par luc marchauciel » 10 Sep 2008, 19:06
C'est pas pour venir au secours de Vérité (parce que j'établis pas de lien de cause à effet avec la création de la Sécu, ou du moins pas directement), mais la situation était quand même politiquement chaude à la Libération, pas seulement parce qu' un parti qui se revendiquait (au moins formellement) du communisme était très populaire grâce à ses actions de Résistance et parce que des milliers de ses militants avaient des armes chez eux (avant que le parti en question ne leur ordonne de les rendre)
Cf deux ouvrages, qui montrent des situations de "double pouvoir" (localement, et brièvement, certes, mais aucun parti influent n'a tenté la généralisation) :
* MADJARIAN Grégoire, "Conflits, pouvoirs et société à la Libération" 10/18, 1980 (je suis désolé, le mec ne fait pas partie du cercle des plus grands historiens de la planète.... mais non, vous êtes cons, pas Febvre, Duby, Kershaw, Braudel, Mommsen et autres rigolos, je veux parler des monstres sacrés de l'historiographie mondiale comme JJ Marie, D Gluckstein, Pierre Lambert, Pierre Broué - oups, non pas Broué, lui c'est un hérétique, un "falsificateur", un renégat et tutti quanti , !)
* les mémoires d'une camarade : MINGUET Simonne, "Mes années Caudron : une usine autogérée à la Libération" (Syllepse, 1997)
On peut discuter du dégré de révolutionnarité de la situation (en l'absence de tout parti désireux de la faire, cette révolution...), mais c'est clair qu'en 1944-1945, pour toute une série de raisons (dont le discrédit lié à la collaboration, le prestige de l'URSS, le rôle de la gauche dans la Résistance, la popularité du keynésianisme après la crise des années 30...), la bourgeosiei est loin d'avoir le meilleur rapport de force de son histoire, et la création de la Sécu en 45 fait partie des compromis qu'elle est alors obligée d'accepter... jusqu'aux années 80, en gros (mais là, c'est une évolution structurelle et des défaites/désillusions politiques qui sont à la source de la remise en cause des acquis, et pas les Diktats de Bruxelles, évidemment...)