Défendre l'Etat bourgeois?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 30 Jan 2005, 11:18

C'est grave à ce niveau-là. On va faire par étape peut-être.
Valière, est-ce que la lutte des classes en Angleterre a été de nul effet ? La classe ouvrière n'a jamais rien pu gagner ? Si tu dis non, tu es un révisionniste. Si tu dis oui, alors il serait temps que tu milites pour la monarchie constitutionnelle, cadre dans lequel la bourgeoisie était encore une classe révolutionnaire (sic et double-sic je dirais encore).

C'est le degré 0.1 de la réflexion pourtant. :ermm:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 30 Jan 2005, 11:24

Est-ce que les manifs de la moyenne bourgeoisie en France (c'est à dire maintenir ses intérêts par les conventions collectives et accords de branche de la classe moyenne au sein de la République) peut aider les classes prolétaires et les employés et tous ceux qui sont en bas de l'échelle sociale - smicard, rmistes, sdf- à se défendre contre le capitalisme ?
Crockette

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 11:28

Je répondais à ceci et ne me lançais pas dans le 10 ème siècle

a écrit :Quant au fond, je ne peux que poser une fois de plus une question à laquelle nous n'avons jamais eu de réponse : en calquant strictement le même raisonnement, vous feriez-vous les défenseurs inconditionnels en Allemagne de la "République fédérative" et en Grande-Bretagne, de la monarchie ??

a écrit :Valière, est-ce que la lutte des classes en Angleterre a été de nul effet ? La classe ouvrière n'a jamais rien pu gagner ? Si tu dis non, tu es un révisionniste

Gaby le révisionnisme c'est tout autre chose!
La lutte de classe n'a pas été sans effet en Angleterre mais il n'y a pas eu d'effets dans la constitution ni de textes équivalents aux différents codes français.

a écrit :Valière tu ne comprends rien a rien. Essaye un peu de faire l'effort de raisonnement que l'ami Jaco t'a demandé. Tu vas voir quand on comprend, c'est comme quand on te caresse le dedans de la tête.

Quelle condescendance Rojo et quel mépris... et ceci de la part d'un militant qui se réclame de la classe ouvrière.
la république sans majuscule pourquoi pas, j'en ai rien à faire!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Gaby » 30 Jan 2005, 11:28

(rojo @ dimanche 30 janvier 2005 à 11:25 a écrit :
(Gaby @ dimanche 30 janvier 2005 à 11:18 a écrit : Si tu dis oui, alors il serait temps que tu milites pour la monarchie constitutionnelle, cadre dans lequel la bourgeoisie était encore une classe révolutionnaire (sic et double-sic je dirais encore).

C'est le degré 0.1 de la réflexion pourtant. :ermm:

Même pas, la monarchie britannique n'a pas pris la peine de se doter d'une constitution
Formellement non, pas de document unique, mais son droit est fondé sur la Magna Carta de 1215, le Bill of Rights de 1689 et le Reform Act de 1832... C'est autant de documents constitutionnels, mal assumés si tu veux.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 11:43

Le révisionnisme c'est maintyenant avec l'évolution de la langue autre chose...Donc il faut utiliser un autre concept...
Je n'ai jamais été un adepte des textes sacrés, des citations et des références pour moi la politique c'est une analyse et réflexion d'aujourd'hui.
Valiere

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie