
Publié :
02 Nov 2005, 14:42
par eruditrotsk
Je voulais ajouter une petite précision supplémentaire pour dire à quel point Rosa Parks savait à quoi s'en tenir dans cette histoire de bus. Déjà en 1943, elle avait eu une altercation avec un chauffeur - les chauffeurs étaient plus moins accomodants et plus ou moins racistes, celui-là était à coup sûr pas accomodant et vraisemblablement raciste.
Car, il y avait une subtilité supplémentaire dans l'usage des bus. Non seulement les Noirs devaient a priori se placer au fond, mais il n'était pas question qu'ils traversent le bus par l'avant. Donc la règle était qu'ils montaient payer au chauffeur puis redescendaient, longeaient le bus et entraient pas la porte de derrière (encore une chance qu'il y en ait une !).
Or, un soir de 1943, Rosa a tenté de passer par devant pour rejoindre sa place à l'arrière et le chauffeur lui a barré le passage. S'ensuivit une altercation entre eux deux. Et Rosa a fini par lacher prise, descendre du bus et attendre le suivant. La raison ? Elle avait senti que les Noirs du bus la prenait pour une emmerdeuse qui ralentissait le retour de tout le monde à la maison. Un sentiment qu'elle n'avait peut-être plus en 1955, surtout après la première victoire du mouvement des droits civiques, la victoire juridique dans l'affaire Brown contre la ségrégation à l'école (une bataille juridique menée et emportée par la NAACP, dont Parks était membre active, entre 1951 et 1954).

Publié :
02 Nov 2005, 14:49
par gerard_wegan
Question bête : elle a écrit ses mémoires ? Ou quelqu'un a-t-il écrit une biographie ?