Benislavskaya. Dans le même appartement où vivaient Yesenin et Benislavskaya, vivaient deux autres employés de la maison d'édition - les écrivains Serebryakova et Vinogradskaya.

Ma femme et moi vivions alors à côté d'eux - dans l'appartement n° 25. Un matin, Yesenin a frappé à notre porte et a demandé de l'encre. Nous lui avons donné notre encrier, et une minute plus tard, il est revenu et, en signe de gratitude, nous a donné un livre de ses merveilleux poèmes publiés à l'étranger et a écrit sur sa couverture bleue : « À mes voisins de l'appartement n° 25, Sergei Yesenin. » Ce livre a été publié à Paris, alors qu'il y séjournait avec la ballerine Isadora Duncan. En serrant la main d'Essenine, je l'ai regardé dans les yeux et je me suis figé de peur : le malheur brillait à travers le bleu des beaux yeux du poète...

À cette époque, il était persécuté lors de réunions d'écrivains et de poètes non russes envieux, dans les pages de livres et de journaux. Et dans les poèmes qui nous ont été donnés, nous avons vu la lune, le cerisier des oiseaux, la clôture d'acacia, le tintement des gouttes printanières et le blizzard qui fait rage...

La littérature soviétique, dirigée par l’Association russe des écrivains prolétariens (RAPP), n’a pas accepté Yesenin dans ses rangs, le qualifiant de « compagnon de voyage de la révolution ». À cette époque, le RAPP tirait sans pitié toutes les armes de la critique contre la prose russe classique pré-révolutionnaire et moderne, la qualifiant de « bourgeoise », « royale », « noble » et « philistine », et contre les poètes et écrivains russes : Baratynsky, Joukovski, L. Tolstoï, Pouchkine, Tourgueniev, Lermontov, Dostoïevski, Nikitine, Ostrovsky, Koltsov - ont mis sur la liste noire les « renégats bourgeois et judiciaires », les anathématisant et leur interdisant d'être publiés dans la Maison d'édition d'État. Les moqueries sauvages à l’égard du cher sanctuaire du peuple russe ne s’arrêtent pas là. Trois grands mots en russe ont été soumis à de terribles persécutions : « Russie », « Rus », « Russe » !

Les écrivains et poètes russes les plus célèbres de l'époque : Kuprin, Bounine, Gorki, Alexei Tolstoï - sont partis à l'étranger et ceux qui sont restés en Russie ont été arrêtés, interrogés pour « loyauté » ou torturés dans les sous-sols de la Tchéka - OGPU.

D'autres, moins célèbres, sont morts prématurément chez eux ou se sont suicidés sur un banc du boulevard Tverskoï ou près du monument Pouchkine. Le parolier russe de renommée mondiale Alexander Blok était gravement malade. Gorki s'est tourné plus d'une fois vers Lénine et le gouvernement pour demander d'envoyer Blok se faire soigner à l'étranger, mais le Kremlin bolchevique - Lénine et Sverdlov - est resté sourd aux demandes et Blok est mort.

Les dirigeants du RAPP - Averbakh, Svetlov, Kirshon, Rokhlin, Shershenevich, Weisberg, Bezymensky, Utkin et d'autres - détestaient Yesenin. Ils ont répandu des accusations monstrueuses contre Yesenin de hooliganisme, d'ivresse et surtout d'antisémitisme, utilisant pour cela l'amendement à la Constitution d'alors « Sur l'antisémitisme ».

Concernant la question de « l’ivresse » du poète, je dois dire que ses adversaires du RAPP – Averbakh, Kirshon et autres – buvaient beaucoup plus de vin que Yesenin. Quant à l’antisémitisme de Yesenin, c’est précisément là que le poète était au-delà de tout soupçon, car toute la Russie savait que sa femme, qui lui avait donné deux enfants, une fille et un fils, Zinaida Reich, était juive. Et son amie Galina Benislavskaya, également juive, s'est suicidée sur sa tombe par amour pour « l'antisémite ». Parmi les amis de Yesenin, il y avait de nombreux Juifs - Meyerhold, Mariengof, Serebryakova et d'autres. Le poète russe était un internationaliste par conviction et ses ennemis du RAPP étaient des russophobes.

