Ottokar a écrit :Je recommande un livre très intéressant de Ilya Ehrenburg sur Babeuf. Le livre est écrit en 1929 et l'auteur (russe), a forcément pensé à la dégénrescence de sa révolution en parlant de la dégénérescence de la révolution française, pensé aux nepmen et profiteurs en parlant de spéculateurs du Directoire, aux anciens bolchéviks fréquentant ces mêmes profiteurs en décrivant les jacobins vautrés dans les bras des ex-ci-devant (pour reprendre le mot célèbre de Babeuf cité par Racovski).
Ehrenburg ensuite est rentré dans le rang, a été plusieurs fois prix Staline (beurk), a exclu ceux qu'on lui demandait d'exclure... et a réaparu au moment du dégel, sous Krouchtchev.
Mais son récit est vivant, et très intéressant.
De quoi, François-Noël Babeuf, que l’histoire connaît sous le nom de « Gracchus Babeuf », né en Picardie en 1760, devenu parisien peu après 1789, condamné à mort et exécuté en 1797, est-il devenu l’incarnation, le symbole ou l’annonce ? En quoi sa vie, ses écrits, son action ont-ils préfiguré l’histoire des entreprises révolutionnaires des dix-neuvième et vingtième siècles consacrées à la recherche du « bonheur commun » ?
C’est à permettre aux lecteurs d’en juger par eux-mêmes qu’est consacré ce grand volume destiné à faire connaître la pensée, les écrits mais aussi l’action militante de Babeuf.
Celui dont on a trop souvent dit que la pensée et l’action incarnaient une première forme historique de « communisme », appartient d’abord à son temps : celui de la Révolution française comme moment central de la transition au monde contemporain. Babeuf n’eut en effet de cesse de se servir du levier de la démocratie politique et des luttes populaires qui ont fait irruption en France à partir de 1789, pour tenter d’imposer plus d’égalité vraie et de justice distributive dans l’ordre social.
Les « sources » de l’histoire personnelle et publique de Babeuf, et celles de sa pensée, telle qu’il l’exprime dans son journal Le Tribun du peuple, sont particulièrement nombreuses et diverses : en se laissant porter par l’émotion que suscite leur lecture, en s’interrogeant sur la signification des mots et le sens des actes dont ils indiquent la portée, la lectrice ou le lecteur d’aujourd’hui découvrira la fécondité et la signification profonde du projet collectif de transformation de la société de classes dont Babeuf, en son temps, fut à la fois l’âme et le protagoniste majeur. Claude Mazauric, depuis plus d’un demi-siècle spécialiste averti de cette figure essentielle de l’histoire sociale, intègre dans cet ouvrage renouvelé et recomposé, l’écho des dernières données documentaires et le fruit des recherches internationales les plus récentes. Il le fait avec précision, une parfaite maîtrise du sujet et de l’époque, et la passion communicative d’un homme qui est un spécialiste reconnu de l’histoire de la Révolution française.
Historien et professeur émérite des universités, Claude Mazauric est un des principaux historiens français de la Révolution. Ses travaux font l’objet d’une reconnaissance internationale dans la communauté scientifique.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité