un hors sujet exemplaire : notes de bas de page

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 09 Juin 2010, 13:41

(Gaby @ mercredi 9 juin 2010 à 14:08 a écrit :

C'est des conneries tout ça, si à l'avenir on trouvait des notes, vous applaudiriez sans vous poser plus de question. C'est plus du suivisme, c'est un réflexe conditionné. Les notes peuvent servir précisément à ceux que vous pensez qui seraient effrayés.

VOUS, VOUS, VOUS...

et TOI, TOI, TOI...

Encore une fois chacun s'exprime en son nom.

Bien sur chacun en son nom peut "nous"(?) chier sur la gueule.

C'est quoi déjà tes "sympathies"? LO/fraction :33: Ca donne envie d'en savoir davantage :swoon:
artza

Message(s) : 2552

Message par Gaby » 09 Juin 2010, 13:43

(artza @ mercredi 9 juin 2010 à 14:41 a écrit :
(Gaby @ mercredi  9 juin 2010 à 14:08 a écrit :

C'est des conneries tout ça, si à l'avenir on trouvait des notes, vous applaudiriez sans vous poser plus de question. C'est plus du suivisme, c'est un réflexe conditionné. Les notes peuvent servir précisément à ceux que vous pensez qui seraient effrayés.

VOUS, VOUS, VOUS...

et TOI, TOI, TOI...

Encore une fois chacun s'exprime en son nom.

VOUS VOUS VOUS c'est abounouwas et wapi qui me répondent juste au dessus. Pas la peine de faire le malin.

Ce n'est pas compliqué, il suffit de savoir lire, j'ajouterai des notes de bas de page pour éviter que vous croyiez (1) qu'il s'agit de LO.

(1) vous = artza, shadoko

Et j'édite ce msg parce que je ne peux pas m'en empêcher :
a écrit :C'est quoi déjà tes "sympathies"? LO/fraction  Ca donne envie d'en savoir davantage

C'est vrai, c'est tellement inconcevable que des sympathies politiques aillent à ceux qui se revendiquent de la même filiation, le trotskysme... Dans la vraie vie, ça n'existe pas hein les gens qui ne font pas la différence entre tout ce qui est un peu connoté ouvrier, de FO à LO en passant par la gauche de la gauche...
Si je fais la différence et que je maintiens ces sympathies, c'est peut-être qu'il y a une idée derrière.
Mes sympathies m'appartiennent, mais libre à celui qui veut de dégouter comme il le souhaite, c'est surement ça le militantisme moderne.
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 09 Juin 2010, 14:34

a écrit :
VOUS VOUS VOUS c'est abounouwas et wapi qui me répondent juste au dessus. Pas la peine de faire le malin.

Oui, c'est ce que je me suis dit au début, mais abounouwas n'a justement rien dit qui justifie:
a écrit :

Mais c'est sûr, c'est toujours plus simple d'être désagréable et de mettre tout le monde dans le même sac. Personnellement, ton aigreur permanente me fatigue, Gaby.

a écrit :
Mes sympathies m'appartiennent, mais libre à celui qui veut de dégouter comme il le souhaite, c'est surement ça le militantisme moderne.

Si tu allais donner tes bons points de militantisme sur internet ailleurs, je n'en serais absolument pas gêné. Les gens comme toi n'ont pas besoin qu'on les dégoute. Ils y arrivent très bien en s'énervant tout seul.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Groza » 09 Juin 2010, 15:41

Je trouve ce dernier post inutilement agressif vis à vis de Gaby.

Concernant la discussion sur les notes de bas de page, je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude universitaire, mais parfois elles sont bien utiles pour améliorer la compréhension de ce que l'on écrit ou tout simplement donner les références d'un auteur que l'on cite. Parfois, elles sont de trop c'est vrai.

Rien qui puisse amener à une position manichéenne (je suis pour ou contre) mais une reconnaissance qu'elles doivent être utilisées intelligemment. ;)
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Wapi » 09 Juin 2010, 16:54

Voici ce petit mot que j'avais répondu à mon copain Abounouwas, et qui a initié cette discussion qui n'en n'est bien sûr pas une.

a écrit :Bah personnellement, je suis plutôt favorable aux écrits des révolutionnaires sans notes de bas de page, ni référence, ni bibliographie, ni quoi que ce soit qui donne l'impression de lire un texte approchant le style "universitaire".

