(El convidado de piedra @ mercredi 19 août 2009 à 23:03 a écrit :
Non, je ne discutait pas du film mais de ce que toi même as posté; du lien.
Je supposait et je suppose encore, que tu n'as pas donné le lien pour qu'on s'incline et on prononce des Hosannas! devant la sagesse des commentateurs, non?
De ce que tu cites de mes propos, tout est au conditionnel ou est cité directement de ce que tu as mis en lien. Pourquoi? Tout simplement pour pouvoir donner un point de vue sur une base juste.
Ou tu dis que ce que tu nous as envoyé comme lien ne reflète pas le film? Alors pourquoi avoir mis ce lien?
Difficile de discuter avec des dépressifs, de vacanciers et des proposants de liens truffés des opinions définitives qui ne s'assument pas.
Evidement ta "critique" ne touche pas mes arguments mais mon attitude devant le saint des saints des "amusements" et des "plaisirs" d'une certaine catégorie des gens pour lesquelles le communisme va très bien un moment mais dès qu'ils sont en position "repos du guerrier" ne souffrent pas qu'on touche à leurs idoles ...aux pieds d'argile.
On ne peut pas lire tous les livres (surtout la sous littérature) et voir tous les films ( c'est cher et en plus les productions des cowboys sont bonnes pour des enfants, il y a bien d'autres choses à faire dans la vie par obligation et devoir).
On est donc obligés de faire foi à ce qu'eux mêmes disent d'eux mêmes. Surtout quand ce n'est qu'un concert des louanges...intéressés. "Une main lave l'autre" comme on dit.
Mais on peut, et on doit garder son esprit critique socialiste.
Encore une fois je suis assez d'accord avec Le Convive qui remet la discussion sur ses rails.
Sa critique peut s'appliquer et s'applique à la plupart des films ou livres qui "dénoncent".
Ce qu'on oublie souvent de faire remarquer. (je parle du point de vue de gens se réclamant du marxisme) Pire encore quand on appelle "chef d'oeuvre" ce qui n'est qu'une modeste contribution à un discours "humaniste" qui dénoterait dans un paysage assez sinistré.
Encore une remarque. Il est amusant de constater qu'est souvent utilisé (ici deux fois) l'argument massue de la méconnaissance supposée. Comme si le fait de connaître devrait obligatoirement conduire à apprécier et participer à la construction de ces chefs d'ouvres tant vantés. Il n'est donc pas possible de connaître et d'être consterné ???.
Ainsi donc satisfaisons-nous d'un vague discours humaniste qui dénonce ou qui "montre bien"et surtout pour le reste "passons un bon moment" en prenant plaisir.
a écrit :
Lavana
D'ailleurs tu cites les années soixante-dix. A la suite de mouvements sociaux d'importance... donc.
Depuis, il nous semble bien que nous avons perdu tout ça. Et dans le genre "noir" comme ailleurs on se regarde le nombril ou on fait dans le morbide.
a écrit :
Il y a des exceptions, mais la discussion porte sur la critique de la majorité.
a écrit : Convidado
Ca doit être un bon film "libéral" américain
(Vérié @ jeudi 20 août 2009 à 09:20 a écrit :
Constater que 90 %, voire davantage, des auteurs ne sont pas des militants révolutionnaires défendant le programme du parti, ce n'est pas une découverte !
On pourrait aussi monter jusqu' à 99 %. Et libre à toi de monter en épingle cette minorité exceptionnelle.
Je te rappelle que la discussion a comme objet normalement l'attitude des spectateurs qui oublient de faire des critiques parce que avant tout compte essentiellement leur "plaisir".
Donc on ne découvre rien. Et je me contente de soutenir les critiques du Convive qui fustige aussi cette posture de spectateur.
Ensuite on peut établir une liste des auteurs "lutte de classes" qui feront l'objet d'un débat sur d'autres bases.
(lavana @ jeudi 20 août 2009 à 10:06 a écrit :
Je te rappelle que la discussion a comme objet normalement l'attitude des spectateurs qui oublient de faire des critiques parce que avant tout compte essentiellement leur "plaisir".
L'art a pourtant pour fonction d'apporter un certain plaisir, non ? C'est un élément à prendre en considération. Nous pouvons apprécier une chanson dont les paroles sont insipides ou très convenues. Ca ne signifie pas que nous sommes nécessairement dupes du contenu.
Cela dit, je trouve moi aussi qu'il est très intéressant de décoder le contenu idéologique des livres et films. Mais la discussion avait surtout démarré sur le roman dit "noir", à partir du fil sur la mort de Jonquet. Et Convidado rejetait le genre dans son ensemble. Je me suis donc appliqué à montrer qu'il existe une part non négligeable de cette production qui n'a rien à voir avec SAS, Navarro ou même les films et livres commerciaux et morbides de serial killers, dont les auteurs s'ingénient à trouver de nouvelles méthodes et motivations pour torturer et tuer des gens.
C'est certainement très difficile d'établir des statistiques, mais les auteurs qui ne sont pas purement commerciaux et réacs ne sont pas "une minorité exceptionnelle". Ni dans la littérature ni dans le cinéma. Après, encore une fois, il y a des nuances, des degrés d'engagement et de lucidité, entre un Ken Loach ou un John Sayles et des auteurs/réalisateurs aux idées généreuses mais plus flous comme Sydney Lumet ou Clooney.
Au passage, je te signale que Soderbergh, réalisateur américain de talent engagé, a fait à la fois des films commerciaux "de distraction" comme Ocena Eleven et des films sociaux comme Bubble (sur la classe ouvrière) et Traffic. Hélas, son Che Guevara est un navet hagiographique qui évoque les pires films staliniens, comme quoi, quand il ne suffit pas de vouloir montrer un "héros positif" pour réussir un film...
(lavana @ jeudi 20 août 2009 à 10:06 a écrit :
Je te rappelle que la discussion a comme objet normalement l'attitude des spectateurs qui oublient de faire des critiques parce que avant tout compte essentiellement leur "plaisir".
Donc on ne découvre rien. Et je me contente de soutenir les critiques du Convive qui fustige aussi cette posture de spectateur.
Ensuite on peut établir une liste des auteurs "lutte de classes" qui feront l'objet d'un débat sur d'autres bases.
(El convidado de piedra @ jeudi 20 août 2009 à 13:40 a écrit :
Du troskardisme à l'état chimiquement pur. A faire fuir tout ouvrier conscient qui haï tout ce qui vient de la société bourgeoise. Un petit détail à ne pas oublier.
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