soviet

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par piter » 03 Fév 2006, 11:09

je me demandais à propos de la question de la révocabilité des élus si l'on avait des exemples de cas à ce sujet, pendant la commune, dans les soviets russes, etc...il est toujours question de cette révocabilité, mais y a il des cas connus?
est ce qu'en fait concrétement la révocabilité ne reviendrait pas en fait plutot à la pratique de la réelection fréquente des élus?
c'est au cours des réelection réguliéres que par exemple la composition des soviets russes a évolué, non?
qu'en est il pour la commune?
voilà, si quelqu'un à des éclairages ou des remarques à ce propos...
piter

Message(s) : 0

Message par quijote » 03 Fév 2006, 12:34

Difficile de te répondre : les exemples de " soviets" sont trop peu nombreux .

Pendant la Révolution russe on doit distinguer deux périodes :avant et après la guerre civile . Première période : , jeu des partis , participation ds masses .

Mais durant la guerre civile , les soviets , n'ont pas réellement de démocratie "formelle" , avec élections régulières et révocablité des élus . car il faut se battre d 'abord et gagner contre les Blancs , écraser la contre révolution , déjouer les intrigues .. ce fut trés dur .
Il fallait par conséquent faire confance au Parti , aux organes et au gouvernement issu de la Révolution .

A ce sujet , relis les pages de Trotski ( " les "écrits militaires" où il montre tous les efforts qui étaient faits en vue de créeer une armée de type nouveau , basée sur l 'éducation communiste )

Quant à l 'exemple de la Commune , de nombreuses discussions( souvent oiseuses )eurent lieu en son sein . mais dans les circonstances d 'alors , elles furent un facteur de stérilisation de la lutte face à la nécessité de s'organiser pour vaincre Versailles , qui , eux n 'étaient pas " démocratiques "
quijote

Message par bennie » 03 Fév 2006, 15:01

Il me semble que j'ai lu des choses dans une bio de Louise michele, mais quoi exactement?
On racontait comment les gens fonctionnaient, s'organisaient, et je me souviens, ça allait de soi, les gens choisissaient des personnes pour mener à bien des choses, défense, nourriture, ... et lorsqu'un "élué ne faisait pas l'affaire, on changeait, tout silmplement. Il fallait être efficace c'est tout.
bennie

Message par Jacquemart » 03 Fév 2006, 15:48

Juste pour dire que la bourgeoisie, qui hurle à la mort quand on parle de révocabilité des hommes politiques - sans parler de l'éligibilité d'un certain nombre de fonctions étatiques, absolument hors de question - applique elle-même ce principe de révocabilité lorsqu'il s'agit de gérer ses propres affaires.

Dans toute société anonyme, en France, le conseil d'administration (le PDG et ses acolytes) qui représente le pouvoir exécutif dans les entreprises, est élu chaque année par ceux qu'il est censé représenter, à savoir l'assemblée générale des actionnaires. Bon.

Mais à côté de cela, la loi prévoit qu'en cours de mandat, si une certaine proportion des actionnaires (les deux tiers si ma mémoire est bonne) le demande, une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée, durant laquelle le conseil d'administration doit repasser devant ses électeurs.

Comme quoi, la révocabilité des élus, c'est très praticable et pas spécialement difficile à mettre en oeuvre... quand on y a intérêt.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par piter » 03 Fév 2006, 18:02

je pense aussi que cela ne pose pas réellement de problème technique (a part peut etre en pleine guerre civile...je pensait à vrai dire plutot au soviets en 1917...), je me demandais seulement si on avait des exemlpes concret pour illustrer le principe de révocabilité des élus. il y a certes le cas des conseils d'administration, mais un conseil d'administration n'est pas un soviet...
j'imagine qu'en fait la modalité d'application la plus simple de la révocabilité c'est sans doute la réelection fréquente, comme dans un comité de grèves qui rend des comptes chaques jour en AG et qui est réelus (ou pas) chaque jour si besoin est, pour tous les organismes se réunissant fréquement cela semble ne poser aucune difficultés.
par contre rappeler un élus qui ne convient pas en dehors du cadre d'une réunion de l'organisme auquel il est élus et devant lequel il rend des comptes, cela semble plus difficile...
il me semble que la seule modalité d'application du principe de révocabilité dont on à des exemples dans le cadre d'un mouvement révolutionnaire ou de lutte, c'est la réelection fréquente des élus. non?
piter

Message par zejarda » 03 Fév 2006, 22:13

On pourrai imaginer qu'un élu serait revoquer (ou devrait se representer devant les urnes) si une petitions rassemblant xx% des citoyens électeurs le demande.

Il me semble que cela existe en suisse pour les referendum locaux.
Pour les élus cela pourrai être le cas.
zejarda

Message(s) : 20

Message par piter » 04 Fév 2006, 16:38

c'est juste, la révocation par pétition semble tout à fait possible.
piter

Message par Ottokar » 05 Fév 2006, 10:16

ça vous embête si je vous dit qu'on se pose un peu le problème à l'envers ? Attendons d'abord d'être en révolution avant de voir quelles formes pratiques les gens imagineront pour contrôler leurs élus...

car c'est cela le probème, pas celui d'écrire une bonne constitution de la VI-ème république, la république des soviets !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 05 Fév 2006, 10:19

=D>

Plein de bon sens. J'ajouterais que quelques uns pourraient profiter de ce forum pour apprendre à contrôler leurs propos. :wavey:
artza

Message(s) : 2552

Message par Tchen » 05 Fév 2006, 12:28

Les représentants de chaque soviet était réélu environ tous les deux mois, chaque votant avait une voix. On a ainso pu observer un basculement de majorité : les bolchéviks , Sr de gauche prenaient du poids almors que les cadets et les mencheviks en perdaient
Tchen

Message(s) : 9

Suivant

Retour vers Histoire et théorie