Quand l'écriture est fluide, inutile de casser la dynamique de la lecture par tout un tas de renvois qui font perdre le fil du raisonnement. Soit c'est important, et c'est intégré dans le cours de la rédaction, soit c'est accessoire et on s'en passe (à mon avis).

Je crois avoir insisté dans la formulation que c'était un point de vue parfaitement personnel, et encore, même pas un vrai point de vue d'ailleurs, juste une façon de faire qui aurait plutôt ma "faveur", ce qui n'est en rien une prise de position absolue (pour ce qu'on s'en moque d'ailleurs).

Du coup Gaby pouvait parfaitement me répondre à moi, et effectivement, quand il utilise le pluriel, difficile de ne pas y voir, comme le remarque justement Artza une critique à côté de la plaque du "suivisme" (le mot est de Gaby) des amis de LO vis-à-vis ... de quoi déjà ?

Et vu qu'il y a parfois des articles de la LDC où il y a des notes de bas de page, je redis encore que je préfère ceux où il n'y en a pas, comme ça, Gaby pourra m'accuser d'être un suiviste de circonstance ! :ohmy:

Ce n'est pas très original, ça vient juste de cette vieille idée pas si désuète à mon sens qu'il faut écrire comme on parle.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Juin 2010, 17:50

(Groza @ mercredi 9 juin 2010 à 16:41 a écrit : Je trouve ce dernier post inutilement agressif vis à vis de Gaby.

Concernant la discussion sur les notes de bas de page, je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude universitaire, mais parfois elles sont bien utiles pour améliorer la compréhension de ce que l'on écrit ou tout simplement donner les références d'un auteur que l'on cite. Parfois, elles sont de trop c'est vrai.

Rien qui puisse amener à une position manichéenne (je suis pour ou contre) mais une reconnaissance qu'elles doivent être utilisées intelligemment. ;)

Merci :smile: A ce sujet, l'agressivité permanente ici c'est une vieille tarte à la crème : des dizaines de personnes se sont faites pousser dehors, pour telle ou telle raison je ne discute pas, mais de fait seuls les 100% LO survivent ici, à l'exception de jeunes plus posés genre Zappa. Le ton est extrêmement violent de façon générale, souvent du fait même des modérateurs, et encore ça s'est apaisé depuis l'époque où c'était le modus vivendi du forum (avec pour le coup des saillies souvent drôles). Il n'y a plus personne ou presque qui ne soit un sympathisant ou un militant de LO. Et aucune leçon n'en est tirée. Il y a un choix qui est fait, c'est de toujours lire de la pire façon possible un message, même quand ce n'est pas possible, et certains font une profession de défendre LO comme si l'organisation pouvait être sous le coup de menaces ici...

Mais franchement il en faudra d'autres que des "ah les gens comme toi..." et d'autres caractérisations à l'emporte-pièce, pour que ça me blase, perso'... Je ne suis pas dégouté du militantisme, d'où ça sort ça ? Je répondais à artza qui préfère visiblement ne s'entourer même pas d'amis, mais de la famille nucléaire...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 09 Juin 2010, 18:04

Bien.
Et quid de la bibliothèque idéale ?
Bertrand

Message(s) : 796

Message par jeug » 09 Juin 2010, 18:57

(Gaby @ mercredi 9 juin 2010 à 18:50 a écrit :franchement il en faudra d'autres que des ...

=D>

mais c'est vrai, arrêtons avec les vous vous vous
jeug

Message(s) : 35

Message par lucifer » 09 Juin 2010, 19:17

(jeug @ mercredi 9 juin 2010 à 19:57 a écrit :
(Gaby @ mercredi 9 juin 2010 à 18:50 a écrit :franchement il en faudra d'autres que des ...

=D>

mais c'est vrai, arrêtons avec les vous vous vous
Daccord Jeug,mais arretons aussi avec les"tu,tu,tu"car se mettre a plusieurs"vous" contre un seul "tu"ca ressemble a du linchage,surtout a 4 ou 5 sympaths,LO contre un"Fraction",Heu au fait,Fraction de quoi Gaby ?. :roll:
lucifer

Message(s) : 27

Message par pelon » 09 Juin 2010, 19:37

[quote=" (Bertrand @ mercredi 9 juin 2010 à 20:04"]
Bien.
Et quid de la bibliothèque idéale ?

+1. Halte au pourrissement des fils. Surtout ce genre de fils. Déplacez vos polémiques ailleurs !
A partir de maintenant on vire sur ce fil les posts HS. A bon entendeur ...
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie