La charte d'Amiens

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par lohen » 18 Nov 2006, 09:24

a écrit :quelle IVème Internationale?

Je ne crois pas que ce soit le sujet du fil, mais pour résumer et faire vite (très vite). La Quatrième fondée par Léon Trotsky est morte sous les coups : 1) des pablistes (crise de la section française et puis les aventures du SU : Berlin le 1953, le tract "infâme" à Renault, guérillérisme, soutien à l'intervention soviétique en Afghanistan, pour faire vite aujourd'hui le soutien donné à la section brésilienne au début du gouvernment Lulla, son silence sur l'Italie...)

Des morceux de la Quatrième qui avaient résisté à la crise pabliste: SWP (USA), SLL(Angleterre) OCI (France) tous ont succombé à des vitesses diverses à des crises politiques : le cas français est la crie de l'OCI cristalisée à partir de 1984 avec la "ligne de la démocratie" et qui culmine dans le soutien donné aux appareils lors de la première guerre en Irak (1991).

Tout ça fait :
1) De la QI comme organisation il ne reste plus rien.
2) Seul reste encore le programme de Transition
3) et le bilan qu'il est nécessaire de tirer de presque 70 années de luttes politiques.
lohen

Message(s) : 0

Message par Barikad » 18 Nov 2006, 09:32

(lohen @ samedi 18 novembre 2006 à 09:24 a écrit :

Je ne crois pas que ce soit le sujet du fil, mais pour résumer et faire vite (très vite). La Quatrième fondée par Léon Trotsky est morte sous les coups : 1) ....
Non, elle est morte sous les coups de pic a glace de Mercader, tant il est vrai que la Quatrieme internationale n'existait que de l'autorité politique de Leon Trotsky.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 18 Nov 2006, 09:39

(lohen @ samedi 18 novembre 2006 à 09:24 a écrit : le tract "infâme" à Renault

lequel ? à Billancourt, il y en avait tous les jours ...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 18 Nov 2006, 09:49

(Barikad @ samedi 18 novembre 2006 à 10:32 a écrit :
(lohen @ samedi 18 novembre 2006 à 09:24 a écrit :

Je ne crois pas que ce soit le sujet du fil, mais pour résumer et faire vite (très vite). La Quatrième fondée par Léon Trotsky est morte sous les coups : 1) ....

Non, elle est morte sous les coups de pic a glace de Mercader, tant il est vrai que la Quatrieme internationale n'existait que de l'autorité politique de Leon Trotsky.
C'est bien ça, oui.
artza

Message(s) : 2552

Message par com_71 » 18 Nov 2006, 12:59

(lucien @ samedi 18 novembre 2006 à 10:40 a écrit :
Explique-toi: l'indépendance syndicale ne pourrait se faire que sous la direction [déjà c'est savoureux ça le concept "d'indépendance sous la direction"] ... d'un fantôme?

Qu'est-ce que c'est que cette discussion ?

Quand il proposait le "Programme de Transition" comme programme de fondation de la IVe, Trotsky n'avait rien d'un fantôme.

Tout le monde a compris qu'il dit qu'un rôle révolutionnaire des syndicats ne peut être assuré que par la présence en leur sein (il écrit direction politique) de noyaux communistes (bolcheviks-léninistes) représentatifs. Pourquoi faire semblant de ne pas comprendre ? La faillite de la IVe internationale comme direction, est quand-même postérieure !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par artza » 18 Nov 2006, 14:06

(lucien @ samedi 18 novembre 2006 à 14:05 a écrit :
a écrit :Trotsky n'avait rien d'un fantôme.

Non je parlais pas de Trotsky mais de la QI, et si je le fais c'est parce qu'artza m'a cherché en s'emmelant les pinceaux, et je le fais dans le prolongement des ses propres termes, pas de ceux que j'aurais eu l'idée de poser.

Je n'ai fait que citer Trotsky et plus précisément son article Les syndicats à l'époque de la décadence impérialiste.

La discussion ne portait pas sur l'existence ou nom de la IVème inter. du vivant de Trotsky ou après sa mort :D
artza

Message(s) : 2552

Message par com_71 » 18 Nov 2006, 14:19

(artza @ samedi 18 novembre 2006 à 14:06 a écrit : Il peut m'arriver de m'emmêler les pinceaux
Tiens, moi aussi. J'ai confondu le "Programme de Transition" et "Les syndicats à l'époque..."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie