Abandon du vocabulaire marxiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 20 Fév 2004, 13:02

le fond du probleme, c'est que "les mots et les choses" entretiennent un rapport ! Et que l'abandon du concept de "dictature du prolétariat" si on le remplace par les mots qu'a utilisé la lcr pour réécrire ses status n'est pas "tout a fait neutre"....

a écrit :je ne dis pas ça pour faire de la polémique stérile ni même remettre en cause l'organisation 'révolutionnaire" mais tout de même en abandonnant cette référence, la lcr glisse inévitablement sur un terrain de rapprochement avec les partis institutionnels qui n'ont strictement rien de révolutionnaire et qui, au mieux, veulent aménager la misère pour qu'elle paraisse plus suportable (genre création des emplois tuc en 1982, rmi etc)


Le probleme c'est que nous a la lcr n'adoptons pas le marxisme ou le léninisme comme des concepts "fermés", mais comme des outils qui nous permettent d'agir dans les circonstances politiques pratiques d'aujourd'hui ! Et que personne aujourd'hui n'est en position de défendre au quotidien la "dictature du prolétariat" ! Meme pas caupo ! S'il en parle a ses collegue, il obtiendra peut etre le silence, mais uniquement parce que ceux ci l'apprécient et n'ont pas envie de lui faire de la peine ! Alors, c'est quoi un concept qui n'existe "qu'a usage interne" ?

Le probleme, c'est que ça fait trente ans que j'entend que la ligue est en train de sombrer dans la social démocratie ! mais depuis 30 ans, ce n'est toujours pas fait !

les lecons, et les débats du mouvement ouvrier, les leçons de marx, de lénine, de rosa, de gramsci, de mariatégui, de pannekoek ne sont pas des monuments qu'il faut absolument protéger des ravages du temps, ce sont des outils vivants, qui nous permettent d'agir et de modifier ce monde ! Sinon, ils ne servent a rien et doivent etre impitoyablement abandonnés !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 20 Fév 2004, 14:28

a écrit :
Le probleme, c'est que ça fait trente ans que j'entend que la ligue est en train de sombrer dans la social démocratie ! mais depuis 30 ans, ce n'est toujours pas fait !


Tous tes discours sont bien jolis, mais la réalité l'est quand même nettement moins.
Car quand tu dis que la Ligue n'a pas sombré, la vérité oblige à dire qu'elle mis plus qu'un doigt de pied dans la mare. Et que l'évolution s'est même accélérée considérablement de puis le vote Chirac : Brésil, FSU, etc...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)