Ernest Mandel (1923-1995)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Ernest Mandel (1923-1995)

Message par Gayraud de Mazars » 21 Juil 2025, 10:16

Salut camarades,

Ernest Mandel (1923-1995), l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale lors de la reconstruction du mouvement après la Seconde Guerre mondiale, est décédé il y a 30 ans, le 20 juillet 1995...

30 ans après son décès, construire avec Ernest Mandel
Dimanche 20 juillet 2025
Par Penelope Duggan
Article dans la revue Inprecor

https://inprecor.fr/node/4894

Il est surtout connu comme un économiste marxiste et un analyste politique de premier plan, dont la réputation a dépassé les cercles militants (1). La liste des ouvrages qu’il a publiés, notamment sur l’économie, est longue, dont par exemple Le troisième âge du capitalisme (1972). L’un de ses ouvrages majeurs, Les ondes longues du développement capitaliste. Une interprétation marxiste (Syllepse, 2014), a été publié pour la première fois par la prestigieuse Cambridge University Press en 1980. Il a également écrit de nombreux ouvrages d’analyse politique tels que Sur la Seconde Guerre mondiale(La Brèche) publié en français en 2018.

Mandel formateur

Cependant, Ernest était également un révolutionnaire pratique convaincu de la nécessité de construire des organisations révolutionnaires, à la fois la section en Belgique et la Quatrième Internationale dans le monde entier.

Il était donc très engagé dans le développement de programmes de formation au sein de l’Internationale et un certain nombre de ses ouvrages publiés sont basés sur des séries de formations qu’il a lui-même dispensées. L’un d’entre eux, en anglais « From Class Society to Communism » (« De la société de classe au communisme », 1977), a été réédité plus tard sous le titre Introduction au marxisme (1982). Les chapitres traitent des questions de base : Quelles sont les racines économiques de l’inégalité sociale ? Quelles sont les différences entre cette société et les sociétés de classes précédentes ? Quelle est l’origine du profit ? Comment le mouvement ouvrier moderne s’est-il développé ? Pourquoi la révolution sociale est-elle nécessaire pour libérer la classe ouvrière ? Comment la bureaucratie se développe-t-elle dans le mouvement ouvrier ? Quel est le rôle d’un parti révolutionnaire ? Comment le monde s’est-il divisé en nations riches et pauvres ? Quelle est la nature d’États comme l’URSS, la Chine et les pays d’Europe de l’Est ? Comment fonctionnerait une société gérée par les travailleurs ? L’édition élargie couvre des sujets qui n’ont pas été abordés dans l’édition précédente, tels que l’oppression des femmes, ce qui montre que Mandel était prêt à apprendre des mouvements existants.

Mettre à jour le marxisme

Ces textes pédagogiques de Mandel ont façonné la pensée de générations de militant·es de la Quatrième Internationale.

L’un d’entre eux, traduit en plusieurs langues, Théorie léniniste de l’organisation, est un ouvrage sur le développement de la conscience de classe et ses liens avec la capacité à mener une action politique et révolutionnaire, et donc sur le rôle du parti. Il ne s’agit pas d’un traité sur la construction de partis en général.

Cependant, un passage est devenu fondamental pour le travail de nos camarades femmes en expliquant comment le sexisme (ainsi que d’autres oppressions) continue d’exister même dans les organisations engagées dans un programme de construction d’une société libérée de toute oppression : « Ce serait accorder trop de crédit au mode de production capitaliste que de penser qu’il est une école parfaite pour préparer le prolétariat à une activité indépendante, ou qu’il crée automatiquement la capacité des masses laborieuses à reconnaître et à réaliser spontanément tous les objectifs et toutes les formes d’organisation de leur propre libération » (2). Alors que Mandel discutait des dangers de la bureaucratisation, cela nous semble tout aussi pertinent pour la question du sexisme (ou de la lgbtphobie, du racisme, etc.) et nous renforce dans notre bataille pour imposer des mesures en interne pour faire le contrepoids à l’idéologie de la société capitaliste patriarcale de classe dans laquelle nous vivons.

Inspiré par Mai 1968, Ernest Mandel – qui a fait par exemple des meetings dans trente-trois universités au Canada et aux États-Unis à l’automne 1968 – a réfléchi au rôle de l’université dans la société bourgeoise et à celui des étudiants dans la lutte des classes, comme il l’a expliqué dans son ouvrage Les étudiants, les intellectuels et la lutte des classes (1979), l’un des textes fondamentaux pour nos militant·es étudiant·es.

Mandel constructeur

Lorsque nous avons, en juillet 1995, appris son décès quelques jours avant le camp de jeunes de la Quatrième internationale, nous avons décidé que le meeting d’ouverture comporterait un hommage à Ernest. Le discours inspirant de Vincent Scheltiens, de Belgique, a provoqué une ovation de la part des 800 participant·es, dont beaucoup avaient entendu Mandel parler, en particulier, bien sûr, les 35 Belges présent·es.

Une autre des tâches prioritaires d’Ernest Mandel était la question des finances – l’argent était bien pour lui le nerf de la guerre. Il ne s’agissait pas de savoir comment l’argent était dépensé – pour Ernest, c’était secondaire. La vraie question était de savoir comment trouver de l’argent, auprès de qui on pourrait demander des dons. Il a consacré du temps et de l’énergie à trouver ceux qui donneraient de l’argent à la Quatrième Internationale, comme acte de soutien politique.

