prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 14:51

(wolf @ mardi 11 mars 2003 à 12:28 a écrit :Et les ouvriers agricoles sont ... ?
Des ouvriers, dans les grandes exploitations en tout cas.

a écrit :Les profs (qui d'ailleurs voient parfois leurs élèves comme des légumes).
Et les paysans? les proviseurs, intendants, et compagnie
Font partie de la petite bourgeoisie à mon avis, voir mon post précédent.


a écrit :Pour le reste, je constate que vous ne répondez à rien.
Relis mon dernier paragraphe

a écrit :Je précise: sur la place de l'enseignement public dans la lute des classes en france, notamment depuis la création de la V° République. l'origine CGT du syndicalisme enseignant (vous confondez avec la FNSEA, peut être?)?. Rien à dire?

Pas grand chose. Mais je ne suis pas prof. Et j'ai beau me creuser, je ne me souvient pas d'un rôle primordial de l'enseignement public dans la lutte des classes. Que les profs aient posés des problèmes politiques aux gouvernements, oui. Mais au pouvoir de la bourgeoisie, je ne vois pas.

CODE Mais vous ne comprenez pas que dans la guerre des retraitres avec le gouvernement, ce qui se passera dans le corps enseignant sera décisif ?
Si certainement, mais on ne discute pas de la même chose alors. La petite bourgeoisie aussi peut se battre. Et sur les retraites, pourquoi pas. Mais remettre en cause les fondements du pouvoir de la bourgeoisie, c'est autre chose et je crois que les profs ne sont pas en position de le faire par eux-même.

a écrit :La question, rojo, n'est pas d'insulter ou pas les profs, elle est d'intervenir. L'argument à cet égard de la "concentrationé" n'est pas très sérieux: vous avez sufisamment de profs et compagnie dans vos propres rangs pour sortir une feuille "enseignement public" qui soit diffusée d'emblée à des milliers d'exemplaires.

Pas pour le faire sérieusement.
Je crois cependant que tu caricatures. Nos militants instits ou profs interviennent sur leurs établissements. Ils ne militent pas forcément syndicalement, même s'ils sont syndiqués. Nous estimons ne pas avoir le temps pour cela. Si vous estimez, pour vous même, que c'est nécessaire et faisable, allez-y ! Je ne conteste pas vos choix militants et politiques... qui n'ont pas plus fait leurs preuves que les notres.

a écrit :Mais ça répond pour moi à une constatation. Nous on a vu les membres de LO dans l'enseignement, à plusieurs fois, jouer le rôle de freins, de poids morts. De syndiqués sans action contre la direction syndicale. Bref, qui "la ferment".

Et bien là tu t'intoxique toi même. On a des copains de l'enseignement qui ont dirigé les dernières grèves dans mon coin et se sont affrontés aux appareils. Une fois de plus tu nous critique parce que nous ne menons pas la politique de CPS. Et bien que CPS nous démontre par les faits que sa politique est la plus efficace et c'est avec plaisir que nous la suivront. Et je dis cela très sérieusement.

a écrit :(...) c'est surtout rendre un fier service aux appareils syndicaux et derrière eux au PS et au PCF.

Au vu de la campagne menée contre nous par le PS et le PCF, je pense qu'ils ne seront pas vraiment d'accord avec toi. Mais une fois de plus je crois que tu caricatures nos positions et nos pratiques pour mettre en avant les votres.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 15:02

(vilenne @ mardi 11 mars 2003 à 12:38 a écrit :J'ajoute un grain de sel. Faut bien que j'arrive au fatidique 500, moi-aussi.

Si je peux t'aider...

a écrit :Je croirais bien plus volontiers pour une pagaille noire (!) pré-révolutionnaire si tu me parlais des routiers, des cheminots et des aiguilleurs qui bloqueraient la circulation, des éboueurs qui mettraient la puanteur dans nos propettes rues, des vigiles qui stopperaient leur role de flic.
Voilà qui seraient bien plus efficace que la mythique métallurgie et ses ouvriers industriels.


Les métallos étaient un exemple pas opposé du tout aux catégories que tu cites. Cependant c'est un exemple pas si mauvais que cela. On ne voit pas forcément dans la rue les conséquences de l'arret de travail d'une usine d'automobile par exemple. Mais pour la bourgeoisie c'est bien plus pénalisant pour ses profits et dans la contestation de sont pouvoir sur la production qu'une grève des profs ou des aiguilleurs du ciel.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par reval71 » 11 Mars 2003, 16:36

Pour les bourgeois, que des écoles soit en grève, que les éboueurs ne ramassent pas les ordures ça peut représenter une gène momentanée (les sacs de poubelle qui trainent dans les rues de Neuilly ça fait pas classe). Mais si une usine s'arrète de produire parce que les "mythiques ouvriers de l'industrie" sont en grève là ça les touches directement au tiroir caisse et t'inquiète pas qu'a ce moment là ils prennent pas les mêmes mesures de rétorsions pour remettre en route la machine.

Alors quand wolf dit que les instits et les profs font partie de la même classe que les salaries de l'industrie, je dis que c'est pas tout a fait vrai. Les profs et les instits ont eux aussi des combats à mener contre la bourgeoisie s'ils veulent que leur conditions de vie s'améliore mais ils ne sont pas en temps que classe sociale le moteur de la révolution prolétarienne.

La classe ouvrière du fait de son regroupement dans les usines, du fait de sa prise de conscience collective de son exploitation est elle seule la classe révolutionnaire . Les profs et tous les petits bourgeois par nature oscillent entre le prolétariat et la bourgeoisie. Si la classe ouvrière est assez forte et organisée la petite bourgeoisie suivra les revendications de la classe ouvrière. Sinon elle suivra les bourgeois.

Souviens toi de l'allemagne. Est ce que les intellectuels petits bourgeois on longtemps resistés a Hitler.

Ce n'est pas parce que tu es économiquement et socialement proche de la classe ouvrière que tu y appartiens de fait .
Aujourd'hui le petit épicier qui trime 12H par jour dans sa boutique ne gagne pas forcement plus qu'un fraiseur posté .
Mais si demain les bourgeois lui dise que les rouges vont tous lui prendre il faudra faire fort pour le convaincre du contraire et si il comprend pas il faudra malgré tout le mettre au pas parce qu'il sera dans l'autre camps. Et pour les profs je suis pas certains qu'ils aient tous une conscience aigue d'avoir des intérêts proches de ceux des ouvriers.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par stef » 11 Mars 2003, 16:43

a écrit :Les profs et tous les petits bourgeois par nature oscillent entre le prolétariat et la bourgeoisie.


Vas dire un truc pareil dans une slle de classe de primaire ! (et numérote tes abattis !)
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)