Page 1 sur 1

Message Publié : 12 Sep 2005, 15:16
par logan
a écrit :Eh bien je dis, aussi clairement que je le pense après quelques réflexions et quelque temps mis à cette réflexion que notre terrain est celui-là : il n'y a pas, il n'y aura jamais de société socialiste sans propriété collective des grands moyens de production, d'échange et de recherche.
[...]
Notre terrain, c'est une analyse économique, ce n'est pas une doctrine, ce n'est pas une idéologie, c'est une science... qui épouse le fait économique et social. Il s'agit simplement d'être honnêtes et d'abord, d'apprendre la science...
Le véritable ennemi, j'allai dire le seul, parce que tout passe par chez lui, le véritable ennemi si l'on est bien sur le terrain de la rupture initiale, des structures économiques, c'est celui qui tient les clefs... c'est celui qui est installé sur ce terrain là, c'est celui qu'il faut déloger... c'est le Monopole ! terme extensif... pour signifier toutes les puissances de l'argent, l'argent qui corrompt, l'argent qui achète, l'argent qui écrase, l'argent qui tue, l'argent qui ruine, et l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes !

Message Publié : 12 Sep 2005, 16:10
par ianovka
Oui, ça ressemble bien à du Mitterand.

Message Publié : 12 Sep 2005, 16:21
par titi
le qui semble évident
le "à quelle occasion" est plus difficile

au vu de l'actualité, je parierai pour Epinay et son fameux "réforme ou révolution ? j'ai envie de dire révolution"

Message Publié : 12 Sep 2005, 16:26
par logan
Bingo Titi :-P

C'est bien le discours de Mitterrand lors du congrès d'Epinay en 1971.

On peut y lire aussi ceci :
(Mitterrand%le%marxiste%masqué a écrit :Réforme ou révolution ? J'ai envie de dire - qu'on ne m'accuse pas de démagogie,  oui, révolution. Et je voudrais tout de suite préciser, parce que je ne veux pas mentir à ma pensée profonde, que pour moi, sans jouer sur les mots, la lutte de chaque jour pour la réforme catégorique des structures peut être de nature révolutionnaire.
[...]


Quel est notre terrain ?.. Quel est notre adversaire ?.. Et maintenant, quelle est notre base ?

Je veux dire : quels sont nos frères, quels sont nos compagnons de combat et puis ceux qui ne le sont pas mais qui sont liés à nous, le monde des travailleurs... par les mêmes intérêts ; et il n'y a pas d'explication.. il n'y a pas de parti politique qui ne repose sur une explication économique d'abord ; un parti obtient le pouvoir, ensuite il gouverne pour tous les Français, mais il exprime une vérité première : l'affirmation de la justice rendue aux millions d'exploités, d'aliénés, de frustrés, d'opprimés !


Comme quoi le Ps peut avoir un discours hyper radical, quasi révolutionnaire... A condition que cela garantisse des sièges de député et un costard de président. :hinhin:

Message Publié : 12 Sep 2005, 20:32
par gipsy
Mais le ps est il capable aujourd'hui de reprendre à son compte de tels propos? C'est une vrai question. La période n'est pas la même. L'offensive du capital non plus etc...

Message Publié : 13 Sep 2005, 10:30
par Davidoulia
(manu @ mardi 13 septembre 2005 à 10:06 a écrit : J'aurai du tricher et regarder les réponses avant de voter.............j'suis trop honnête ! :roll:
Quoi, tu as mis Arlette?! :hinhin:

Message Publié : 13 Sep 2005, 10:54
par Nadia
(Davidoulia @ mardi 13 septembre 2005 à 11:30 a écrit : Quoi, tu as mis Arlette?! :hinhin:
C'est vache, Arlette ne s'exprime jamais avec un tel style ampoulé en restant dans l'abstraction. :28: Ya guère que Mitterrand dans la liste à pouvoir avoir ce ton particulier.