le réalisme en littérature

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 19 Août 2009, 19:40

The Chase (La poursuite impitoyable) ?
Ca n'a rien d'un western, mais j'en garde un souvenir marquant.
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Message par lavana » 19 Août 2009, 20:52

a écrit :Donc, quand tu dis "pas grand chose", tu exagères beaucoup et, sans vouloir t'offenser, tu trahis une méconnaissance du cinéma et du roman, en particulier du cinéma et du roman "noir".


Mais je pourrai te retourner le compliment et dire que tu exagères. D'ailleurs tu cites les années soixante-dix. A la suite de mouvements sociaux d'importance... donc.


Depuis, il nous semble bien que nous avons perdu tout ça. Et dans le genre "noir" comme ailleurs on se regarde le nombril ou on fait dans le morbide.



Il y a des exceptions, mais la discussion porte sur la critique de la majorité.
lavana
 
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Message par Ottokar » 19 Août 2009, 21:01

(El convidado de piedra @ mercredi 19 août 2009 à 18:13 a écrit : Deux, les "multiples interprétations" peuvent correspondre à deux écoles bien distinctes. L'une, matérialiste,  qui va tirer différentes relations, idées et concepts d'une réalité concrète (une vrai pipe); et une autre, idéaliste, qui va dire que ce n'est pas une pipe et par la nier la réalité même de l'objet représenté mais qui n'est qu'un ensemble des relations conceptuelles, "logiques".

excuses acceptées, et n'y revenons plus. mais regardez le lien, et vous verrez, Peirce, c'est un fieffé idéaliste. A côté, Lénine et son empiriocriticisme c'est de la rigolade...

Pour le reste, l'interprétation de la citation ne me convainc pas. Il n'y a pas "deux" interprétations de Magritte, une matérialiste, c'est une pipe genre "la preuve de la pipe c'est qu'on la fume" et une idéaliste. Car un tableau, c'est évidement autre chose. Magritte est clair : ce n'est pas une pipe, c'est la représentation d'une pipe et en disant RE-présentation on dit qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, et que pire, cette deuxième présentation n'a rien à voir avec la première. De trois dimensions, on est passé à deux, de quatre ou cinq dimensions mêmes on est passé à deux, car il faut rajouter le temps (une pipe s'use) et l'odeur (ça pue...). Ce n'est plus un pipe, c'est un tableau, construit avec la technique de la peinture à l'huile inventée au 17ème siècle, en fonction des règles de la perspectives du 15ème, et le jeu de mots du surréalisme du 20ème, saturé du réalisme du 19ème...

Bon, j'arrête et d'ailleurs je pars en week-end loin d'internet. Allez, sans rancune.
Ottokar
 
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Message par luc marchauciel » 19 Août 2009, 22:04

J'abandonne ce fil, trop déprimant
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Message par Jacquemart » 19 Août 2009, 22:23

a écrit :Si cette histoire a été pris sur un fait réel ce serait encore mieux. Mais si ce n'est qu'une "invention" du réalisateur; on est en plein dans un réalisme à thèse qui aurait pu être socialiste sans les louanges à "L'Etat de droit", au courage de ses défenseurs et avec une peinture un peu moins "noire" des "gens modestes". Tous pourris sauf La Loi et son bras exécutant.

Et discuter des films (ou des livres) sans les avoir vus, ça fait aussi partie du "réalisme" (socialiste ?)
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