(jedi69 @ dimanche 1 juin 2008 à 22:10 a écrit : Franchement, comparer l'État Ouvrier des années 20 - 30 avec des États bourgeois des années 60 - 70 - 80 - 90, et même du 3ème millénaire comme la Chine, c'est vraiment douteux. A croire que pour toi le mode du début du 20ème siècle est le même que celui de la 2ème moitié du 20ème siècle ou actuel(On en a déjà discuté par rapport à la Chine :rtfm: ).
Jedi, je ne te convaincrais peut-être pas, mais lis au moins ce que j'écris.
Je ne compare pas l'URSS de 1930 à la Chine de 2008, ou au Japon de 1970.
Je compare le développement de l'URSS SUR UNE LONGUE PERIODE - disons de 1928, début des plans quinquennaux, à 1990, à la veille de son effondrement - au développement du Japon, de la Chine, de la Corée sur la meme période.
Je suis d'accord avec toi que, après la seconde guerre mondiale, nous entrons dans une nouvelle phase de développement de l'économie et du capitalisme - d'une ampleur sans précédent, dont le rythme dépasse meme celui de la révolution industrielle.
Mais, si l'on fait démarrer la comparaison de 1950, la comparaison est encore plus défavorable à l'URSS ! La seule période où l'URSS s'est développée plus rapidement est celle de 1930 à 1940, en raison de la crise de 29. On pouvait donc avoir à cette époque l'illusion que l'économie soviétique était supérieure.
PLANIFIER L'ECONOMIE POUR FABRIQUER DES CHARS ET DES MISSILES
Encore faut-il tout de meme souligner que tous les efforts étaient concentrés dans l'industrie lourde et militaire : c'est dans la production d'acier et de chars que les progrès de l'URSS étaient le plus spectaculaires.
La concentration de l'économie aux mains de l'Etat donne en effet des moyens importants à cet Etat, mais très peu de ces moyens ont été utilisés en faveur de la population en URSS. Si nous prenons aujourd'hui un Etat comme la Corée du nord, qui est une sorte de caricature de l'URSS stalinienne et de la Chine maoiste, mais fonctionne de la meme façon, on constate que ce pays a réussi à se doter de la bombe nucléaire et de missiles (La Corée en a lancé un qui a survolé le Japon et est tombé de l'autre coté...). Ce ne sont pas des bombes et des missiles du niveau technologiques et de la capacité de destruction de ceux des Etats unis, certes, mais c'est tout de meme une "réussite" impressionnante. Ce qui n'empêche pas la population de crever de faim. Ce "succès" plus que douteux n'est pas à la portée de la plupart des Etats de dimensions équivalentes plus riches, mais qui ne controlent pas l'économie. (Et, d'une façon générale ça n'intéresse pas ou peu les bourgeoisies et les classes politiques de ces Etats qui acceptent leur role de vassaux des grands impérialismes.) Mais ça ne signifie en aucun cas que l'économie nord coréenne est supérieure aux économies capitalistes traditionnelles ! Eh bien, il en va de meme pour les réalisations spectaculaires de l'URSS dans la conquête de l'espace.
Un exemple caractéristique du bas niveau de développement technologique de l'URSS, c'est la centrale de Tchernobyl. Certes, il y a eu des alertes dans des centrales nord américaines et françaises, et celles-ci ne sont pas à l'abri d'accident, mais aucune n'est et n'a jamais été dans l'état de celle de Tchernobyl, dont la technologie était rudimentaire et obsolète. (C'est le cas de toutes les centrales d'Europe de l'Est qui posent d'ailleurs de gros problèmes de sécurité, y compris pour l'Europe occidentale, vu que les nuages radioactifs ne connaissent pas de frontières.)