[le role des communistes c'est d'élever le niveau de conscience et d'organisation de la classe ouvrière. prendre note (comme la Quatre)de ce qu'en ce moment (en admettant que celà soit vrai...) le prolétariat du Venezuela se sent représenté par Chavez et est sensible à son nationalisme, et en conclure que Chavez dirige une révolution prolétarienne, c'est le pire suivisme, c'est non pas une analyse de classe marxiste mais économiste, c'est comprendre l'analyse en terme de classe selon le concept sociologique et non pas marxiste de ce qu'est une classe. pour Marx la classe ouvrière n'est pas seulement une réalité sociologique c'est aussi une réalité politique, la classe n'est pas seulement une collection d'individu placés dans telle ou telle situation économique, la formation du prolétariat en tant que classe c'est avant tout le développement de sa tendance à s'organiser et à lutter en tant que telle dans sa lutte contre la bourgeoisie et pour la réalisation des objectifs historiques qui lui sont propres. comme disait Marx dans La sainte famille (je paraphrase de mémoire, ce n'est pas l'expression exacte employé par Marx), ce qui importe ce n'est pas ce que pense tel ou tel prolétaire ou meme les prolétaires dans leur ensemble mais c'est ce que le prolétariat de par sa situation sociale devra accomplir pour réaliser ses objetifs historiques. ce n'est pas parce que des prolétaires se font des illusions sur Chavez que Chavez est prolétarien, ce qui est prolétarien au sens marxiste du terme c'est ce qui participe de la lutte du prolétariat contre la bourgeoisie et pour la réalisation des objectifs historiques du prolétariat et par le prolétariat lui-meme. l'émancipation des travailleurs ne peut etre l'oeuvre que des travailleurs eux-memes!
pour ce qui est de la discussion de ce qu'est la conception marxiste de ce qu'est une classe et de ce qu'est le mouvement ouvrier, il faudrait peut etre ouvrir un fil. il me semble que toute la discussion tourne dans le fond autour de ça. ]
voilà, suite à la discussion avec un camarade de la LCR sur Chavez (voir le fil dans comuniqué de presse...), puisqu'il me semblait que le fond du débat tournait autour de conceptions différentes de ce qu'est la conception marxiste de la classe ouvrière et de la méthode d'analyse politique en terme de classe, je lance un fil à ce sujet.