Sur la délinquance

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par emma-louise » 07 Mars 2003, 18:34

sans nuances : gangs=ordre établi , violeurs coll = idem( voir mon dernier post sur la marche)
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Screw » 07 Mars 2003, 18:51

Délinquance, déviance, c'est beaucoup trop général et abstrait.
Il faudrait au moins parler de délinquances et de déviances: il me semble que le pluriel doit être de rigueur.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par emma-louise » 07 Mars 2003, 19:14

(Screw @ vendredi 7 mars 2003 à 19:51 a écrit :Délinquance, déviance, c'est beaucoup trop général et abstrait.
Il faudrait au moins parler de délinquances et de déviances: il me semble que le pluriel doit être de rigueur.

oh!oui!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par hispa » 07 Mars 2003, 22:21

Autant je suis fermement convaincu que le meilleur moyen de faire reculer la délinquance serait d'en finir avec le chômage de masse et la précarité, autant je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre des gants avec ceux qui vivent du vol des bagnoles des prolos ou du rackett de leurs enfants au collège.

Jen'ai pas dit le contraire.

Sauf à penser que la lutte de classe est un dogme, je ne le crois pas. Donc pourrais-tu t'expliquer et pas seulement lancer des anathèmes un peu bébêtes ?

Le dogmatisme est dans ton analyse mécaniste. Les délinquants sont les ennemis des travailleurs. Un point c'est tout. Que vient faire la "lutte de classe" dans ton analyse sur le lumpen prolétariat et la rupture avec le milieu d'origine et ses solidarités ??? Tu réponds n'importe quoi.

Ils ont été à un moment délinquants, donc ils n'étaient plus à ce moment là des travailleurs. Tu parles peut-être de gens qui ont une activité délictueuse en même temps qu'un travail ou qu'une recherche de travail, c'est autre chose, de la débrouille et cela n'a pas grand chose à voir.
"Travailleurs" correspond vraiment à un définition très précise chez toi. Je pensais qu'on l'utilisait aussi comme caractérisation politique. On est travailleur donc quand on travaille mais pas quand on vole et un peu quand même quand on se débrouille ?


Tu parles donc d'une véritable activité criminelle ? Il fallait le dire et ce n'est pas le sens de tes messages précédents où tu ne précisais rien et englobait tout le monde (les délinquants)dans ton raisonnement.



Je pense que tu ne sais pas ce qu'est le stalinisme et que tu devrais être plus mesuré dans ton utilisation de l'insulte.


Je pense savoir aussi bien que toi ce qu'est le stalinisme (reste à dire si tu as en une connaissance plus "intime" que moi) et il ne s'agit pas d'une insulte mais de la caractérisation de ta façon de t'exprimer. Maintenant si tu le ressens comme une insulte, je le regrette mais je n'enlève rien. Il peut y avoir des modes de raisonnement ou des expressions que l'on utilise et qui malgré nous témoigne d'une vision du monde que l'on a intégré malgré nous. Sur ce point c'est ton cas à mon avis.


Pour te répondre, je ne part pas du principe que ce sont des ennemis.

Ah bon ? J'aurais pourtant juré le contraire ? Ne te fous pas trop de moi quand même. j'ai réagi sur ton message qui disait bien "les délinquant sont les ennemis" et ça ressemble foutrement à une position de principe.

Cela veut dire que si tu cherche à apporter des solutions générales pour la société, il faut trouver ce qui détermine la mise en branle collective d'un groupe humain. Donc le dénominateur commun si tu préfère. Donc je ne parle pas à "une masse indifférenciée" : je cherche à m'adresser à la classe ouvrière.

Ah tu t'adresses à la classe ouvrière en disant ; "les délinquants sont les ennemis des travailleurs ? Aujourd'hui ?

Je serai curieux de voir ça en pratique

Et bien pour moi la classe ouvrière existe, même si elle n'intervient pas assez pour defendre ses intérets. Encore un trait stalinien me diras-tu... Cela est une autre discussion, mais je comprends mieux que nous soyons en désaccord.


Ne jouons pas sur les mots. J'aurais dû écrire existe "politiquement" et intervienne poltiquement pour être plus précis.
Le fait qu'elle n'intervienne pas politiquement n'est pas anodin. Et donc il n'y a pas de rupture sinon avec un mode de vie qu'ils rejettent. Pas avec une classe qui "n'existe "pas sauf pour les militants et ceux qui possédent cette conscience de classe.
Le trait stalinien, je le vois dans ta remarque sur "pour moi la classe ouvrière existe" C'est assez malhonnète.


On peut changer de classe sociale ! Un tourneur qui devient prof de LEP n'est plus un prolétaire à proprement parler. Là aussi nous sommes en désaccord sur ce qu'est la lutte de classe.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... ???? Et où est le rapport ? On peut aussi changer de "choix moral".


Je pense effectivement que seul le mouvement ouvrier organisé, que la classe ouvrière elle-même pourront lutter efficacement contre la délinquance. Et pas en dehors des réalités sociales, mais en transformant les réalités sociales.