Une nuit, à travers le mur, nous avons entendu un bruit terrible, des sanglots et le cri d’une femme dans son appartement. Et dans la matinée, les voisins Serebryakova et Vinogradskaya nous ont avoué qu'hier soir Yesenin était revenu du club RAPP un peu vivant. J'ai pleuré toute la nuit, sur le point de « me pendre ». Bientôt, un nouveau malheur lui arriva. Arrivé à l'entrée le soir dans un taxi et n'ayant pas encore eu le temps de se lever, Yesenin a entendu les demandes bruyantes du chauffeur de taxi, apparemment soudoyé, de payer à nouveau le trajet. Ayant reçu un refus, le chauffeur de taxi a donné un coup de pied à Yesenin dans le ventre. Il s'est renversé sous un coup violent et s'est envolé contre une fenêtre à moitié sous-sol ; lors de la chute, il a brisé la vitre, se coupant les mains et le visage. Et, comme un mort, il gisait sur le rebord de la fenêtre... Le bâtard de chauffeur de taxi, après avoir fouetté son cheval, disparut.

J'ai observé toute cette scène tragique alors que je m'approchais de l'entrée de la maison, près de laquelle se tenaient plusieurs autres résidents et l'opérateur de l'ascenseur. Nous avons couru vers la victime, l'avons soulevé du rebord de la fenêtre, lui avons prodigué les premiers soins, l'avons amené à l'appartement et l'avons mis au lit. Galina Benislavskaya, voyant son mari ensanglanté, s'est précipitée vers lui et a commencé à l'embrasser. Une heure plus tard, une ambulance est arrivée et a emmené Yesenin à l'Institut Sklifosovsky.

Dans ces années-là, non loin du monument Pouchkine, Yesenin visitait souvent le café « L'écurie de Pégase », du nom du cheval Zeus, sous les sabots duquel, selon la légende, aurait été tuée la source d'inspiration des poètes du monde. Les jeunes fans de Yesenin se réunissaient chaque jour au café Pegasus, voulant voir leur poète préféré et entendre ses nouveaux poèmes. Lorsque Yesenin est apparu sur le seuil, il y a eu une tempête d'applaudissements ; les amis et admirateurs de son talent ont pris le poète dans leurs bras et l'ont posé sur la table.

Il se tenait debout, vêtu d'un chemisier bleu, ceinturé de façon rustique par une ceinture de soie torsadée à pompons, et lisait ses poèmes. Nous, enchantés, avons pleuré de joie. La lecture de poésie s'est poursuivie jusqu'au matin et s'est accompagnée d'un délice sauvage de la part des personnes rassemblées.

Dans la communauté littéraire, l'opinion s'est alors formée que sur Tverskaya, dans le café Pegasus, une nouvelle belle perle de la poésie russe était en train d'être polie... Les membres du RAPP ont lancé une nouvelle malédiction grossière contre Yesenin - le « Yeseninisme », qui signifiait le prétendue décadence générale de l’intelligentsia russe. Les intellectuels russes ont été persécutés et interdits de travailler, tout comme Yesenin. Chez eux, en Russie, ils se sont retrouvés dans une réserve, comme les Indiens aux États-Unis.

Nous lisons les vers criards de ses poèmes sur l’intimidation et la discrimination de Yesenin :

« Je suis comme un étranger dans mon propre pays… »
"Je n'ai plus de vie à Rus' maintenant..."
"En Russie, on m'empoisonne comme on empoisonne un loup lors d'une chasse..."
« C’est pour cela que je suis tourmenté parce que je ne comprends pas où nous mène le sort des événements… »
"Ma poésie n'est plus nécessaire ici, et peut-être que je ne suis pas nécessaire moi-même ici..."
"Mais voué à la persécution, je chanterai encore longtemps..."
"Bientôt, bientôt l'horloge sonnera ma douzième heure..."

Après la mort du poète, ses poèmes ont été complètement retirés de la vente et les manuscrits inédits ont été confisqués et brûlés. Pour éviter les représailles, ses parents et amis détruisirent toutes ses lettres qui leur étaient adressées, ainsi que les manuscrits cachés.

