par Cyrano » 19 Mars 2004, 18:47
Arbre généalogique
LouisChristianRené écrit : « Est ce que marx peut enrichir sa pensée des découvertes de darwin ? Bien entendu que oui ! Est ce que marx peut étudier la pensée économique, philosophique, sociologique de son temps, et de s'y enrichir ? Bien entendu que oui ! Et pourtant, darwin n'était pas un militant ! » logan, approuve : « Voilà une excellente façon de poser la question. [...] Il doit s'enrichir des apports intellectuels de son époque. »
Mais personne ne dit le contraire. Bien que grand lecteur de Jules Renard, je ne suis pas paresseux au point d'ignorer d'où nous venons.
Lorsque deux jeunes gugusses qui n'ont même pas trente ans se rencontrent, ils se fécondent l'un l'autre (hum ? faudrait p'têt' une aut' formule, pasque là, ça connote graveleux) – n'oublions pas ce que représenta le job d'Engels pour le progrès des analyses de Marx.
Lorsque Marx et Engels mettent au point une conception matérialiste de l'histoire, ils s'enrichissent de ce que le développement matériel, social, historique de la société avait engendré comme nouvelles idées :
La découverte des lois de la nature, et son cortège de philosophes matérialistes (Helvétius, d'Holbach, etc.) ; L'industrialisation de l'Angleterre, la marchandisation du monde anglais, et les études de Smith, Ricardo, Petty ; la fureur de la révolution française, la lutte des classes sociales, et les historiens (Thierry, Mignet, Guizot) ; les philosophies du développement historique (Schelling, Hegel) ; Les interrogations sur la validité pour la personne humaine d'une socialisation mercantile (Rousseau) ; les potentialités du développement des forces productives et la satisfaction des besoins humains (Saint-Simon, Fourier) ; la naissance du prolétariat, la crapulerie de l'exploitation capitaliste (Proudhon). C'est ce qui me vient en tête, je dois en oublier !
C'est nous-même qui le disons, nous savons payer notre écot.
Marx et Engels ne se sont pas planqués derrière un buisson (ça reconnote…), le cigare de Marx foutant le feu, et les deux barbus redescendant de leur montagne avec les 10 commandements du marxisme surgis du néant. La conception matérialiste de l'histoire eut été impossible sans les travaux antérieurs. Mais de là à dire que ces travaux antérieurs sont du "marxisme", à d'autres, svp ! à d'autres… Mais ni vous ni moi ne le disons. On est OK, un débat paisible comme j'aime.
On sait faire
Lorsque Lénine écrit "L'impérialisme, stade suprême du capitalisme", il n'invente pas, il utilise les travaux disponibles. On sait bien qu'il n'avait pas eu un congé-formation chez un p'tit patron, qu'il n'avait pas zoné dans le conseil d'administration d'une entreprise internationale. Faut-il s'égosiller, se prosterner devant tous les travaux qu'il a utilisés, comme autant de pierres précieuses ayant enrichi le marxisme ?
Et Engels avec "L'Anti-Duhring" ou son bouquin sur le "Développement de la famille, de la propriété, de l'Etat", et Plékhanov ? Et le "Traité d'économie marxiste" d'Ernest Mandel, z'avez vu la bibliographie ? Et, of course : "Le Capital". Toutes ces analyses, ces synthèses, ces constructions théoriques ne furent possibles que parce que il existait, au préalable, une somme de travaux sérieux, fiables, sur l'état de la société ou des découvertes scientifiques.
Nous ne disposons pas d'envoyé spécial dans les sphères du pouvoir ou en tout point chaud du globe : nous ne sommes pas CNN ou France-Info. Nous ne faisons que ça : nous enrichir, nous engraisser des apports de chercheurs conséquents, de sociologues honnêtes ou de journalistes sérieux. Doit-on passer notre temps à confectionner des lauriers à tout quidam intellectuel ayant pondu un oeuf ? Non, n'est-ce pas ? Nous signalons une production qui vaut la peine qu'on s'y arrête, et volià.
C'est ce que fait logan lorsque il écrit : « "la misère du monde" offre à mon avis un bon reflet de la société francaise de la fin de siècle. » Ça fait une phrase. Point final (on pourrait aussi signaler d'autres titres). « un bon reflet », c'est à dire une description convaincante de l'état de la société française, donc c'est bon à lire, et on dit pas que l'auteur renouvelle le marxisme, pasque alors va y en avoir un paquet de postulants renouvellateurs. Jean-Jacques Marie écrit son "Staline" en utilisant l'ouverture des archives, et un sacré paquet de travaux d'historiens. Pour chacun d 'eux, il ne nous conjure pas de les considérer comme renouvellant l"étude sur le stalinisme.
On pourrait rajouter aussi l'Encyclopædia Universalis, et autre puit de connaissance, que sais-je !
Sommes-nous encore OK, j'espère ?
PS :
Hum… Parer les intellectuels de vertus qu'ils ne prétendent pas avoir, ou parer un dirigeant révolutionnaire de vertus dont il ne se réclame pas… Même processus de triche à l'insu de son plein gré ?