Charonne

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 08 Fév 2006, 11:39

Les témoignages publiés dans l'éphéméride rende un peu compte mais incomplètement de la situation et des sentiments des participants.

Le PC et la CGT qui appelaient associes au PSU et d'autres (UNEF, CFTC?) et formaient l'essentiel des troupes appelaient contre l'OAS qui faisaient des attentats en plein Paris. La Paix en Algérie c'était annexe même si les manifestants associaient les deux.

La manif se voulait totalement et complètement pacifique et désarmée dans tous les sens du terme alors qu'elle était interdite et que les sentiments de Papon et de ses bourres étaient connus.

Mais il ne fallait pas "provoquer le pouvoir fort qui n'attendait que celà" (air connu du PC à l'époque qui dénonçait la collusion du pouvoir avec l'OAS en demandant à la police républicaine de faire son devoir contre les factieux (sic).

L'issue de la manif connue de l'opinion ce fut silence radio pleurons un bon coup et préparons un bel enterrement. Ce qui fut fait.
J'ai de tout celà un souvenir écoeuré ou les dirigeants ne font que cultiver la couardise et la sensiblerie imbécile pour laisser les mains libres à De Gaulle.

La première photo est délicieuse pour les anciens. On y reconnait bien Depreux leader du PSU et ancien ministre de l'Intérieur qui en son temps avait interdit un meeting du P.C.Inter. contre la guerre d'Indochine.
artza

Message(s) : 2552

Message par bennie » 08 Fév 2006, 12:22

J'ai justement assisté à la projection d'un docu suivi d'un débat sur le 17 octobre 1961 ce week end.
Il semble que le PCF n'a pas du tout fait le boulot qu'il a fait suite au massacre de Charonne.

Il y a eu des maifs suite à charonne, une grosse campagne; qu'a fait le pCF ? S'est-il contenté des 3 morts officiels (luttes MNA-FLN?)

C'st un equestion, pas uneaffirmation
bennie

Message(s) : 0

Message par quijote » 08 Fév 2006, 13:55

J ' ai vécu cette période . au sujet des massacres d' Octobre par la police à Paris On en parlait certes , mais surtout dans le milieu des porteurs de valise . et parmi les gens du PSU ou des étudiants engagés J 'avais assisté à un film , plus ou moins , tourné par quelqu'un qui soutenait la cause des algériens . ça s 'appellait si je me souviens bien " Octobre à Paris" . Mais tout cela se faisait plus ou moins clandestinement , dans de petites salles , en petit comité ... Alors qu 'en plein Paris , un tel massacre ...!

On était bien seuls à l 'époque , à dénoncer cela .

Quant au au PCF , il était loin de faire le foin qu'il aurait dû , s'il ne s 'était pas contenté de réclamer " la paix en Algérie"

A noter que Elie Kagan nous a laissé tout un tas de photos qu 'il avait prises lors des faits . des documents précieux

Quant aux victimes de Charonne , autre sujet , l'enterrement fut une manifestation gigantesque ... et au delà des sympathisants du PCF , bien des gens y participèrent ...
quijote

Message par bennie » 08 Fév 2006, 16:08

Je n'ai pas connu cette période, n'étant pas encore conçu! Je m'étonne tout de même de l'ampleur qu'a pris l'histoire de Charonne face à celle du 17 Oct. Il me semble que j'ai appris cette première à l'école, et le second massacre par hasard, en lisant "Meurtres pour mémoire" de Daeninckx, parce que le titre était accrocheur!
Je constate autour de moi une méconnaissance de ce massacre, même si on en a parlé un peu dans la presse à l'occasion de l'"anniversaire", hors dans "meurtres pour mémoire", l'auteur raconte que des manifestants trouvaient refuge dans des cafés, les clients, français, qui pouvaient venir en aide aux victimes se prenaient aussi des coups. il y a eu des tas de témons, celà ne s'est pas fait en "cachette", comment se fait-il que l'état ait pû "étouffer" l'affaire aussi simplement?

Avant et après, des tas d'algériens étaient retrouvés morts ou dans la Seine, on mettait ca sur le compte de la lutte MNA-FLN, mais quand même, le 17 oct, peut-être plus de 200 morts, ce n'est pas rien. OK, un syndicat a fait un débrayage à Renault, mais merde, des centaines d'OUVRIERS se ont massacrer par la police, avec femmes et enfants, deux cent meurent, et c'est la seule réaction. Non, ceux qui se réclament du mouvement ouvrier à l'époque ne sont vraiment pas clairs!

Je sais que des gens d'extreme gauche ont fait des choses, comme François Maspero, des anars et tous ceux qui ont milité contre la guerred 'Algérie pendant tout kle conflit. Ainsi que tous ceux qui ont tenté de porter secours aux manifestants.
Mais les organisations comme le PCF ont une responsabilité, je pense, dans ce silence!

a écrit :), on en parlait beaucoup, et il y avait meme pas mal de copains qui reprochaient au parti de ne pas en faire plus.

J'imagine facilement! Il y a bel et bien un problème.
bennie

Message par artza » 08 Fév 2006, 16:55

Oui de nombreux militants PC et JC en parlaient comme le dit Vérié.

La direction du Parti elle a organisé un enterrement c'est tout.

Son attitude sur le fond n'a pas été différente de celle q'elle a adopté pour Octobre 61.
Les morts de Charonne qui étaient les siens lui a servi à se montrer come un parti de combat ce qu'il n'était pas.
artza

Message(s) : 2552

Message par canardos » 08 Fév 2006, 17:04

c'est vrai....

je me souviens que nous avions tous entendu parler des massacres d'octobre 61 et des dizaines d'algériens repechés dans la seine.

Le PCF n'avait pas bougé. silence radio. meme sur la repression. et la manif de charonne le 8 fevrier suite à un attentat OAS était pour le PCF un moyen de se dédouaner sans évoquer la répression policière d'octobre 61 et ses centaines d'assassinats.

les morts du métro Charonne, dont plusieurs militants PC, vont servir au PCF à se reforger apres coup une image d'opposant à la guerre d'Algérie et de martyr.

un million de personnes au moins à l'enterrement des morts de Charonne le 12 fevrier avec le PCF en tete!
canardos

Message(s) : 18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie