Sur la délinquance

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 07 Mars 2003, 23:49

(LouisChristianRené @ vendredi 7 mars 2003 à 23:42 a écrit :
a écrit :Ce ne sont pas des petits-bourgeois, que sont au contraire, socialement comme intellectuellement les trafiquants professionnels en tout genre.


euhhh tu peut m'expliquer ? Tu veux dire comme un journaliste par exemple ? Mais un journaliste est il un petit bourgeois ou un prolo (apres tout il vend sa force de travail pour fabriquer une marchandise) ? Parce que la petite bourgeoisie intellectuelle est massivement salariée, non ?

pis quand tu aura répondu a ma question, tu pourrait aussi intervenir sur le sujet du thread...

Là il faut préciser et il ne pas rester trop statique sur les définitions. Le petit journaliste sans responsabilité éditoriale à 1700 euros ou le rédacteur en chef d'un canard comme Le Monde ou le Figaro, s'ils sont des petits bourgeois, se situent aux extrémités de cette classe élastique. Leurs intérêts ne sont pas vraiment identiques. L'un essaie de vivre, l'autre est un larbin de la bourgeoisie.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 07 Mars 2003, 23:52

certes, pratique contre pratique... donc je vais dire "tres souvent" parce que les réseaux vraiments organisés sont discrets, tres discrets... Et sinon je parlait d'un ghetto vraiment institué, donc les prolo se barrent s'ils le peuvent, et la situation n'a rien a voir avec le cas d'une cité qui commence a se pourrir l'ambiance, si tu vois ce que je veux dire...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par hispa » 08 Mars 2003, 00:01

Je te trouves un peu insistant et provocateur par rapport à faupatronim.

C'est ton avis. Et alors ? Me fais pas rire avec "provocateur". Quelle provocation ?

sur la question du "stalinien", je pense que malheureusement il n'y a pas que les staliniens qui pensent des stupidité par rapport aux banlieues, dont je pense que ce qualificatif ne fait pas avancer le schmilblick !

Stalinien juge la forme. "Ennemi des travailleurs".

Je ne vois pas en quoi il est réac et stalinien d'imaginer que les travailleurs se défendent eux-mêmes contre ceux qui leur mènent la vie dure dans les banlieues, et qu'ils les mettent eux-mêmes hors d'état de nuire.


Putain. Vous êtes bouchés ou quoi ? Réac est stalinien concerne la formule générale : les délinquants sont les ennemis des travailleurs. Et il parlait de tous les délinquants.

C'est donc le premier réflexe suivi d'une explication qui maintenait le jugement que je considère comme stalinien.


Hispa tu essaye de détruire l'argumentation de Faupatronim, mais au bout du compte on ne s'est pas ce que toi, tu penses, ou plutôt puisque tu expliques que l'on est tous d'accord mais que c'est l'analyse qui te poses problème, quel est ton analyse d'un problème réel des quartiers populaires. Et puisque tu demandes à Faupatronim la façon dont il milite, quelle est la tienne ?

Plutôt proche de ce que dit LCR, je viens de souligner mon accord.

La façon dont je milite. Certainement pas en disant que les délinquants sont les ennemis des travailleurs d'une façon générale. cela s'apprécie au cas par cas.

Et puis si on peu éviter les jugements du style "ton raisonnement est stalinien" dont, je pense, on peut se passer, ça n'enlevera rien à la discussion.

On peut s'en passer oui. Sauf quanf je crois que c'est justifié. Et " délinquants ennemi des travailleurs" est une formule stalinienne selon moi.
Ca ne sert à rien de dire ça de façon générale. Sinon à se donner des airs.
Donc je maintiens pour ce point précis.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par Louis » 08 Mars 2003, 00:04

(Byrrh @ samedi 8 mars 2003 à 00:55 a écrit :
(LouisChristianRené @ vendredi 7 mars 2003 à 23:52 a écrit :certes, pratique contre pratique... donc je vais dire "tres souvent" parce que les réseaux vraiments organisés sont discrets, tres discrets...

Parce que se livrer "discrètement" au trafic d'armes, de drogue et au proxénétisme n'équivaut pas à "mener la vie dure" aux habitants des banlieues ? :huh:

ben entre un groupe que tu connait meme pas qui trafique ses voiture volées dans son petit coin et ceux qui te crament la tienne, c'est lequel qui te méne la vie dure ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 08 Mars 2003, 00:12

c'est un mauvais exemple, tout simplement parce que le capitalisme est un systeme (entier, cohérent, aux intérets bien défini) alors que la délinquance ne fonctionne pas du tout pareil !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emman » 08 Mars 2003, 00:19

(LouisChristianRené @ vendredi 7 mars 2003 à 22:38 a écrit :personnellement, j'ai travaillé pas mal d'années comme animateur dans un quartier dit "difficile", avec de gros problemes de violence, de guetto etc

quelques réflexions a partir de mon expérience

tout d'abord, les choses sont plus compliquées que ca : délinquants/travailleurs Qu'est ce que tu fait d'un jeune qui traffique et qui bosse en meme temps ? Le lumpen prolétariat façon marx, c'est peanuts sur les quartiers, la pratique la plus courante, c'est plutot le travailleur-voleur (il fait des job et des stages bidon, des conneries, éventuellement de la tole)

Le probleme numéro un, dans ces quartiers, c'est de refaire de la sociabilité Je dirais, faut meme pas chercher a ce que ca baisse la délinquance, mais en soi c'est bien que tout le monde recommence a ce parler (et en plus c'est magique, parce que les aggressions et la peur ont tendance a diminuer comme par magie)

Il faut réintroduire des services publics, et pas uniquement des flics Sinon, ce sera forcément ressenti comme une invasion

il faut trouver sur place des relais politiques Et ils existent Seulement ils n'aiment pas etre instrumentalisés

Il faut faire une société plus fraternelle JE sais, ça a l'air catho, mais moi je pense qu'il n'y a que comme ca qu'on peut s'en sortir dans une situation comme ça !

Et moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Oui ya plein de jeunes qui bossent un peu et qui trafficotent du shit ou autre chose pour compléter leur salaire. J'ai des copains qui l'ont fait et ça les a pas empeché ensuite de se trouver un boulot. Mais ça n'empêche que ces jeunes là ils sont autour de noyaux plus discret mais qui alimentent ces trafics et dont ceux qui les dirigent ne vont pas aller faire des petits boulots parce que c'est ça leur boulot et que ça leur rapporte des revenus confortables. Et bien ces mecs là et ceux qui leur servent de garde du corps ou de lieutenants, ils n'ont souvent plus rien à voir avec les prolos ou ce qu'il en reste pour faire plaisir à LCR.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)