prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 17:16

(wolf @ mardi 11 mars 2003 à 16:11 a écrit :PS: il faut que tu arrêtes faupatronym, avec la remarque sur "montrez nous que votre politique est meilleure". Quand bien même on te montre des exemples d"'interventions sur lesquelles nous avons regroupé autour de nous une force (dans l'enseignement ou dans la metallurgie pour te faire plaisir ou encore ces jours ci à la RATP), tu ne les vois pas.
Nous intervenons, combattons, cherchons à organiser autour de nous pour combattre.
partant de là, on choisit si on es d'accord avec cette politique là MAINTENANT. "L'histoire" ne nous jugera pas, c'est à nous de la faire.

Je n'en appelais pas au jugement de l'histoire Wolf !

Cependant je pense effectivement que confronter les idées à la réalité à son importance, mais c'est largement un autre débat.

En tout cas je ne cherchais pas à vous attaquer sur "CPS c'est petit et ça marche pas", parce que LO c'est pas bien gros non plus. Je te redis sincèrement que si vous cherchiez (et parveniez) à nous convaincre de votre politique, on la suivrait. Mais vous ne m'avez pas convaincu.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 18:23

(wolf @ mardi 11 mars 2003 à 17:18 a écrit :Question bis: qu'est-ce qu'un enseignant, a fortiori membre de LO, qui ne va pas chercher à se battre comme un chien pour ne pas avoir à faire 40 annuités? Pour ne pas voir son cadre de travail détruit par la décentralisation? Et il ira diffuser devant les usines? Pour dire quoi? "je ne me suis pas battu pour me défendre quand on m'a attaqué, je n'avais pas le temps"?

C'est là que je dis que tu t'intoxique toi même. On te parle de priorité et tu traduit désertion...

Nos camarades ont été très présents dans tous les mouvements de profs (LEP, mouvement dans le 93, instits, etc.), de même nos copains étudiants dans les grèves de pions. Et bien sûr ils sont aux premières lignes dans le combat des retraites.

C'est en cela que je dis que tu confonds ne pas mener la politique de CPS et ne rien faire du tout. C'est une caricature : nos copains enseignants sont connus et appréciés dans leur milieu, même s'ils n'y passent pas tout leur temps.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 11 Mars 2003, 20:49

socialement, marx était un petit bourgeois, et engels un grand bourgeois

sinon, caupo, je te rapelle que leur oeuvre la plus connue c'est quand meme "critique de l'économie politique"

Maintenant, M/E étaient a l'origine des philosophes appartenant au mouvement "jeune hegelien" (si ils ont repris sa dialectique, c'était pas par hasard, d'ailleurs caupo, je t'incite a faire de meme)

qu'est ce qu'ils vous apprennes, caupo, les stals chiliens J'ai une série de livre a te proposer...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Fan_Bizet » 11 Mars 2003, 22:43

a écrit : Réponse tardive à Fan_Bizet,


Tu aurais pu tarder encore, le temps de soigner le ton de cette intervention pour que j'ai l'envie de te répondre.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Barnabé » 11 Mars 2003, 23:48

a écrit : sinon, caupo, je te rapelle que leur oeuvre la plus connue c'est quand meme "critique de l'économie politique"


Leur oeuvre la plus connu, la plus traduit etc. c'est plutôt le Manifeste. Ils n'étaient ni philosophes ni économistes, ils étaient des militants et des théoriciens politiques (ce qui les a amener à écrire de l'économie, mais aussi par exemple des écrits militaires sans qu'on puisse les caractérisé de "stratèges"). Et outre leurs productions théorique, leur oeuvre inclut la contribution à la fondation de la 1ere internationale, du SPD, de la 2ème internationale (pour :engels: ), c'est en cela qu'ils ont "lié leur sort" à la classe ouvrière. Parcequ'ils ont justement renoncé à la carrière d'intellectuels pour être des militants.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par emma-louise » 12 Mars 2003, 02:32

:rale: :batman: disons qu'on n'en voit plus trop le fil ...
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)