prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 17:02

(Pastorius @ mardi 11 mars 2003 à 16:58 a écrit :Parce que si je comprend bien, les balayeurs, les cheminots (ou plutôt la fraction salariée des cheminots), les profs et autres personnels de l'enseignement public, les postiers, les conducteurs de bus... n'appartiennent pas au prolétariat?

Ben faut croire que tu as mal lu.

Ouf ! T'es pas obligé d'aller à ATTAC.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par reval71 » 11 Mars 2003, 17:05

Stef,

Encore une fois démontre moi que les profs et les instits dans leur ensemble sont liés intimement a la classe ouvrière par des objectifs de classe.

Ils peuvent être liés par des revendications communes mais ponctuelles (retraites, dégradations des conditions de travail dans les classes, fermeture de classe). Mais en quoi est-ce que les profs sont un moteurs de la révolution prolétarienne.

Un prof qui enseigne en ZEP est certainement plus lié et plus conscient des problèmes des ouvriers qu'un prof qui va enseigner dans un bahu de bourge en centre ville.

Quant a la nature de la petite bourgeoisie et a son rôle dans la révolution je crois pas que ce que je viens de dire soit une grande nouveauté.
Encore une fois la caractérisation de petit bourgeois n'est en rien une insulte , c'est un fait . L'important étant d'être conscient du camp dans lequel on se bat.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 17:10

(rojo @ mardi 11 mars 2003 à 17:06 a écrit :Dommage pour ATTAC ... Ca aurait eu de la gueule un mot d'ordre sur le FUPB (Front Unique de la Petite Bourgeoisie) avec des slogans sous forme de mise en demeure en direction de la direction des Verts. :hinhin:

Là tu vas te faire des copains :couteau:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)