Pour en revenir à la vie de Yesenin, il faut admettre qu’une seule figure de la Révolution d’Octobre l’a bien traité : Léon Trotsky. En témoigne la lettre de Yesenin à Trotsky, écrite par le poète en 1924 et qui est maintenant cachée dans les archives derrière sept sceaux. J'ai lu cette lettre, elle est grande. Les pages de la lettre sont remplies des pensées amères du poète sur son sort et celui du peuple russe. Voici ce que je retiens de cette lettre :

« Cher Lev Davidovitch ! La vie dans mon pays natal est devenue mauvaise. Tout le pouvoir dans le pays a été enlevé aux Russes par des escrocs, qui vivent maintenant comme vivaient les propriétaires terriens russes, et VOUS et MOI - PEUPLE RUSSES HONNÊTES - N'AVEZ PAS DE VIE EN Russie. Vous êtes détenu dans le Caucase, et je suis dans le sous-sol de la police municipale..."

Après la mort de Yesenin, Léon Trotsky a écrit depuis son exil une impressionnante nécrologie, publiée dans le journal Pravda, « SUR LA MORT D'UN POÈTE », dans laquelle il appréciait hautement l'œuvre du poète et le qualifiait d'« apprenti retentissant de la révolution ».

Les responsables de la mort de Yesenin ont subi de justes représailles : tous les membres du RAPP et leur chef Averbakh (d'ailleurs le gendre du bourreau Yagoda) ont été bientôt abattus...

Boyarchikov A.I. Mémoires / préface. V.V. Solovieva. – M. : AST, 2003. – 320 pp. : portrait, ill.

http://esenin-lit.ru/esenin/vospominini ... senina.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 19 Sep 2024, 20:56

Et, à cette URL : https://ourbaku.com/index.php/%D0%92%D0 ... 0%B0%D0%BD
on lit cette bio du trotskyste Virap Virap Virapovich :
Virap Virap Virapovich - personnalité publique, trotskyste, réprimée

1895 – 1938

(variantes du nom et du prénom : Virap Nikolay, Virab, Virab Virab Virabovich)

Né en 1895 à Bakou. Trotskyste. Formation : formation supérieure incomplète, économiste. Ancien président du Conseil économique suprême de Géorgie et rédacteur en chef d'un journal. Membre du PCUS (b) en 1915-1928. Épouse - Zeltser Evgenia Grigorievna.

Pendant la guerre civile, il était un travailleur politique. En 1919, secrétaire du comité clandestin du RCP (b) à Tiflis. Expulsé du PCUS(b) pour appartenance à une organisation trotskyste contre-révolutionnaire illégale. Mené un travail trotskyste de premier plan dans le Caucase. Il était personnellement associé à Trotsky. En 1928, sur ordre de l'OSO, il fut exilé en Crimée pendant 3 ans. Puis en Asie centrale, où il devient l'organisateur et le chef de toute la clandestinité trotskyste.

En 1932, pour poursuivre son exil, il fut envoyé dans le Territoire du Nord à Arkhangelsk. A travaillé comme économiste à Sevlespromstroy. Habité à : Vologodskaya, 21-5.

À Arkhangelsk, Virap a contacté la colonie trotskyste locale : Zaslavsky, Fridland, Goshbaridze et d'autres. Il a correspondu avec Rakovsky. Je lui ai envoyé le journal local Pravda Severa.

Le 20 septembre 1933, il fut arrêté. Condamné : par le Collège de l'OGPU du Territoire du Nord le 29 décembre 1933, Peine : emprisonné pour une durée de 3 ans. 29 décembre 1933 par le Collège de l'OGPU de la Région du Nord : en vertu de l'art. 58-10 du Code pénal de la RSFSR et condamné à trois ans de camp de concentration [1]

Le 22 juillet 1936, lors d'une réunion spéciale du NKVD pour la région d'Arkhangelsk, il fut condamné pour « activités trotskystes » et emprisonné pour une période de 5 ans. En 1936, le NKVD OSO pour la société par actions fut condamné à 5 ans de prison. Prisonnier de l'Ukhtpechlag du NKVD de l'URSS. Résidait : Village de Madmas [2] .

12 septembre 1937 arrêté et condamné : troïka du NKVD de la région d'Arkhangelsk. 27 décembre 1937, obv. : en vertu de l'art. 58-10, 58-11 du Code pénal de la RSFSR. Condamné à la peine capitale. Exécuté le 1er mars 1938 (AUD. P-13525 « Sur les accusations de Virap… ») Lieu de sépulture - Mine de Vorkuta [3] .