Oui d'accord mais actuellement tu le vois où ce mouvement ouvrier ? Il faut le reconstruire ? Très bien. Mais on ne discute pas de ça. En l'absence de ce mouvement ouvrier, tu ne fais rien contre la délinquance, pas plus que moi. Et caractériser les délinquants comme des ennemis des travailleurs ne mène à rien.

Tes méthodes de discussion (insulte, ironie, négation de la lutte de classe,...) sont bien plus proches du stalinisme que mes idées.

De quelle façon ? Répéter "la lutte de classe" à tout bout de champ ressemble plus à une tentative d'auto-conviction permanente et rend très dogmatique tout ce que tu dis. La lutte de classe quand la classe concernée ne la mène pas n'est rien qu'un voeu pieux. La bourgeoisie, la mène, elle,

Ta façon de militer parmi les jeunes des cités, les intérimaires, les glandeurs de tout poil ou de façon plus générale parmi les travailleurs m'intéresse vivement et j'aimerai bien savoir en plus.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par Louis » 07 Mars 2003, 22:38

personnellement, j'ai travaillé pas mal d'années comme animateur dans un quartier dit "difficile", avec de gros problemes de violence, de guetto etc

quelques réflexions a partir de mon expérience

tout d'abord, les choses sont plus compliquées que ca : délinquants/travailleurs Qu'est ce que tu fait d'un jeune qui traffique et qui bosse en meme temps ? Le lumpen prolétariat façon marx, c'est peanuts sur les quartiers, la pratique la plus courante, c'est plutot le travailleur-voleur (il fait des job et des stages bidon, des conneries, éventuellement de la tole)

Le probleme numéro un, dans ces quartiers, c'est de refaire de la sociabilité Je dirais, faut meme pas chercher a ce que ca baisse la délinquance, mais en soi c'est bien que tout le monde recommence a ce parler (et en plus c'est magique, parce que les aggressions et la peur ont tendance a diminuer comme par magie)

Il faut réintroduire des services publics, et pas uniquement des flics Sinon, ce sera forcément ressenti comme une invasion

il faut trouver sur place des relais politiques Et ils existent Seulement ils n'aiment pas etre instrumentalisés

Il faut faire une société plus fraternelle JE sais, ça a l'air catho, mais moi je pense qu'il n'y a que comme ca qu'on peut s'en sortir dans une situation comme ça !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 07 Mars 2003, 22:40

tiens, a propos

a écrit :Appel à la solidarité, appel au soutien des Nîmois en colère




Communiqué de presse

Association Bouge qui Bouge, Bas-Moulin, Dammarie-lès-Lys

Appel à la solidarité, appel au soutien des Nîmois en colère

L'association Bouge qui Bouge adresse à la famille et à tous les proches de Mourad, 17 ans, ses plus sincères condoléances face au drame qui les ont brutalement frappés.

La mort de Morad est intolérable : aucun décret ne peut autoriser à enfreindre ce principe de droit fondamental selon lequel seule la légitime défense autorise à porter atteinte à l'intégrité, et à la vie, d'une personne. Pour nous, militants d'une association de quartier, cet événement tragique ne nous rappelle que trop la mort de trois des nôtres, et notamment de Abdelkader Bouziane, lui aussi âgé de 17 ans, lui aussi décédé, en décembre 1997, d'un tir policier, qui l'avait frappé en pleine nuque.

L'association Bouge qui Bouge sait ce qu'est le deuil en pareille circonstance. Elle joint à ses condoléances un appel le plus ferme à la mobilisation politique. Les violences collectives, nous les avons nous aussi connues, lors de la mort d'Abdelkader. Ces violences, nous savons maintenant qu'elles ne mènent qu'à l'affaiblissement collectif de nos quartiers, à l'isolement des militants et à leur écrasement par les forces répressives.

C'est pourquoi nous appelons toutes les forces syndicales et politiques à soutenir les jeunes de Nîmes dans leur combat, afin que ce dernier reste digne et politique. Toutes les organisations qui se sont récemment élevées contre les lois Sarkozy doivent, comme nous, se rassembler à Nîmes et s'y engager sans plus attendre, pour prêter assistance et concours à toutes les personnes en quête de réponse politique.

Ce qui se joue aujourd'hui à Nîmes, c'est la légitimité tout entière des dispositifs sécuritaires du gouvernement. C'est aussi la vie même de nos quartiers et de nos villes.

Sans justice, pas de paix ! De la politique dans nos quartiers !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par hispa » 07 Mars 2003, 22:48

LCR, je suis assez d'accord avec ce que tu écris. Je pense d'ailleurs que fondamentalement nous pensons à peu près tous la même chose.

Mais l'analyse de Faupatronim, j'insiste, est totalement irréelle et me fait penser à tous ces militants qui cherche avant tout "être dans la ligne". Ligne qu'ils se sont inventés de toute pièce.

Attitude stalinienne qui persiste chez beaucoup d'entre nous.
(Je dis nous pour ne pas paraître insultant mais je n'en pense pas un mot bien sûr.)
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)