Acquis sociaux

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par E.R. » 17 Mai 2005, 10:20

Voici notre thèse : Acquis Sociaux = Funeste foutaise.

À première vue, les Acquis Sociaux paraissent inattaquables… Et qui s’y oserait se verrait de suite taxer d’“A-social”, de perturbateur de l’ordre public.

Mais n’est-il pas grand temps pour tous ceux qui se veulent révolutionnaires d’en faire une sévère critique ?

Mais vous qu’en pensez-vous ?

Pour engager le débat, je propose de répondre aux questions suivantes. Toutefois, vous êtes bien entendu libres d’engager la discussion comme bon vous semblera.

1- C’est quoi pour vous les Acquis Sociaux ?
2- En quoi consistent-t-ils concrètement ? Quel est le but visé ?
3- Savez-vous de quand datent les Acquis Sociaux en France ?
4- À qui doit-on les Acquis Sociaux ?
5- Les Acquis Sociaux sont-ils une “exception française” ? Existent-t-ils ailleurs en Europe ?
6- Pensez-vous qu’il y a des Acquis Sociaux en Amérique ?
E.R.
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mai 2005, 09:58

Message par pelon » 17 Mai 2005, 10:29

Je ne refuse pas de discuter mais puisque tu inities le fil, pourrais-tu nous donner déjà ton avis ? Qu'est-ce que, pour toi, un acquis social ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 17 Mai 2005, 15:25

"Acquis sociaux : ce qui , à un moment donné , représente quelques avancées , encore que c'est constamment remis en question par suite de l 'offensive permanente de la bourgeoisie contre les travailleurs ;

Ainsi lorsque ce fut fut obtenu : l 'échelle mobile des salaires et des heures de travail . Mais en Italie où cela avait été obtenu cela a été remis en cause en le gouvernement au service du patronat .

Voilà un " acquis social " ( l 'échelle mobile )

Peut -on le rejeter sous pretexte que ce n 'est^pas la "Revootion"

Et ne doit-on pas le revendiquer constamment ? en en connaissant les limites ..

Etre à un pas des masses , pas à un kilomètre...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Ottokar » 17 Mai 2005, 17:49

(ER a écrit :Voici notre thèse : Acquis Sociaux = Funeste foutaise


Je ne comprend pas bien. D'habitude, ceux qui attaquent les "acquis sociaux" viennent de la droite, alors que tu te définis comme communiste-anarchiste. Peux-tu préciser la question et ta position ?
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Pascal » 17 Mai 2005, 18:12

(E.R. @ mardi 17 mai 2005 à 11:20 a écrit : 1- C’est quoi pour vous les Acquis Sociaux ?
2- En quoi consistent-t-ils concrètement ? Quel est le but visé ?
3- Savez-vous de quand datent les Acquis Sociaux en France ?
4- À qui doit-on les Acquis Sociaux ?
5- Les Acquis Sociaux sont-ils une “exception française” ? Existent-t-ils ailleurs en Europe ?
6- Pensez-vous qu’il y a des Acquis Sociaux en Amérique ?
1) Les acquis sociaux c'est ce que la classe ouvrière arrive à arracher, par ses luttes, comme amélioration de ses conditions de vie (par exemple les congès payés en 1936). Le terme est pourtant inexact : ces "acquis" ne sont jamais définitivement acquis, et il suffit que le rapport de force s'inverse pour que la bourgeoisie cherche à les remettre en question.

2) En quoi ils consistent ? Je crois que j'y ai répondu en répondant à la première question. Quel est le but visé ? Pour la grande masse des travailleurs, améliorer leur quotidien.

3) Difficile de répondre ! Il faudrait se replonger dans toute l'histoire du mouvement ouvrier.

4) Aux luttes des travailleurs et des travailleuses bien sûr !

5) Pas du tout ! Partout où il y a des travailleurs (c'est à dire partout dans le monde), ces derniers luttent et, surtout en Europe, ont réussit à obtenir des victoires (je serais moins affirmatif pour des pays comme l'Afghanistan ou l'Ethiopie en ce qui concerne les victoires partielles des travailleurs).

6) Je connais mal l'histoire du mouvement ouvrier américain. Il me semble que, aux USA, les travailleurs n'ont jamais réussi à arracher des conquêtes sociales sur l'ensemble du territoire et pour toutes les catégories de travailleurs (genre juin 36 en France), mais par contre dans des luttes locales les ouvriers ont certainement remporté des victoires.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par oca » 17 Mai 2005, 19:04

Selon moi, il arrive aussi que la bourgeoisie présente des attaques sur les conditions de vie des ouvriers comme des Acquits Sociaux.

Le premier exemple qui me vient en tête sont les 35 heures. Dans de nombreuse entreprise elle ont été le prétexte a une augmentation de la cadence de travail et une hausse de la flexibilité.

Un autre exemple est la démocratie. Elle a été obtenue à la suite de lutte acharnée de la classe ouvrière. Mais maintenant cette même démocratie est devenue le meilleur instrument de la bourgeoisie pour canaliser le mécontentement ouvrier. Il suffit de penser au prochain référendum dans le quelle le mécontentement populaire va y être gentiment canalisé sans jamais menacer la bourgeoisie. On peut aussi penser à la manière que la bourgeoisie a réglée de problème de mai 68.
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Message par Ottokar » 17 Mai 2005, 21:01

Sur un forum d'"amis de LO", on a une opinon, bien sûr ! Mais on peut peut-être laisser ER, l'auteur du fil préciser ses questions ?
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)