Réhabilité le 31 juillet 1989

et un passage des Souvenirs de Boyarchikov :
De souvenirs : « Expulsion de l’Enfer »

Seuls les trotskystes ont fait du bruit, ceux qui n'ont pas capitulé, qui se disaient bolcheviks-léninistes. Ils étaient dans la mer jusqu'aux genoux et nous reprochaient à plusieurs reprises notre lâcheté, notre stupidité et notre manque de scrupules, mais peu osaient entrer en conflit avec eux. Virap Virapovich Virap a été particulièrement impressionné, son apparence rappelant celle de Don Quichotte. Depuis 1927, Virap était continuellement en exil ou en isolement politique. Membre du parti depuis 1915, il était rédacteur en chef de « L'Étoile de l'Est » (semble-t-il) à Tbilissi, a rendu visite à Staline, a recommandé Beria au parti et a déclaré qu'il, sur les instructions du parti, avait collaboré avec les services de renseignement. Service. Il est difficile de dire ce qui est vrai et ce qui est mythique. Mais on se souvient bien de ses paroles : « Trotsky aurait traité les choses encore plus proprement que Staline. »

Deux ans plus tard, dans l'ordre du camp, Virap était le premier sur la liste des personnes à fusiller dans la briqueterie. Autant que je sache, il n'a pas travaillé toutes ces années et nous a regardés avec mépris, nous qui travaillions dur. Des rumeurs couraient selon lesquelles ils étaient nombreux à Vorkouta même et auraient entamé une grève de la faim pour exiger un régime spécial pour les prisonniers politiques. Ils ont été gavés pendant plus de cent jours et on ne sait pas où ils sont allés. Certains ont déclaré qu'ils avaient été abattus, d'autres qu'ils avaient été emmenés en prison à Obdorsk (Salekhard). Mais un jour, des criminels sont arrivés à notre base de transbordement à cheval, et mes camarades et moi étions en train de charger de l'ammonal. Selon eux, il était destiné à des explosions afin d'enterrer les exécutés dans des cratères. Avant cela, les vêtements de camp étaient transportés sur un traîneau et les conducteurs de leçons nous ont appris que ceux qui ne voulaient pas travailler devaient remettre leurs vêtements de camp et enfiler les leurs. Mais sur le chemin d'Obdorsk, un groupe de 1 300 personnes a été abattu par des mitrailleuses des deux côtés.
com_71

Message par Gayraud de Mazars » 20 Sep 2024, 22:37

Salut camarades,

Je viens de lire l'article sortie de la dernière LdC qu'un camarade de LO m'a apporté cet après midi... Et l'article sur Verkhnéouralsk m'a beaucoup plu, c'est édifiant...

https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/ ... 77952.html

Verkhnéouralsk en URSS - Parce qu'ils étaient des Bolchéviks-Léninistes, soit des nôtres, quand il était Minuit dans le siècle, à l'heure où la Révolution prolétarienne tarde, et que ses fils s'épuisent dans des combats sans fins, et que bien des meilleurs ont succombé, relevons encore une fois le drapeau de notre IVe Internationale !

J'ai pu lire pour Vozpominanya (Souvenirs) d’A. Boyartchikov, il n’a pu paraître à Moscou qu’en 2003 et à un petit tirage. Cela serait une trouvaille ce livre !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2573

Message par com_71 » 21 Sep 2024, 09:28

Gayraud de Mazars a écrit :
J'ai pu lire pour Vozpominanya (Souvenirs) d’A. Boyartchikov, il n’a pu paraître à Moscou qu’en 2003 et à un petit tirage. Cela serait une trouvaille ce livre !

On le trouve sur la toile pour entre 50cts et 5e, à condition d'avoir une adresse en Russie ou de pouvoir le retirer sur place...

edit/ Et on trouve aussi de nombreux passages du livre, dont je finirai bien par obtenir une traduction acceptable... Par exemple (pour entretenir le suspens) : TROTSKI. ÉPISODES DE VIE ET DE LUTTE...
com_71

Message par artza » 23 Sep 2024, 08:02

Acheter, exfiltrer de Russie, traduire puis éditer. C'est quand même faisable. Suffit d'un peu de bonne volonté. ;)
artza

Message(s) : 2464

Message par com_71 » 23 Sep 2024, 16:55

J''ai retrouvé un lien pour l'ouvrage complet :
https://vgulage.name/books/bojarchikov- ... ominanija/
ce qui donne en traduction automatique "lisible" (défaillances aux sauts de pages) :
https://vgulage-name.translate.goog/boo ... _hist=true
com_71

Retour vers Histoire et théorie