a écrit :
je suis pas sûr. y a pas besoin d'avoir lu le Capital pour se reconnaître marxiste, ou au moins "marxisant" parce que c'est somme toute assez simple: être révolutionnaire, collectiviste, reconnaître la lutte de classe et la nécessité de la conquête du pouvoir d'état par la classe ouvrière.
Tu appelles ça assez simple? "reconnaître la lutte de classe et la nécessité de la conquête du pouvoir d'état par la classe ouvrière", ça n'a rien de simple, et en partie justement à cause du stalinisme.
En fait, à la tournure de tes réponses, je ne comprends plus bien ta question. Quand tu dis "Faut-il absolument être trotskiste", tu parles de qui?
Est-ce que ta question, c'est
-"Faut-il qu'un parti ouvrier se revendique du trotskisme pour avoir une chance de servir à quelque chose dans la transformation de la société en société communiste?"
ou
-"Faut-il qu'un ouvrier qui veut rejoindre ces partis jure sur le capital qu'il est trotskiste pour qu'on le considère comme un membre?"
ou
-"Faut-il que LO (ou la LCR) continue à se revendiquer ouvertement du trotskisme aujourd'hui?"
Même s'il y a des liens entre ces trois questions, je crois que la discussion serait plus claire si tu nous disais à laquelle de ces questions tu penses plutôt?