Voici ce petit mot que j'avais répondu à mon copain Abounouwas, et qui a initié cette discussion qui n'en n'est bien sûr pas une.
a écrit :Bah personnellement, je suis plutôt favorable aux écrits des révolutionnaires sans notes de bas de page, ni référence, ni bibliographie, ni quoi que ce soit qui donne l'impression de lire un texte approchant le style "universitaire".
Quand l'écriture est fluide, inutile de casser la dynamique de la lecture par tout un tas de renvois qui font perdre le fil du raisonnement. Soit c'est important, et c'est intégré dans le cours de la rédaction, soit c'est accessoire et on s'en passe (à mon avis).
Je crois avoir insisté dans la formulation que c'était un point de vue parfaitement personnel, et encore, même pas un vrai point de vue d'ailleurs, juste une façon de faire qui aurait plutôt ma "faveur", ce qui n'est en rien une prise de position absolue (pour ce qu'on s'en moque d'ailleurs).
Du coup Gaby pouvait parfaitement me répondre à moi, et effectivement, quand il utilise le pluriel, difficile de ne pas y voir, comme le remarque justement Artza une critique à côté de la plaque du "suivisme" (le mot est de Gaby) des amis de LO vis-à-vis ... de quoi déjà ?
Et vu qu'il y a parfois des articles de la LDC où il y a des notes de bas de page, je redis encore que je préfère ceux où il n'y en a pas, comme ça, Gaby pourra m'accuser d'être un suiviste de circonstance !

hmy:
Ce n'est pas très original, ça vient juste de cette vieille idée pas si désuète à mon sens qu'il faut écrire comme on parle.