C’est grâce à ses efforts dans ce domaine que la Quatrième Internationale a pu créer son Institut international de recherche et d’éducation à Amsterdam en 1982. L’achat et la transformation des locaux ont permis à des camarades du monde entier de se réunir pour des écoles résidentielles où ils apprendraient à la fois grâce aux spécialistes de certains sujets qui venaient parler et aussi les un·es des autres. L’école – qui a déménagé dans un nouveau bâtiment en 2006 – a d’abord proposé deux cours résidentiels de trois mois par an, mais comme de moins en moins d’organisations nationales étaient en mesure de fournir des candidat·es pour des durées si longues, l’offre est devenue plus variée. D’abord dans les années 1990 avec des écoles thématiques, une école plus courte spécialement pour les jeunes cadres, et plus tard une session générale de trois semaines ainsi que des réunions de séminaire pour les camarades qui dirigent différents domaines de travail militant. Le bâtiment accueille également les réunions résidentielles régulières des organes de direction de la QI.

Aujourd’hui, trente ans après son décès, nous cherchons toujours à faire vivre la contribution d’Ernest à la construction de notre Internationale en publiant ses écrits, y compris de nouvelles traductions.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2798
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par artza » 23 Juil 2025, 06:31

Et oui que reste-t-il de tout ça ?

Poutou et Besancenot !
artza
 
Message(s) : 2537
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par satanas 1 » 23 Juil 2025, 16:09

artza a écrit :Et oui que reste-t-il de tout ça ?

Poutou et Besancenot !


Ouais, ça ne colle pas le moral....
satanas 1
 
Message(s) : 122
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par artza » 25 Juil 2025, 05:49

Ce n'est pas non plus une totale surprise.

Plutôt une dérive vers un naufrage plusieurs fois annoncé ;)
artza
 
Message(s) : 2537
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par artza » 26 Juil 2025, 05:44

Une question taquine à notre ami GDM

Je n'ai pas bien compris. Pour toi qui est le "plus grand théoricien " de la deuxième moitié du 20ième siècle : Ted Grant ou Ernest Mandel ?
artza
 
Message(s) : 2537
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par Gayraud de Mazars » 26 Juil 2025, 05:51

Salut camarade Artza,

Question très difficile - Les deux théoriciens Ted Grant et Ernest Mandel ont leurs mérites et furent grands, mais j'ai peut être une préférence pour Ted Grant et l'ancien groupe Militant. Malgré 20 ans resté à la Ligue et au Secrétariat Unifié.

Pour Amsterdam, Mandel, et le SU, de Dijon, des camarades nombreux y sont allés dans les débuts des années 90' pour formation politique sous la houlette de Jean Louis Enet dit Jean Louis Michel ex-membre du BP de la LCR. Tous en ont un souvenir impérissable, même s'ils ont pour la plupart arrêtés toutes activité politique. Mais on reste en lien...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2798
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par com_71 » 26 Juil 2025, 07:54

Je connais pas les écrits - ou pas d'écrit ? - de Mandel théoricien. En gros seulement un ouvrage de vulgarisation - le traité d'économie marxiste - et des articles de politique quotidienne, souvent malheureux...
Quant à Ted Grant, je l'ai aussi peu lu. Je le considère aussi surtout comme un vulgarisateur, et aussi bien sûr comme un organisateur, qui s'est bien fourvoyé...
Reste encore à d'autres "praticiens" à mieux réussir qu'eux, dans la pratique révolutionnaire, à défaut de la théorie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6441
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par artza » 26 Juil 2025, 09:02

N'est pas théoricien qui veut ni même qui peut.

Pourquoi la théorie de la révolution permanente fut émise par le "russe" Trotsky après 1905 .
artza
 
Message(s) : 2537
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par JeanDeLaRue » 26 Juil 2025, 15:21

com_71 a écrit :Je connais pas les écrits - ou pas d'écrit ? - de Mandel théoricien. En gros seulement un ouvrage de vulgarisation - le traité d'économie marxiste - et des articles de politique quotidienne, souvent malheureux...
Quant à Ted Grant, je l'ai aussi peu lu. Je le considère aussi surtout comme un vulgarisateur, et aussi bien sûr comme un organisateur, qui s'est bien fourvoyé...
Reste encore à d'autres "praticiens" à mieux réussir qu'eux, dans la pratique révolutionnaire, à défaut de la théorie.



Les écrits d’Ernest Mandel sur le concept de capitalisme d’État sont intéressants, ses réponses face aux suiveurs de Cliff et autres Maoïstes sont correctes dans leur logique. Son concept de «néo-capitalisme (sic)» est juste à lire pour comprendre le fossé qu’il y a entre sa manière d’aborder l’économie politique (toujours s’inscrire dans les lois établies par le Capital) et celle de ses successeurs (le néolibéralisme, un concept mort-né, pour résumer, disons que Lénine est intemporel alors que ces articles innombrables voyant dans le mouvement alter-mondialiste, Occupy, le printemps arabe, les Gilets Jaunes, etc. des berceaux du communisme réel sont périmés après 6 mois).

Je considère qu’il fut un grand théoricien comparé à la plupart de ses alliés et héritiers. Il était en tous cas le plus brillant théoricien du vingtième siècle en ce qui concerne l’économie.
Un Mao mangeur de frites d’accord avec LO 9/10. Étudiez, étudiez, étudiez !
JeanDeLaRue
 
Message(s) : 22
Inscription : 06 Avr 2025, 20:22
Localisation : Belgique

Re: Ernest Mandel (1923-1995)

Message par com_71 » 27 Juil 2025, 08:57

Un camarade "autorisé"de Voix Ouvrière me disait - avant 1968 - qu'il ne connaissait qu'un seul théoricien marxiste après Trotsky : Abraham Léon dans la "Conception matérialiste de la question juive".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6441
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)