Paul Lafargue et Laura (Marx)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Paul Lafargue et Laura (Marx)

Message par Gayraud de Mazars » 25 Nov 2024, 16:33

Salut camarades,

Paul Lafargue et son épouse Laura (Marx) disparaissaient en se suicidant le 25 novembre 1911, date anniversaire. Ils voulaient dignement échapper aux affres de la vieillesse...

Leurs cercueils furent suivis par 200 000 personnes avec un hommage de Jean Jaurès pour les socialistes de la SFIO...

Laura Marx et Paul Lafargue.png
Marx et Lafargue
Laura Marx et Paul Lafargue.png (294.33 Kio) Consulté 788 fois


Paul Lafargue avait précisé sa pensée, le 21 mai 1892, dans un discours célèbre puis édité en brochure sous le titre "Le Communisme et l’évolution économique."

« Nous, communistes, nous affirmons que le salariat, cette dernière et pire forme du travail servile, disparaîtra fatalement. […]

Le vol est l’essence même de la société capitaliste. […] Les producteurs sont dans la misère stagnante, parce que les capitalistes leur dérobent quotidiennement les fruits de leur travail. Cet accaparement des fruits du travail a transformé la société en un immense bazar où tout se vend, non seulement les produits de l’activité humaine, mais l’homme lui-même. On achète des ouvriers manuels pour leur force musculaire, et des ouvriers intellectuels pour leur force cérébrale. […]

Quelle preuve plus éclatante de l’abaissement humain, que de vendre son travail manuel ou cérébral ! Cet acte dégradant pour tout citoyen de Sparte et de Rome est la seule ressource laissée au producteur dans notre société capitaliste : le salariat est une forme de l’esclavage.

Ah ! Cicéron avait raison : il ne peut sortir d’une boutique que des mensonges. Tout est mensonge dans l’immense boutique qu’est la société capitaliste. Les produits ! Ils sont tous simulés, tous falsifiés. La civilisation capitaliste, tant vantée, sera flétrie du nom d’âge de la camelote. On ne se contente pas de falsifier les produits naturels, on falsifie encore les produits falsifiés. La margarine, qui est le mensonge du beurre, est à son tour falsifiée. […]

Emancipée du joug marital et de l’oppression de la morale masculine, la femme pourra développer librement ses facultés physiques et intellectuelles. […] La femme est inférieure, disent les pédants du capitalisme. Pardieu ! On l’a mise dans une camisole de force dès son jeune âge. […]
Les phénomènes économiques, voilà les grands coupables, les terribles révolutionnaires qui bouleversent toutes les habitudes des hommes et toutes les bases séculaires des sociétés ; nous autres communistes de l’école de Marx et d’Engels, nous ne sommes que les porte-paroles des phénomènes économiques : si, comme les oiseaux de mer qui prédisent l’orage aux matelots, nous annonçons aux classes gouvernantes la tempête qui balayera leurs privilèges, ce n’est pas nous qui la soufflons.

Quand la société, que cette révolution sociale bouleversera moins douloureusement que les crises périodiques de surproduction du capitalisme, sera rentrée dans l’ordre et l’harmonie qui présideront à la création et à la distribution égalitaire des richesses, alors la machine, le plus épouvantable instrument d’oppression qui ait jamais été mis entre les mains d’une classe possédante, deviendra le rédempteur de l’humanité ; alors le travail servile aura vécu. »


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2598
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Paul Lafargue et Laura (Marx)

Message par logan » 27 Nov 2024, 19:34

Existe -t-il des textes où les mariés justifient leur choix final ?
logan
 
Message(s) : 438
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Paul Lafargue et Laura (Marx)

Message par Gayraud de Mazars » 28 Nov 2024, 11:38

Salut camarade Logan,

Oui, il existe ce courrier de Paul Lafargue.

Le 26 novembre 1911, Paul et Laura Lafargue se suicident à Draveil. Lafargue expliqua ainsi son geste final :

« Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles, ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres. Depuis des années, je me suis promis de ne pas dépasser les 70 années, j'ai fixé l'époque de l'année pour mon départ de la vie, et j'ai préparé le mode d'exécution pour ma résolution, une injection hypodermique d'acide cyanhydrique.

Je meurs avec la joie suprême d'avoir la certitude que, dans un avenir prochain, la cause pour laquelle je me suis dévoué depuis 45 ans triomphera.
Vive le communisme, vive le socialisme international. »


Le discours de Lénine aux funérailles de Paul et de Laura Lafargue.
Œuvres - 1911
3 décembre 1911

Camarades,

Je prends la parole afin d'exprimer, au nom du Parti social-démocrate ouvrier russe, notre sentiment de douleur profonde à l'occasion de la mort de Paul et de Laura Lafargue. Déjà, dans la période de préparation de la révolution russe, les ouvriers conscients et tous les social-démocrates de Russie ont appris à estimer profondément Lafargue comme l'un des propagateurs les plus doués et les plus profonds du marxisme, dont les idées ont été si brillamment confirmées par l'expérience de la lutte des classes dans la révolution et la contre-révolution russes. C'est sous le signe de ces idées que s'est groupée l'avant-garde des ouvriers russes, qu'elle a, par sa lutte de masse organisée, porté un coup à l'absolutisme et qu'elle a défendu et qu'elle défend la cause du socialisme, la cause de la révolution, la cause de la démocratie malgré toutes les trahisons, les hésitations et les tâtonnements de la bourgeoisie libérale.

Dans l'esprit des ouvriers social-démocrates russes, deux époques se rejoignaient dans la personne de Lafargue : l'époque, où la jeunesse révolutionnaire de France marchait avec les ouvriers français, au nom des idées républicaines, à l'assaut de l'Empire, et l'époque, où le prolétariat français, dirigé par les marxistes, menait la lutte de classe conséquente contre tout l'ordre bourgeois, se préparant à la lutte finale contre la bourgeoisie, pour le socialisme.

Pour nous, social-démocrates russes, qui avons subi l'oppression de l'absolutisme, imprégné de barbarie asiatique et qui avons eu le bonheur de puiser, dans les oeuvres de Lafargue et de ses amis, la connaissance directe de l'expérience et de la pensée révolutionnaire des ouvriers européens, il nous est maintenant particulièrement évident que le triomphe de la cause, à la défense de laquelle Lafargue a consacré sa vie, approche rapidement. La révolution russe a ouvert l'époque des révolutions démocratiques dans toute l'Asie et 800 millions d'hommes participent maintenant au mouvement démocratique dans tout le monde civilisé. En Europe se multiplient de plus en plus les signes précurseurs de la fin de l'époque où dominait le parlementarisme bourgeois, soi-disant pacifique, époque qui cèdera la place à celle des combats révolutionnaires du prolétariat, organisé et éduqué dans l'esprit des idées du marxisme, qui renversera le pouvoir de la bourgeoisie et instaurera l'ordre communiste.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2598
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)