Essais sur la théorie de la valeur de Marx

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 03 Sep 2006, 22:00

Pour les inconditionnels de l'économie politique de haute voltige, je signale que la MIA (l'archive marxiste en ligne) vient de mettre à disposition un bouquin qui s'appelle les Essais sur la théorie de la valeur de Marx, écrits par un militant nommé Isaac Roubine.

C'est une perle rare. Rare, parce que le bouquin, édité en France au début des années 1970, était devenu introuvable depuis longtemps. Une perle, parce que c'est sans doute un des meilleurs, sinon le meilleur, bouquin de commentaires sur la théorie marxiste de la valeur qui ait jamais été écrit.

Attention, ce n'est pas un truc à lire pour débuter : c'est tout de même assez raide, et relativement épais. En revanche, quand on a déjà un certain nombre de bases, c'est un éclairage passionnant et qui remet bien des idées en place.

Bref, pour ceux qui s'intéressent d'un peu près à la question, et qui ont des réserves de temps et d'aspirine, je le recommande chaudement.

J'oubliais : voici le lien vers le bouquin. Bonne lecture !

:wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Jacquemart » 05 Sep 2006, 10:07

Et sur le fond, c'est du très très solide !
Bonne lecture...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par canardos » 05 Sep 2006, 10:49

et moi je profite du fait que hors sujet de zelda mentionne david riazanov pour dire tout le bien que je pense des conferences de Riazanov sur marx et engels, conferences dont je trouve le contenu et la pédagogie bien supérieurs aux "trois sources du marxisme" de Kautsky pour qui veut avoir une bonne initiation synthétique à la pensée marxiste et à sa genese.

Image
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 05 Sep 2006, 10:53

(txi @ mardi 5 septembre 2006 à 12:26 a écrit :
(Jacquemart @ mardi  5 septembre 2006 à 12:07 a écrit : Et sur le fond, c'est du très très solide !
Bonne lecture...

Je souhaiterais sincèrement que Wolf revienne en discuter. J'ai une certaine nostalgie de l'empoignade autour de la baisse du taux de profit et du capital fictif.
Qu'en serait-il à propos du travail productif?....
:roll:

Certes et j'en profiterais pour le remercier à nouveau d'avoir indiqué sur ce forum l'ouvrage de Louis Gill, Fondements et limites du capitalisme (chez Boréal, édit. québécois).

Excellente lecture également à l'exeption du très cours chapitre sur les syndicats ou Gill se contente de défendre la nécessité des syndicats à l'aide de deux ou trois citations de Marx et de condamner leur réduction à un simple rôle de courroie de transmission par les staliniens. Bien court et décevant.

Rien sur les réformistes, la collaboration de classes, l'intégration à l'Etat.
Dommage car tout le reste de ce que je peux en juger est très bon.
artza

Message(s) : 2552

Message par canardos » 06 Sep 2006, 09:30

il y a un autre probleme qui me gene dans l'exemple du clown, c'est que comme dans tous les domaines qui font intervenir l'art, la grimace d'un clown connu n'a pas la meme valeur que celle d'un clown inconnu comme un tableau de picasso n'a pas la meme valeur qu'un tableau de Cezanne ou que johnny halliday reunit d'avantage de monde que magali de la stac ac...

dans le marché de l'art, la rareté détermine les prix, cette rareté dépend d'impressions subjectives et la notion de temps de travail socialement nécessaire pour produire un produit, meme immateriel, ne s'applique pas
canardos

Message(s) : 18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie