par eruditrotsk » 12 Avr 2006, 20:02
Quelques précisions :
1. Le texte public de rupture sur la nature de l'URSS signé Cliff (La nature de l'Etat stalinien) est de 1948. Pouir l'anecdote, Cliff était chargé par le SI de la 4 de convaincre Ted Grant autre dirigeant de la section britannique que l'URSS était un Etat ouvrier dégénéré. Dans la discussion, ils ont échangé leur position...
2. Le copain qui dit que Cliff varie selon le type d'interlocuteur a en partie raison. Fondamentalement, Cliff et son courant sont des opportunistes. Avant 1968, ils étaient entristes dans la social-démocratie. Les trotskystes de la SLL (groupe Healy) ont gagné en 1956 des militants du PC suite à la Hongrie et vers 1959, ils ont créé la SLL se réclamant ouvertement du trotskysme. Ils avaient des gars de boîtes, des jeunes. Pour diverses raisons, Cliff ne souhaitait pas sortir du Parti Travailliste à l'époque mais il lui fallait résister à la pression exercée sur son groupe par la SLL plutôt attractive à l'époque (même la revue "Labour Review" attirait les intellectuels d'extrême gauche). En 1959, Cliff a sorti une brochure à la gloire de Rosa Luxemburg, une façon de se dire autre chose que trotskyste, et en décalage avec le bolchevisme.
Ce n'est qu'avec 68, le développement de l'autre courant (SU) via l'IMG de Tariq Ali (qui était alors le Krivine anglais) qu'il a fini par se dire trotskyste ouvertement. Et comme ils ont attiré des gars de boites en révolte en 1968-72, ils ont été voir du côté de LO pour comprendre ce qu'on proposait aux gars de boîtes et adapter à leur sauce les bulletins de boîtes (mais là encore c'était la recherche d'une recette pas la recherche sérieuse de la construction d'un courant révolutionnaire prolétarien). Ensuite, avec le Portugal, 1974-1976, ils se sont mis à rêver qu'ils pourraient transformer des groupes staliniens maos en groupe capitaliste d'Etat (ce qui a échoué).
Pendant des années Cliff a semblé s'adresser à la classe ouvrière et puis au début des années quatre-vingt, cela ne l'a plus intéressé, quelque part, il s'est adapté à lm'amabiance déliquescente des années quatre-vingt (il dit lui-même comment il a laissé tombé toute cela pour se consacréer à ses biographies de Lénine puis Trotsky).
Au début des années quatre-vingt, quand Thatcher s'est attaqué aux militants d'usine dans les entreprises, les dirigeants du SWP ont alors plié et liquidé toutes leurs structures et publications en direction de la classe ouvrière, pour ne plus s'intéresser quà la jeunesse scolarisée, ce qui les a conduit par la suite à s'adapter à fond au courant altermondialiste. Et par la suite aux intégristes islamistes (au secours !), le tout à la façon dont les courants opportunistes du trotskysme ont théorisé tout et n'importe quoi. Ainsi Harman est devenu le théoricien du... voile islamique !
Avec toutes ces contorsons et adaptations, peut-être qu'un gars comme Cliff se rappelait encore que tout au fond il était encore un peu trotskyste, mais pour la génération actuelle, j'ai comme un gros doute.
3. Sur le fond, ce courant n'est qu'une des variantes de l'adaptation du courant trotskyste à la social-démocratie. Et d'ailleurs la théorie capitaliste d'Etat est une théorie social-démocrate.