artza a écrit :Je peux poser une question ? Comment se positionne RP et le PTS d'Argentine ? Revendiquent-ils quelques ancêtres ? Except Trotsky lui-même bien sur.
Ottokar a écrit :Si tu veux faire un travail de compilation, fais-le, mais pourquoi le ferions-nous à ta place ? Donc, sans te renvoyer aux différents ouvrages (j'en ai lu certains mais pas tous) que veux-tu savoir précisément qui n'ait pas encore été dit ?
Axel Justo a écrit :...Mais par exemple l'histoire de notre courant international lui-même est extrêmement diverse : en Allemagne nos camarades sont issus du cliffisme, en Italie du PCL, aux USA ils sont mêmes issus de SON et donc indirectement de The Spark, organisation sœur de LO aux USA.
RP a écrit :Cette position, présentée par LO comme la fidélité la plus orthodoxe au trotskysme, relève en réalité davantage du bordiguisme – avec lequel LO entretient ou a entretenu des rapports idéologiques, politiques et organisationnel [11] – ou de positions ultra-gauche toujours escamotées – héritées des apports idéologiques ou de cadres venant de courants gauchistes comme Socialisme ou Barbarie qui ont nourris la presse et les rangs de VO puis de LO.
[11] A ce sujet, on notera comment, fin mai, des militants de Lotta comunista, organisation d’Italie dont LO a été proche et qui développe également des positions similaires renvoyant dos-à-dos Israël et Palestine, ont attaqué à l’université de Milan (Statale) et à Rome (La Sapienza), des manifestantes pro-palestiniens qui refusaient qu’une presse dite communiste et véhiculant ce genre de positions ne soit diffusée à proximité des occupations/campements pro-Palestine. En représailles, les militants de LC ont décidé d’agresser les militants pro-Palestine, à un moment où recteurs, ministère de l’Enseignement supérieur et gouvernement d’extrême droite cherchent toutes les justifications possibles pour bâillonner le mouvement de solidarité avec la Palestine en Italie.
"LO a écrit :...Ainsi ses auteurs y assimilent notre position sur la Palestine, ainsi d’ailleurs que celle sur la Nouvelle-Calédonie, à du bordiguisme, un courant d’ultragauche héritier du dirigeant communiste Amadeo Bordiga. Ce jugement ne nous semble pas du tout justifié, mais de toute façon il serait bien difficile de le discuter sérieusement. En effet, notre « bordiguisme » s’expliquerait par le fait que nous aurions « entretenu des rapports idéologiques, politiques et organisationnels » avec ce courant. Lesquels ? Pour en savoir plus, le lecteur doit se contenter d’une note en fin d’article, évoquant le groupe italien Lotta comunista. Nous avons certes des contacts avec ce groupe, qui d’ailleurs refuse d’être qualifié de bordiguiste, comme avec d’autres organisations d’extrême gauche. Nous avons même des rapports politiques avec des militants de RP, notamment à l’occasion de la préparation de notre fête annuelle à laquelle ils sont invités à y tenir un stand et à animer un forum… sans que pour autant cela influence en quoi que ce soit notre politique !
La malhonnêteté devient proprement ridicule quand, poursuivant dans le même registre, RP ajoute que nos positions seraient « héritées des apports idéologiques ou de cadres venant de courants gauchistes comme Socialisme ou Barbarie (1) qui ont nourri la presse de VO puis de LO ». Il suffit de rappeler que si des militants ont rejoint le groupe Voix ouvrière, ancêtre de Lutte ouvrière, en quittant Socialisme ou barbarie, c’est précisément parce qu’ils avaient alors été gagnés au trotskysme.
Enfin, on peut relever que les camarades de RP s’étonnent que nous ayons pu « compagnonner » avec la LCR, « allant jusqu’à faire des cellules communes », malgré d’importantes divergences. Venant de militants, qui jusqu’en 2021 animaient une tendance, le Courant communiste révolutionnaire, au sein du NPA dont ils ne cessaient de critiquer la politique, cela ne manque pas de piquant…
1. Le groupe Socialisme ou Barbarie, fondé en 1949, se revendiquait du marxisme et s’opposait au stalinisme ; à la différence du mouvement trotskiste, il considérait que l’Union soviétique était devenue une forme de capitalisme d’État.
Je ne fais que répondre à une question posée et je ne pense pas l'avoir fait en prétendant que mon courant dispose d'une "marque de fabrique" spécifique
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)